a.k.a > oui bien sûr, mais comment savoir dans quelle mesure telle ou telle référence inventée ne reste pas une évocation même complètement renversée d'autre chose, qui pourrait entrer dans certaines "lignes de force" de la nouvelle, etc. Vu le personnage qu'avait l'air d'être Borges, c'est assez difficile à dire, du coup j'ai toujours l'impression d'avoir loupé quelque chose. Parce qu'en plus, c'est quand même pas le truc que tu lis en y pensant à moitié... Enfin c'est ça aussi qui fait la magie du bouquin.
Kermit > fonce, c'est quand même assez exceptionnel et unique...
Il y en a un autre de Borgès que j'ai beaucoup aimé. Je crois que c'est le livre de sable ; mais que j'avais été un peu déçu par l'Aleph. Mais la bibliothèque de Babel, le jardin aux sentiers qui bifurquent, Funès ou la mémoire... le "thème du traître et du héros" (je crois que c'est dans l'autre ça)...
Dans "la bibliothèque idéale", qui est une chouette source de suggestions, ils l'appellent "le maître du fantastique métaphysique", avec ses intrigues en labyrinthes, miroirs, géométries folles ; toujours à la frontière du rêve et de la philosophie...
En fait j'ai écrit biographies, ce sont surtout des résumés de livre qui n'existent pas.