Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 093 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3561

'ffectivement, c'est une option. Merci pour l'info.

3562
J'ai vu qu'il y avait dans les derniers post pas mal de commentaire sur de la fantasy... Pour ceux que ça interesse, demain, vendredi, à partir de 18h30, Fabien Clavel et alain Brion viennent dédicacer au Bar "les Caves Alliées" 44 rue grégoire de Tours" le "nouveau" Néphilim.
Je dis nouveau parceque le cycle à pas mal était réécrit pour cette réédition. Il font ça à l'occasion des 20 ans de la sortie du jeux de rôles, les livres ressortent maintenant, et le jeux en principe le mois prochain.

Donc, si il y a des amateurs de Néphilim, voilà une occasion d'avoir de belle dédicace
3563

En ce moment je lis Women de Bukowski. Très chouette, mais Hank était vraiment un sacré puerco!

3564
Laborit-Henri-La-Nouvelle-Grille-Livre-896572929_ML.jpg

Cet ouvrage est le "grand frère" de "Eloge de la fuite" paru deux ans plus tard dont j'avais parlé ici il y a de cela un an ou deux je crois.
L'auteur (chirurgien, biologiste, neurobiologiste, éthologue) pose et développe ici d'une manière un peu plus technique son idée de nouvelle grille.

Partant du principe que n'importe quelle structure vivante cherche à se maintenir, il observe que cela n'est possible que par la coopération de ses composantes.
Ces dernières ne sont pas régies par un système de valeurs hiérarchiques mais par un système de fonctions rendant l'action de chacunes indispensable au maintien de l'ensemble et par extension, à elles-mêmes.

Les société humaines étant fondées sur la hiérarchies, il en démontre les écueils et tente de jeter des ponts entre structures biologiques et structures sociales/sociétales afin d'améliorer la brutalité de la pyramide hiérachique et proposer des solutions alternatives pour un vrai changement.

Pas toujours digeste, un peu répétitif, voire soulant, l'ouvrage regorge cependant de belles idées humanistes et d'analyses pertinentes. J'ai cependant été frappé par la paradoxe entre une analyse très précise et cynique et une sorte d'utopie nimbée de candeur.
Quoi qu'il en soit on ne perd pas son temps en lisant cet ouvrage qui mérite vraiment d'être lu.
Cela dit il vaut peut-être mieux selon moi, lire "Eloge de la fuite" qui est moins technique
mais tout aussi clair dans la démonstration.

Il a inspiré une partie du film "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais.
Voici deux vidéos qui grâce à un habile montage mettent en lumière l'un des aspects
de la réflexion de Henri Laborit.



[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 17:02:59 ]

3565
Citation :
Édition : lire avant qu'il ne soit trop tard !

Un éditeur argentin lance un modèle de livre dont le texte disparaît au bout de deux mois. Explication.

C'est une initiative inattendue. Au mois de mars dernier, la maison d'édition argentine Eterna Cadencia a lancé sur le marché El libro que no puede esperar, ou "le livre qui n'attend pas".

Le concept est simple : le livre, acheté dans un sac hermétique, est imprimé avec de l'encre qui disparaît progressivement au contact de l'air et de la lumière. Deux mois après sa première ouverture, les pages de l'ouvrage redeviennent totalement blanches. L'histoire ne précise pas ce que deviennent ces livres une fois qu'ils ont retrouvé leur virginité, mais peu importe. Car l'initiative vise avant tout à attiser le désir de lire. "Nous pensons que c'est une manière magique et poétique d'expliquer un problème réel. Nous avons voulu faire un livre qui était un message en soi, qui nous incitera à lire ces auteurs avant que leurs récits ne disparaissent vraiment, là, devant nos yeux", explique Javier Campopiano, directeur général de l'agence de publicité DraftFCB et co-responsable, avec l'éditeur, de ce projet.

Les auteurs ne peuvent pas attendre

Car les lecteurs auraient tendance à acheter des livres... sans s'y plonger aussitôt. Qu'importe, les livres peuvent attendre ! Problème : leurs auteurs, eux, non. Faute d'écho de la part du public, les jeunes écrivains se découragent, et s'arrêtent parfois à l'aube de leur potentielle carrière littéraire. Avec un livre périssable, ils seraient, au contraire, sûrs d'être lus.

Ce paradoxal pari est jusqu'à présent réussi pour Eterna Cadencia, qui est déjà en rupture de stock de ce livre spécial. De nombreux auteurs se sont portés candidats pour bénéficier de cette innovation, mais, pour le moment, aucune autre oeuvre n'a été imprimée avec cette encre spéciale. Alors, simple effet de mode ou innovation capable d'aiguiser l'amour de la lecture ? L'avenir le dira.

LESLIE MEURAILLON

Le Point.fr - Publié le 07/07/2012 à 09:38 - Modifié le 07/07/2012 à 16:58


Une idée qui aurait probablement ravi Borges.
Lien vers l'article original avec une vidéo

http://www.lepoint.fr/culture/edition-lire-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard-07-07-2012-1482322_3.php
3566

Mouais, je revendique le droit de lire un livre quand j'en ai envie... même 6 mois après l'avoir acheté.

3567
1950653.jpg

C'est très bien écrit (bon en même temps Sting on sait qu'il sait écrire!), un style pas forcement évident au début.
Il a pris le choix de raconter sa vie depuis son enfance jusqu'au 1er album de Police, c'est assez étrange, ça parle de ses années galères, de sa 1ère femme. C'est plaisant j'ai passé un bon moment.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3568

Je viens de terminer "Demande à la poussière" de Fante, ce livre est vraiment fabuleux sur tout les points. Je comprends mieux l'admiration de Bukowski à son sujet.

Du coup je viens d'attaquer "Grosse Faim". Là ce sont des nouvelles des débuts de Fante, déjà excellent! 

3569

Metro 2033 de sieur Glukhovsky, c'est pas mal du tout !

3570

je viens d'acheter le premier tome de "A story of ice and fire"

je vais voir si c'est bien...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)