Histoire de la musique occidentale sous la direction de Brigitte et Jean Massin chez Fayard, 1300 pages, 150 pages d'intro sur l'orchestre et des rudiments de musicologie générale ("lexique musical raisonné" que ça s'appelle). Il y a un article par compositeur ou par mouvement, très clair, simple d'accès, bourré de références à des oeuvres que tu pourras aller écouter par la suite. Ca date des années 80, mais c'est, je pense, la plus exhaustive et compacte à la fois à ce jour. Première moitié XXe, je ne vois pas...
Entre deux histoires de fantômes japonais j’ai lu « Le thé au harem d’Archi Ahmed » de Mehdi Charef. Livre court mais intense, tellement court et tellement intense que je l’ai lu en une soirée sans pouvoir m’arrêter.
En fait j’avais vu le film dans les années 80 et j’en avais gardé un super souvenir. Certains se souviennent peut-être de cette affiche?
Alors là, le roman à 1 euros chez un bouquiniste j’allais pas me gêner.
Descente sans complaisance dans les blocs des banlieues des années 80.
Du racisme mais pas encore de communautarisme, des bandes de jeunes, la misère sociale, échec scolaire, violence, pas de rap. On sens que pour « La haine » Mathieu Kassovitz a dû s’inspirer de ce livre et /ou de ce film.
Un livre objectif qui n’a probablement pas encore son équivalent pour décrire les mêmes endroits aujourd’hui. Peut-être manque-t-il l’écrivain qui saurait rendre cela ? Un type loin du microcosme littéraire parisien ? Un livre à ne pas lire si on n'a pas le moral.