Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 475 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2171
Russel banks :aime2: :aime2: :aime2:
2172
Amélie nothomb c'est bon ! Cependant j'avais lu "mercure", de la dite amélie, et j'ai eu l'impression de tomber sur une collection arlequin... . décevant...
Fuck off !
2173
Moi j'ai bien aimé mercure :noidea:
Nothomb c'est pas mal mais j'ai quand même du mal avec ces "nouveaux" romancier (je pense aussi à Galvada), c'est quand même une écriture assez simpliste... Bon une fois lu je ne suis pas non plus déçu, au contraire, mais je trouve pas pour l'instant, dans ce que j'ai lu en tout cas, de nouveau "Grand Auteur"...
2174
Ben déjà quand on parle de "grand (auteur) " ça entraîne souvent "sérieux". Or chez Nothomb il y a énormément d'autodérision. Moi je cherche du plaisir dans mes lectures, et pas forcément un "grand auteur" qui serait une sorte de porte-étendard.

Si par "grand" on entend "qui restera", je pense que Nothomb est potentiellement une grande écrivaine. Par contre Gavalda, c'est moins sûr. Ce qui n'empêche que "Ensemble c'est tout", et surtout, "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" sont bien sympas.

De toute façon le "grand" ça se discute. Ma liste de "grands auteurs" serait certainement peu consensuelle. Tu veux faire un thread "Jean Racine = Steve Vaï" ?
:mrg:
2175
Non, dans le fond je suis assez d'accord avec toi je disais cela en passant, j'avais un peu la flemme d'argumenter...
2176
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, pour le programme de l'année prochaine en prépa, c'est une horreur ce livre, ça sonne tout le temps le faux... des fois c'est assez réussi (façon de traiter la mort de façon assez détachée et décalée), souvent c'est lourd, (il ne fait que se plaindre, "je suis très malade, les docteur ne me donnaient pas un an à vivre" (au final il est mort 50 ans après))...
2177
J'ai lu récemment "biographie de la faim". Mon premier Nothomb.

Très déçu.

Ça part bien. La réflexion de départ est très intéressante. Mais elle tient en quelques pages. Après, pour terminer ce (pourtant pas bien épais) bouquin, on a du remplissage plein de vide alimenté par la seule écriture il est vrai assez sympa de la miss.
En fait, l'impression d'un bouquin pissé au kilomètre à partir d'une petite idée pas mauvaise, mais reposant uniquement sur un savoir faire (indéniable). Une sorte de production à la chaîne. Genre "je sais écrire, donc j'écris, même si j'ai rien à dire".

En ce moment, je suis en train de lire une thèse en sociologie sur les motards péchée sur le net. Etonnant. Quelques passages très bien sentis, la plupart du temps, un ramassis de clichés les plus éculés. Le portrait du motard tracé par l'auteur est peut-être vrai, mais curieusement, il ne correspond à aucun des motards que je connais. Reste donc à savoir si je ne connais que des motards totalement hors norme par rapport au "milieu" (je ne vois pas pourquoi) ou si l'auteur de cette thèse ne s'est concentré que sur les clichés les plus éculés sur les motards.
Ce qui fait flipper, c'est que l'auteur annonce que le but de sa thèse est de permettre aux pouvoirs publics de "mieux cerner le phénomène motards" afin à la fois de mieux y répondre et de mieux les intégrer (et de lutter contre la mortalité routière des motards).
Sauf qu'à la lecture de ce truc, si je suis un politique qui ne connaît pas les motards, je m'empresse surtout de ne rien faire d'autre que de la répression.
2178
Ah ben Nothomb je trouve qu'elle fait beaucoup, ça. Une idée ou deux, qu'elle recycle, recycle, elle écrit pas mal mais la provoc à 2 balles ça n'est crédible qu'un temps.
Reste que j'ai vraiment beaucoup aimé les Combustibles, qui est un peu à part dans son œuvre, je pense.
Ce qui est bien avec Nothomb, c'est qu'en une heure et demi t'as fini un bouquin. Rapide, efficace. :mrg:

Sinon dans l'esprit auteur next gen qui assure vraiment, moi j'adore Chloé Delaume. Mais ça plaît pas à tout le monde, c'est assez violent comme même.

Je crois qu'on a tous envie de découvrir LE nouveau grand auteur qui fera date, je sais pas trop pourquoi mais c'est sûrement aussi ce qui me pousse à lire. Mais le nouveau grand auteur du 21ème siècle à mon avis il sera pas français (cf signature).
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2179

Citation : En ce moment, je suis en train de lire une thèse en sociologie...



Citation : ...ou si l'auteur de cette thèse ne s'est concentré que sur les clichés les plus éculés sur les motards.



Effectivement, certains appellent ça la sociologie.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2180

Citation : Nothomb



j'ai lu méthaphysique des tubes où elle raconte sa (toute) petite enfance, c'est assez drôle...mais c'est vrai que ça tourne un peu en rond.

sinon j'ai lu "Le canon de Lasselille : Et autres racontars" de jorn riel, c'est très très drôle, ça raconte les histoires de chasseurs vivant au groenland.

Citation : Qu'est ce qu'un racontar ? Une anecdote tellement abracadabrantesque qu'elle passe pour un mensonge. Et Jorn Riel, après seize années de vadrouille sur le permafrost groenlandais, en a entendu quelques-unes. Ses chroniques boréales nous ouvrent les portes d'une communauté de trappeurs disséminée sur des centaines de kilomètres de banquise. Bourrus, rustres, l'esprit ankylosé par la raréfaction de toute présence féminine au-dessus du soixante-dixième parallèle Nord, ces charmants garçons nous initient à la distillation des herbes de cages aux pigeons, à la roulette russe inversée (une chambre vide pour cinq pleines) et bien d'autres activités si captivantes que, lors de vos prochaines vacances, vous délaisserez sûrement les Hautes-Alpes pour goûter, en leur bienveillante compagnie, l'enivrante quiétude du désert blanc.



c'est vraiment excellent, je vous le conseille :bravo: