Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 495 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2181
On en a parlé y'a pas longtemps ici, y'en a un autre tome si tu n'es pas rassasié :aime:
2182
Je crois qu'il y en a pas mal.
J'ai pas lu "le canon de Lasseline". Je vois qu'il m'en reste :aime:
2183

Citation : La réflexion de départ est très intéressante. Mais elle tient en quelques pages.


Je pense que ce n'est pas le but de l'ouvrage. C'est plutôt comme un journal ; donc pas une idée destiné à être développée, mais plutôt des chroniques avec une ligne directrice. Ce qui en fait le charme c'est sa manière de voir les choses, son ironie, son autodérision. Je me suis poilé pas mal de fois, et pas seulement au début. ;)

Citation : En ce moment, je suis en train de lire une thèse en sociologie sur les motards péchée sur le net. Etonnant. Quelques passages très bien sentis, la plupart du temps, un ramassis de clichés les plus éculés.


Joe Bar Team ? C'est bien de la sociologie pourtant. :mrg:
(t'as un lien ? )

Citation : Sauf qu'à la lecture de ce truc, si je suis un politique qui ne connaît pas les motards, je m'empresse surtout de ne rien faire d'autre que de la répression.


Ca tombe bien, c'est dans l'air du temps !

Citation : Mais le nouveau grand auteur du 21ème siècle à mon avis il sera pas français (cf signature).


Ya Brussolo. :volatil:

J'ai beaucoup aimé : Le syndrome du scaphandrier, Conan Lord ou les carnets secrets d'un cambrioleur, Le chien de Minuit. Un peu moins : Mange-monde. Moyennement : Itinéraires de l'oubli, Boulevard des banquises. Bon ok c'est moins crédible que Victor Hugo.


Citation : Je crois qu'on a tous envie de découvrir LE nouveau grand auteur qui fera date


En fait, pas trop : ça sous-entend vite "relativement sérieux" + "consensuel" + quelques autres défauts. On peut adorer des livres, en sachant très bien que ça ne plaira jamais à beaucoup de monde. Pareil en musique. Mais qu'est-ce qui compte le plus au final ? N'est-ce pas d'y avoir pris un immense plaisir plutôt que de savoir que l'artiste est ou sera reconnu ?

Depuis quelques années je me suis complètement détaché de ces notions. Je peux considérer comme "très grand" un truc quasi inconnu. Et si j'aime un truc à la mode qu'on entend partout, je ne regrette pas non plus d'apprécier un truc "commercial".
2184
Personnellement, je ne comprends même plus qu'on en soit à se poser la question de la nationalité des auteurs. :noidea:
Perso, je m'en fous. Je lis un bouquin, il est bon ou pas, il me plaît ou pas. Que son auteur soit français, anglais, bantou ou martien, je m'en tape. J'ai d'ailleurs beaucoup plus l'impression que les différences sont désormais plus au niveau de familles littéraires que de nationalités ou cultures.

Mais malgré que j'apprécie Sir Kounis, j'avoue avoir beaucoup de mal avec ça :

Citation : L'exception culturelle française n'est pas morte: elle consiste à faire des films exceptionnellement chiants, des livres exceptionnellement bâclés, et dans l’ensemble des œuvres d’art exceptionnellement pédantes et satisfaites.


Désolé, je trouve aussi con de conchier en bloc la culture française que de penser qu'elle est la meilleure au le monde. En plus, à part à être un consommateur de culture à plein temps, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut avoir une vision suffisamment exhaustive de la littérature, du cinéma, de la musique et des arts plastiques pour savoir et affirmer qu'il n'y a que de la merde. :noidea:

Personnellement, la production française me semble aussi diverse que celle de tous les pays à la production culturelle importante : le pire côtoie le meilleur.
2185
Nan mais c'est surtout une manière de dire "j'aime pas la vision de la culture à la française", ma signature est une citation, elle est bien entendu provoc', avec un part d'auto-dérision (vu que je m'acharne malgré tout à accéder à une certaine élite universitaire)... Bref je comprends que ça t'énerve, mais c'est pas à prendre au pied de la lettre.
:bise:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2186
2187

Citation : Personnellement, je ne comprends même plus qu'on en soit à se poser la question de la nationalité des auteurs.
Perso, je m'en fous. Je lis un bouquin, il est bon ou pas, il me plaît ou pas. Que son auteur soit français, anglais, bantou ou martien, je m'en tape.


Avec une petite réserve quand même, si l'auteur écrit dans une langue qui t'es inaccessible il est assez difficile de faire la part des choses entre le talent de l'auteur et celui du traducteur (je ne parle qu'au niveau du style, évidemment)...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2188
Kouni, tu verras, il est dur de porter une signature contestataire, ces temps-ci... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2189
Pour être contestataire faudrait remplacer "take care" par "be careful".
:mrg:
2190
Orthographie "careful" correctement et repasse pour les leçons d'anglais... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud