Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 477 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2951

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782707303295.jpg

Petit livre de 150 pages qui fournit le récit d'un normalien promo Althusser qui s'établit dans l'usine citroën de Choisy  et qui en dégage les mécanismes de l'aliénatiion. Coisé avec ma propre expérience dans les usines Faurecia sur les ilôts de la Peugeot 206, tout simplement passionnant.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2952


Ya du bon et du long. Pour quelqu'un qui n'a jamais navigué, la partie évocation des océans est un peu rébarbative: c'est bien écrit, je comprends ce qu'il raconte, mais je n'ai aucune référence à laquelle me référer dans ma mémoire ou (surtout) au fond des tripes. Mais comme ça se lit assez vite, on n'en retient que quelques impressions accessibles au piéton et on passe à la suite.

Et la deuxième partie sur les voyages, les terres qu'il a vues, est géniale. Quelques bonnes saillies bien à lui sur un certain nombre de sujets (le tourisme notamment), pour le reste une description sensible, fine et sans complaisance des changements de ce monde tels que les a vécus ce grand monsieur. Je ne peux que conseiller ce bouquin, je voulais me faire une idée de ce qu'il y avait derrière le bougon gueulard des médias, c'est ça et plus encore.

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 09:29:06 ]

2953
La revue trimestrielle XXI, assez passionnante !

http://www.leblogde21.com/article-37052357.html
2954
Les voyageurs à la De Kersauson sont ceux qui ont le plus à nous apprendre. Plus que n'importe quel philosophe ou penseurs des temps modernes. Des gens qui ont tout vu de la nature et de la terre et qui livrent une vision qui mêle sentiment concret et vécu avec une pointe de rêve et qui en tire une philosophie de la vie.

Egorl si tu aimes les récits de voyageurs comme moi je te conseille celui de Jack London Le cabaret de la dernière chance. Ce livre est bouleversant. Sinon Les mémoires du large de Tabarly.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2955
Je pensais me faire du London cet été, je note celui-là et le Tabarly!
2956
"L'usage du monde" de Nicolas Bouvier est très très bon.
A priori les récits de voyage je m'en fiche mais celui-là m'a scotché.
Un peu comme le livre de De Kersauson (que je n'ai pas lu mais dont parle Gianni)
il y a des vraies pépites de réflexion que l'on ne trouvera chez aucun philosophe "professionnel".
2957
Ce qui est curieux avec Mémoires du large c'est qu'elles sont parues un mois avant la disparition en mer de Tabarly.

"Presque toute mon existence s'est déroulée sur la mer. Je ne me sens pas encore capable de regarder les autres partir, et moi, de rester sur le quai."

Voilà la phrase qui conclue le livre.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2958
Le bouquin de Kersauson n'est pas un récit de voyage à proprement parler. C'est plutôt une sorte d'état des lieux de la façon dont il voit le monde. Il décrit très peu ses traversées, les descriptions d'océans sont plutôt formées d'une somme d'impressions accumulées au fil des ans, qu'il résume en quelques pages, il ne suit jamais un voyage particulier plus d'un paragraphe.

Et puis ce qui est quand même assez agréable, c'est que quand il a envie d'écrire quelque chose il l'écrit sans passer une demi-page de pommade avant pour finir par noyer le poisson.
2959
Je viens de voir une interview de Kersauzon à la télé dans une émission de télé bidon. Le plateau dans l'ensemble ne colle pas du tout au personnage, c'est ça le plus marquant. C'est l'émission thé ou café.
Pour la première fois, enfin depuis longtemps sur le PAF, je vois un type détaché, courtois mais pas trop vu le bordel qui l'entoure. Pudique, sage, un brin de révolte mélangé à un certain dépit et une confiance de l'age qui lui fait tout relativiser. Ca me fout un de ces blues moi. Qu'est ce que je fous ici moi à poster sur un forum, tester des logiciels ou faire des petits dessins puériles.
Vers la fin de l'émission, la femme de Jean Yanne est arrivée sur le plateau, elle s'approche de la chaise à coté de Kersauzon. Lui se lève poliment s'incline modestement "madame", et se rassoit...
Qui fait encore ça aujourd'hui? Rien que ça...

Un type bien quoi, c'est bien qu'il soit cité ici. Son Ocean's Song se vend très bien je suis content pour lui.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2960
Et après il est allé dans le studio des Grosses Têtes lacher au micro quelques "salope" de bon aloi.

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 12:08:52 ]