Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 507 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2551
Pouet: En même temps ça n'a rien à voir American Psycho et Lunar Park qui est une sorte d'autobiographie où se mélange la réalité, les perceptions sous drogue et l'invention.

Enfin moi j'ai vraiment bien aimé.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2552

Citation : Tu peux essayer "Rue des maléfices" de Jacques Yonnet. Bandits, musiciens, gitans, maléfices, ruelles sombres, bar sordides au coeur de Paris. C'est peu connu mais c'est très très bon !

Merci je le note :clin:
2553
Je suis un grand fan de Bret E. Ellis depuis des années. Pour moi les 2 meilleurs sont Glamorama et Les lois de l'attraction. Lunar Park m'a beaucoup déçu aussi, qu'est-ce que je me suis fait chier à le lire. Pour le mélange réalité/drogue/hallucination/fiction, rien de tel que Glamorama, vraiment.:aime:

Citation : Récit vraiment cru, des détails pronographiques assez écoeurants, détails de ses meurtres vraiment gore. On sent le maniaque psychopathe, et le récit raconté de cette maniere est assez ignoble, puant, et c'est ce qui fait le charme de ce livre.


Y'a bien plus que ça dans ce bouquin, le prendre au premier degré est une erreur à mon sens.

Citation : Ceci dit, une grognasse m'a raconté la fin du film et j'aipas du tout capté la même chose dans le bouquin Salavévousfé le même truc ou bien stune interprétation du siné aste ein?


La fin du film est une interprétation assez radicale du bouquin, qui lui laisse l'ambiguïté planer.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2554
Salut Krav', merci des références :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2555

Citation : J'aime bien(par contre il me reste une centaine de pages a lire), et vous?



Pareil, j'ai bien accroché. Par contre sur le film, même si un certain effort d'adaptation a été fourni j'ai été un peu déçu (comme souvent dans ces cas là).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2556
Je sais toujours pas ce qu'il y a de mieux entre lire un livre d'abord puis ensuite regarder l'adaptation en sachant que ça ne pourra jamais (ou presque) être aussi bien, ou alors voir le film et lire ensuite le bouquin en sachant qu'il sera plus complet mais en gâchant l'effet de surprise :noidea:
2557

Citation : Y'a bien plus que ça dans ce bouquin, le prendre au premier degré est une erreur à mon sens



Bien sur, mais bon, j'avais pas encore fini le bouquin, et faut pas gacher la surprise aux futurs lecteurs. Si on te donne toutes les ficelles avant de lire un bouquin, c'est comme lire un polar en connaissant l'assassin.

Sinon oui, la fin est vachement ambigue... Notament l'épisode avec le psychiatre qui me fait vachement douter, puis le chauffeur de taxi, qui en rajoute une couche, dans l'interprétation inverse. Bref... No sé. Je devrais peut etre le relire tranquillement (je le faisais au lycée)

Guig-Z => Lire le bouquin ou voir le film, pas les deux.
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
2558
Ok Kouni c'est noté pour Glamorama. Mais allez vous faire cuire un oeuf, moi j'ai kiffé Lunar Park! :oops2:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2559

Citation : Guig-Z => Lire le bouquin ou voir le film, pas les deux.



A être aussi catégorique on peut passer à coté de bonnes choses. Même si les adaptations à l'écran sont souvent décevantes car trop différentes du livre, trop interprétées, ou encore car elles passent sur quelque chose qui nous a marqué mais d'une façon qui nous déçois, elles restent une chose différente. Je ne regarde pas un film comme je lis un livre...

Je pense notamment au livre l'homme sans visage ou encore à l'homme sans passé (la ressemblance est un hasard) qui ont tous deux donnés d'excellentes adaptation au cinéma (j'ai trouvé, comme d'autres).

Donc je crois qu'il ne faut pas se priver de voir un film car on a lu le livre mais plutôt se dire qu'il ne s'agit pas de la même expérience, car finalement il est impossible de comparer un livre à un film. Cela n'empêche pas de critiquer la réalisation mais alors il faudra connaitre l'objectif et les attentes du réalisateur pour ne pas émettre un avis d'émotion en comparaison avec le livre...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2560

Citation : Donc je crois qu'il ne faut pas se priver de voir un film car on a lu le livre mais plutôt se dire qu'il ne s'agit pas de la même expérience, car finalement il est impossible de comparer un livre à un film. Cela n'empêche pas de critiquer la réalisation mais alors il faudra connaitre l'objectif et les attentes du réalisateur pour ne pas émettre un avis d'émotion en comparaison avec le livre...



Oui c'est aussi mon point de vu