Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 222 677 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4071
"Le mythe de Cthulhu".
4072
Oui après lecture des différents synopsis c'est celui qui me tente le plus avec La Couleur tombée du Ciel

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

4073
Je crois que l'excellente nouvelle "La couleur tombée du ciel" figure dans "Le mythe de Cthulhu". A vérifier.
4074
Elle y est, anéfé. :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4075
+1 et si tu veux découvrir une façette un peu différente, je te conseille le recueil de nouvelles l'Abomination de Dunwich.

Cordwainer/Instrumentalité, déjà évoqué ici mais amha c'est un ouvrage majeur de la SF
Le cranchage des sondeurs, la guerre n° 81, Artyr Rambo, la trilogie des planètes, etc... c'est parfois désuet mais rien que la diversité des thèmes et la singularité de l'oeuvre c'est :aime:

"To boldly go where no man has gone before."

4076

Citation :

outou => j'avais lu les livres en 6eme. après avoir vu les films, je voulais les relire. j'ai jamais dépassé la sortie de la comté tellement le style et lourd et poussif.
Un copain m'a conseillé un truc : "tu sautes les 300 premières pages et commence le livre une fois sortie de la comté". tu penses que ça vaudrait le coup ? ou ça reste un style lourd tout du long ?

Bah franchement c'est à peu près ce que j'ai fait. Dans le 1er tome j'ai sauté des pages par disènes.

Perso je considère absolument pas un bouquin comme sacré, genre faut pas sauter une seule page ni rien, pas plus que je vois pas de mal à commencer par la fin...

Mais pour être plus clair : si on fait ça (sauter beaucoup de pages et/ou lire d'abord la fin) popur finir par trouver le livre nul, là c'est qu'on est super con et qu'on manque de respect à l'auteur.

Si je trouve le bouquin nul, je saute pas de pages, j'arrête la lecture.

Perso je fais souvent ça, mais uniquement quand je perçois qu'il y a un réel intérêt à le faire, et en sachant que dans une lecture future je lirai tout de A à Z.

Là par ex il me parait totalement certain que je relirai tôt ou tard LSDA sans omettre une seule page, même de chanson. redface2

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 21:57:22 ]

4077
Citation :
sans omettre une seule page, même de chanson

Et les poèmes à la noix, tu en fais quoi hein :oops2:
4078
J'ai fait deux tentatives avortés sur LSDA, vers 16 ans et vers 30 ans. C'est vers 40 ans que j'ai enfin trouvé l'entrée, je ne sais pas pourquoi. J'ai dévoré le truc d'une traite, et du coup dans la foulée tout l'oeuvre du bonhomme, qui complète et "explique" ce monumental épisode final.
Dans la perspective du Silmarillion et des Contes et Légendes Inachevés, le souvenir la toute fin du Seigneur des Anneaux, quand Frodon trouve la sortie du monde aux Havres Gris, après l'exode des derniers Elfes, me colle chaque fois des frissons et me tire presque des larmes.
Cet intense épisode littéraire de ma vie a été suivi de plusieurs mois de très grande nostalgie informulée...
Vraiment un moment important de mon existence, qui a changé quelque chose dans ma façon de regarder le monde.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4079
Pour ceux qui aiment les bouquins de fantasy :
https://fr.ulule.com/aether/
(c'est le dernier d'une trilogie, on peut acheter les autres sur la même page ou les 3 d'un coup ; le premier est "Enfants de lune" , et le second "La Mémoire des ombres" )

Le style est sans aucun doute moins raffiné que celui de JRR Tolkien :-D quoique il se perfectionne au fil des bouquins (dès le début c'est quand même supérieur à du Bernard Werber), mais je pense que la série a les points forts suivants (tout en évitant de spoiler ! ) :
- un univers spécifique et riche : ce ne sont pas les races habituelles (elfes, nains, hobbits...) ; la "géographie du monde" est elle aussi très inhabituelle, il y a beaucoup "d'éléments", de styles de magie, de continents ou sortes de continents ; et tout ça est fortement lié / imbriqué
- c'est un peu un roman choral : il y a plusieurs personnages principaux, chacun bien typé ; c'est centré sur les personnages et pas sur des royaumes, guerres d'influences etc... Ce sont surtout des magiciens, aux magies bien différentes.
- il y a pas mal de rebondissements dans l'histoire, beaucoup plus d'action que de descriptions ; mais aussi pas mal d'astuces scénaristiques genre flash-back...

Même s'il y a beaucoup de différences, je pense que ça devrait plaire à ceux qui ont aimé "Les Portes de la Mort" , par Margaret Weis et Tracy Hickman.
4080
C'est drôle ces titres de séries-fleuves de fantasy... Est-ce que ça tient aux éditeurs français, mais c'est toujours "Le truc-muche DU machin-chose"...
Vous avez remarqué?1894913.gif
Perso, à part Tolkien, et malgré de nombreuses tentatives, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'un genre remarquablement mineur de pur divertissement.
Pas de la littérature, quoi.
A croire que ça s'adresse exclusivement aux gros gothiques graisseux.

Pourtant il y aurait de quoi faire littéraire sur ces sujets!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 22:37:01 ]