Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 746 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3151

 

C'est tout simplement n'importe quoi. J'adore  bave

3152
http://www.ombres-blanches.fr/Visuels/567/9782877307567_1_75.jpg

Cloué au lit par une maladie assez grave Soseki relate ici les réflexions et impressions qui l'ont traversé lors de son séjour à l'hôpital.
Je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit autobiographique ou à la traduction ou autre chose mais bon j'ai trouvé le livre assez ennuyeux malgré de trop rares passages très intéressants et/ou poétiques.
Du même auteur j'avais préféré "Et puis".

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 09:36:15 ]

3153

Je viens de finir D'un Chateau l'autre, de L.F Celine.

 

Bon, à l'heure où on parle de chefs d'oeuvre pour des auto-biographies écrites par des pucelles de 16 ans ou des bouquins apprenant à se torcher le cul sans les mains, c'est bon de tomber sur une si rare perle.

L'écriture est complètement barrée. Le seul autre bouquin que j'ai lu de lui est Voyage ou bout de la Nuit, qui sur le fond est ahurissant, mais dont le style est plus sobre.

Ce livre parle des années 1945/1950, où Celine voyage de prison en lieu de détention (d'où le titre), avec pour grosse toile de fond son séjour à Sigmaren, avec tout ce que Vichy comptait de gouvernants, ce ramas de loquedus (rofl).

Le ton est incroyablement humoristique et rempli d'autodérision, encore que comportant un intérêt historique non négligeable pour qui s'interesse eux petites histoires insérées dans la grande Histoire. La contrepartie est qu'il faut connaitre la toile de fond et les personnages, tant les références sont nombreuses dans le bouquin.

Tout dans ce libre respire la fin de règne, la déliquescence et le partage en couilles ; par certains aspects il m'a fait penser au film Les 120 jours de Sodome, au thème finalement assez proche.

 

Dans ce bouquin, on voit aussi toute l'influence que l'écriture de Celine a eue sur Bukowski, avec le recours systématique au style indirect libre.

3154
Citation :
Tout dans ce libre respire la fin de règne

Très intéressant lapsus calami.
3155

Salut,

Je suis un gros lecteur par périodes aussi. Mais récemment j'ai été un peu estomaqué par la lecture de La destruction des Juifs d'Europe de Raul Hilberg que je m'étais promis de lire depuis sa sortie en poche. J'avoue, la Shoah par balles et les 1.2 millions de personnes abattues en Ukraine au printemps 1941 par des commandos barbouzes, ça m'avait échappé (l'ampleur du phénomène en tout cas).

Bref après cette lecture pendant laquelle j'ai failli perdre le goût de m'alimenter, j'ai été un peu loin des livres, non pas que ce soit très fort émotionnellement blabla tsoin tsoin, mais juste au delà des mots et de nos petites vies, comme dans un en-dehors radical de la bibliothèque.

Mais avec le temps tout s'en va ou plutôt tout revient, et je me suis consolé comme j'ai pu avec le dernier (torchon) livre de Stephen Hawking qui prouve (tout de même) d'une façon assez originale et convaincante l'existence d'une multitude d'univers en plus du nôtre, puis avec celui d'un autre cosmologiste, Marcelo Gleiser, dont le premier titre en français s'intéresse notamment au pourquoi de l'excès de matière sur l'antimatière dans l'univers, et au pourquoi de l'excès de chiralité gauche dans les acides aminés à la base de la vie, tout en remettant en question l'importance de la supersymétrie dans la complétude du modèle standard et en insistant, donc, sur les irrégularités qui nous entourent. eek

Un vrai plaisir pour l'esprit. Puis je viens de commencer les lettres de Kafka à Max Brod, où il y a beaucoup de déchet, mais où l'on peut lire des choses magnifiques.

Et ensuite ce sera l'entame du Journal de Stendhal, 1200 pages en poche, ils auraient pu fragmenter ça, mais toujours est-il qu'il parait que c'est pas mal du tout.

Au fait, au sujet de Céline, il faut lire Nord et Rigodon qui sont dans la suite et la même veine désabusée et hallucinatoire de D'un château l'autre. Et pour se rendre compte d'un autre aspect historique de la question, puisque c'est enfin réédité après le scandale de 2009, et en poche en librairie en ce moment, Jan Karski, Mon témoignage devant le monde, où l'on trouve qu'à l'heure où certains (dont Céline) fuyaient en gémissant sur leurs pertes matérielles, d'autres risquaient leur vie dans des organisations parallèles.

Allez ciao bonnes lectures

3156
Après avoir dévoré le 1er de cette trilogie sur des pans sombres de l'histoire américaine, American Tabloid, j'attaque la suite :

1970289.jpg

C'est tellement bien construit, complet, touffu, que je ne sais plus ce qui est fictif ou historique (si tenté que nous connaissions la vérité..). C'est vraiment très fort


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

3157

Citation :

Et pour se rendre compte d'un autre aspect historique de la question, puisque c'est enfin réédité après le scandale de 2009, et en poche en librairie en ce moment, Jan Karski, Mon témoignage devant le monde, où l'on trouve qu'à l'heure où certains (dont Céline) fuyaient en gémissant sur leurs pertes matérielles, d'autres risquaient leur vie dans des organisations parallèles

De toute façon, pour apprécier Celine, faut clairement pouvoir séparer l'homme de l'écrivain, et d'ailleurs, je me demande si pas mal de journalistes et politiques actuels qui lui tapent sur la gueule l'ont lu.

A l'inverse, j'ai lu d'autres écrivains collaborationnistes, comme Brasillach ou Maurras, qui m'ont paru écrire de la merde toute pourrie.

3158

Le fait est que les pamphlets de Céline n'ont jamais été republiés que chez d'obscurs éditeurs pirates (belges notamment), et sur le Web plus récemment. On en trouve aussi des originaux (ou disons on en trouvait à une époque) chez Gibert Jeune mais à des prix exorbitants évidemment. Ainsi la séparation de l'homme et de l'écrivain s'est faite tout facilement par l'interdiction de sa veuve de retoucher à ces textes terribles. Tant mieux pour l’œuvre qui est vraiment indiscutable. Mais cela va sans doute changer assez bientôt car il se murmure qu'à la mort de la veuve Céline ces textes pourraient être réimprimés en Pléiade.... On n'en a donc pas du tout terminé avec l'affaire de ce monsieur.  bave

3159
Blanc hier, noir demain.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3160
1970285.jpg

Puisqu'on le voit un peu partout, je me permets de déconseiller très fortement ce polar écrit avec les pieds et à l'intrigue mal pensée, même dans le métro ça ne passe pas.