Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 884 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4141

Citation de : Jackbrelle

Alors cado:http://ia600307.us.archive.org/10/items/ALagitDuBocal/dubocal.pdf

 

EXCELLENT !!!!  déjà je mesure les écarts entre la légende et la réalité (c'est pas Jean Pierre, mais Jean baptiste .... mrgreen ) et je sens que ça va me faire très plaisir !!!

4142
Le grand Cirque, je l'avais lu gamin aussi et j'avais bien kiffé.

Sinon XB, si tu veux de la guerre vue avec un regard détaché et cynique : "à l'Ouest Rien de Nouveau" de Remarque. Et pourquoi pas "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" (ou il fait une référence à des "terroristes arrêtés par les nazis, qui vont être décapités à la hache. 4 lignes maximum dans le bouquin, c'est un article de journal qui sert à emballer des fleurs. et en fait, c'est de sa sœur que Remarque parle là)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4143
Citation de Djardin :

Sinon XB, si tu veux de la guerre vue avec un regard détaché et cynique : "à l'Ouest Rien de Nouveau" de Remarque. Et pourquoi pas "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" (ou il fait une référence à des "terroristes arrêtés par les nazis, qui vont être décapités à la hache. 4 lignes maximum dans le bouquin, c'est un article de journal qui sert à emballer des fleurs. et en fait, c'est de sa sœur que Remarque parle là)


A l'ouest, oui, très bien, je l'ai lu. Pas le deuxième, mais je vais me le procurer.
4144

Citation :

terroristes arrêtés par les nazis, qui vont être décapités à la hache.

 Ca parle de Sophie Scholl ? 

Ca m'a toujours fait froid dans le dos cette histoire, me suis toujours demandé quel degré de barbarisme fallait avoir pour décapiter une fille de 20 ans sous couvert légal : 

http://lepuitsauchat.files.wordpress.com/2013/11/sophie-scholl.jpg

4145
Citation :
barbarisme fallait avoir pour décapiter une fille de 20 ans sous couvert légal


Suffit de savoir qui décide du légal.
4146
Dans le bouquin, c'est un gars qu'est en Allemagne en 44. il a besoin de papier pour emballer un truc. Il prend un journal, et en passant il regarde les gros titres. et ça dit négligemment que 4 terroristes ont été arrêté. le narrateur en conclu qu'ils vont être exécutés et que les nazis trouvant la guillotine trop sympa vont les décapiter à la hache. puis le bouquin continue tranquillement, on n'en entend jamais parler.

ça pourrait être Sophie Scholl. ça pourrait être n'importe qu'elle pacifiste allemand. voir peut être même pas pacifiste. et ça pourrait être Elfriede Scholz, la sœur de Remarque (l'auteur du livre), décapitée parce que "son frère était hors d'atteinte du régime" (il devait être en Suisse ou aux USA).
C'est le genre de passage du bouquin qui passe inaperçu (au milieu des autres horreurs du nazisme) et pourtant, quand on sait ça, ça m'a foutu un coup terrible de lire ça. j'imagine pas dans quel état il était pour écrire ce passage.

Bon, après, dans "à L'ouest rien de nouveau", ça démarre sur "cool, il y a du rab de saucisse. ben ouais : ils avaient prévu pour tout le bataillon, donc 150, et en fait il y a eu une attaque, on n'est plus que 80. donc rab ! ". et j'imagine que chaque anecdote parle d'un camarade, d'un ami. Bref, c'est trop joyeux.

Sinon U2, décapiter des filles de 20 ans qui distribuaient des tracs, ça parait (malheureusement) pas le pire de ce qu'ils ont fait.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4147
Retour sur Céline. J'ai retrouvé cet interview extraordinaire, où il raconte la modestie de son ambition au moment d'entreprendre l'écriture du Voyage au Bout de la Nuit. On y sent bien l'étrangeté du personnage, sorte de zombie monomaniaque, qui cadre mal, c'est vrai, avec la teneur du brûlot écrit sur Sartre (bien fait pour Sartre, d'ailleurs, qui ne m'a jamais fait l'effet d'un homme sérieux, ni d'un écrivain honnête, mais plutôt d'une sorte de Patrick Sabatier avant la lettre... Un balourd).
Oui, personnage complexe, sans doute, tiraillé par plein de tendances plus ou moins antagonistes...
Il y a là, à propos de "violence", cette superbe parabole de la chienne de traîneau.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 09:00:17 ]

4148
Celle-là est terrible aussi. Complètement azimuthé, le type:


"-Pourquoi avez-vous voulu devenir médecin? Par sympathie pour la souffrance humaine? Pour soulager les hommes?
-Ha non... Pour... Pour faire què'que chose de médical!" 1895663.gifhttp://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 08:53:22 ]

4149

Je partage ton opinion sur Sartre...

Il est plus "people" que philosophe... et n'est pas toujours très rigoureux d'un point de vue logique (dans sa propre bibliographie on constate d'ailleurs la cruelle absence de toute référence épistémologique ou logico mathématique). Son ouvrage "l'existentialisme est un humanisme" est truffé de paralogismes... le peu que j'ai pu lire de l'"Etre et le néant" ne m'a pas laissé meilleure impression...

C'est au Flore, en compagnie de belles étudiantes qu'il pratique la "résistance" (cf Desproges mrgreen )

 

Sa main droite lui servait autant à écrire qu'à serrer la main de dictateurs ....

 

IL fait preuve d'ouverture et d'un esprit critique fantastique : "tous ceux qui ne sont pas communistes sont des salauds!" aurait-il déclaré ... facepalm

4150

Hors sujet :

Citation :

Sinon U2, décapiter des filles de 20 ans qui distribuaient des tracs, ça parait (malheureusement) pas le pire de ce qu'ils ont fait.

 C'est pas forcément ce qu'ils ont fait de mieux non plus. redface2