Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 825 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4041

intéressant... ça s'adresse plutôt aux lecteurs ou bien aux écrivains également ? j'ai pas trop envie de découvrir la médiocrité et le pompeux pour savoir ensuite comment m'en distinguer. 

4042
Citation :
intéressant... ça s'adresse plutôt aux lecteurs ou bien aux écrivains également ?



Je pense que ça s'adresse aux deux. D'ailleurs bien que l'ouvrage avait crée une petite polémique à sa sortie, Pierre Jourde explique dans une interview que certains de ces auteurs se sont par la suite rapprochés et entretiennent même pour certains des relations cordiales avec lui.

Citation :
j'ai pas trop envie de découvrir la médiocrité et le pompeux pour savoir ensuite comment m'en distinguer


Moi des auteurs qu'il descend je n'ai vraiment lu que Bobin.
La critiques et juste et bien vue, les tics bienr relevés mais ça ne m'empêchera pas de le lire pour autant.

Je conseille la conférence filmée ci-dessous au sujet de la censure littéraire en France, très éclairante sur le monde de l'édition à Paris et sur l'égo surdimensionné de Sollers avec des anecdotes carrément :8O:

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 22:21:09 ]

4043

grand merci pour la vidéo. ça fait plaisir d'entendre une voix s'exprimant pour la qualité littéraire contre tout le reste.

4044

 Ça me fait penser à ce livre, que je n'ai pas lu. Par ailleurs, Sollers est un vieux con sénile.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4045

Très intéressant l'intervention de Jourde, merci ! bravo

Voyez comme il est creux ici à partir de 20 minutes (Kristeva est sa femme depuis 67) et essayez d'aller jusqu'à 23'50 pour l'entendre dire sa blague de merde : https://vimeo.com/60660013

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4046
Citation de kumo :
l'égo surdimensionné de Sollers

Citation de a.k.a :
Par ailleurs, Sollers est un vieux con sénile.

Je l'ai juste vu à la télé, mais il m'a toujours fait cette impression de gars aussi creux que prétentieux.


Citation :
Pierre Jourde s'attaque ici aux auteurs dont on se demande quelques fois d'où viens leur succès tant leurs écrits semblent dénués d'intérêt. Panorama d'entre-deux siècle de la littérature française industrielle ou pseudo-intellectuelle.

Ça me fait penser au livre sur les impostures intellectuelles (= la réutilisation fumeuse en socio ou psycho de concepts de math ou physique). Il y avait des passages bien marrants aussi. D'ailleurs Kristeva y avait une bonne place ! Mais dans celui-là aussi, ça n'oblige pas non plus à jeter le bébé avec l'eau du bain.


Citation :
- L'écriture rouge: syntaxe complexe, métaphores flamboyantes, énumérations.
Ce qui concerne Angot, Begbeider, Darrieussecq, Olivier Rolin.

J'ai juste lu 99F de Beigbeder. La première partie est assez marrante (d'autant qu'elle est largement auto-biographique), même si sa est très inspirée de American Psycho ; et le fond, des livres de Hunter Thompson (journalisme gonzo...)

Citation :
- L'écriture blanche: parataxe voyante, minimalisme syntaxique, lexical et rhétorique.
Y sont classés Marie Redonnet, Jean-Philippe Toussaint, Emmanuelle Bernheim, Christian Bobin, Pascale Roze.

Toussaint c'est celui de La Salle de bain ? J'avais adoré le film avec Tom Novembre et Gunilla Carlsen ( :aime: ), mais bizarrement le livre m'a beaucoup moins accroché. C'est le mystère de l'amour de nos lectures !

Citation :
- L'écriture écrue: écriture des singularités, saveurs spécifiques des choses et des moments, transparence, naturel, petits objets du quotidien, sens du peu, authenticité, ineffable.
Style représenté par Pierre Autin-Grenier, Eric Holder, François de Cornière, Philippe Delerm.

Delerm, j'ai lu la 1ère gorgée de bière. Certes c'est bref, et on peut dire "sans prétention", mais je trouve que dans son genre (= tableaux en 3 pages de petits plaisirs du quotidien), c'est super bien fait. Pas de quoi en faire un auteur majeur, mais loin d'être nul aussi.

Citation :
Un petit interlude est consacré à Houellebecq qu'il nomme l'individu louche car difficile à caser.

Je n'ai lu que son "2ème après celui qui l'a rendu célèbre" : Les Particules élémentaires. Là j'avoue que la célébrité de Houellebecq est pour moi un mystère total (à part pour ses prestations médiatiques provocatrices), parce-que ça m'a semblé l'encéphalogramme plat total. :8O: Le style de Bernard Werber, mais sans une idée. Comprend pas. :|

4047
Sinon, pour ma mère qui passe ses journées à la maison à cause de sa santé, et comme elle ne s'intéresse pas aux instruments de musique, aux lights, aux gammes mixolydiennes, aux effets de guitare, ni aux voitures à retaper et pas même aux couteaux tranchants, je cherchais un forums avec beaucoup des posts sur la littérature.

B7 m'avait signalé : http://grain-de-sel.cultureforum.net mais on ne peut plus s'y inscrire ; et il semble arrêté depuis mars dernier.
Sinon j'ai trouvé ça : https://www.etudes-litteraires.com/forum/

Mais en connaîtriez-vous d'autres ? Un genre d'AF, mais avec des débats passionnés sur des bouquins ou des auteurs, avec beaucoup de gens qui postent tous les jours ?
4048
Dr, désolé de ne pouvoir t'aider.
Par contre je viens de finir Grand Maître de Jim Harrison. Quelle déception. Et pourtant je suis fan d' Harrison.
Sinon, je lis en même temps:
"Tristes Tropiques" de Levy-Strauss. Ecriture très Proustienne. Erudit. J'y reviens plus tard.
"Les hommes de proie" de Edward Bunker. On est dans le bon roman noir. Une écriture et un style proche de Hammett, avec 70 ans de distance.
4049

Harrison a sans doute -mal- vieilli.

4050
Aucun doute. Je me délectais à l'idée de reprendre du Harrison, je l'avais laissé à son cycle Chien Brun. :noidea: