Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 819 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4131

... et pourtant...: Barbe Bleu c'est la version édulcorée de l'histoire de Gilles de Rai ...

4132

Citation de : sobotonoj

il a dit ça mot pour mot ?

 Surtout écrit.

Citation de : a.k.a

Dans une phrase comme ça, j'ai plutôt tendance à voir un jeune auteur (premier manuscrit) qui n'a pas tout à fait confiance en lui et cherche à se faire remarquer par une maison d'édition prestigieuse.

 Je crois pas. J'ai lu des bio, il sait très bien que ce qu'il fait est nouveau, il veut " rendre les autres illisible " grâce à une " toute petite invention qui rend tous les autres morts "... Il pense d'ailleurs ( ou fait semblant de penser ) que c'est pour ça qu'on veut lui faire la peau, ceci bien avant les écrit qui fâchent.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4133

La légende raconte qu'au sujet de son style, Sartre se serait montré peu élogieux... quand on lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de l'avis de Sartre, il aurait simplement répondu : "je ne sais pas, je ne connais pas ce JEAN PIERRE Sartre" mrgreen

 

(pour une analyse du style de Sartre je vous recommande Desproges...°

4134
Je connais très peu Céline (enfin l'écrivain, pas ma frangine, hein), mais j'ai surtout l'impression que c'était un gros provocateur, non?

 

 

4135
Citation :
grâce à une " toute petite invention qui rend tous les autres morts "

Le zyklon B? :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4136

Citation de : usw

J'ai gardé un bon souvenir de la lecture d' "Un chateau l'autre", ça a même fortement dévié ma façon d'écrire à l'époque, Jackbrelle a bien imagé ça avec sa "voix dans l'oreille". En revanche J'ai séché sur "Nord", "Féerie" : beaucoup de radotages, de mauvaise foi et de narcissisme misanthrope finalement. J'irai pas jusqu'à dire que la grande qualité de son oeuvre est strictement linguistique, il a des moments de drôlerie et de lyrisme touchants, mais bon...c'est toxique son truc et c'est le sien, vraiment :/

 D'accord, " Féerie " c'est vraiment barjo en roue libre et indigeste surtout si on cherche un genre de roman. Après mauvaise foi, radotage, narcissisme c'est très voulu: confondre son personnage avec son personnage écrit ( " y faut se noircir " et " je me roule dans la fange, c'est ça qu'ils veulent " ) et moi perso je me gondole et j'admire la belle ouvrage de comédien qui joue l'écrivain qui raconte sa vie ( faussement et arrangée à son désavantage pratiquement toujours ) mais j'avoue que c'est tordu. mrgreenfacepalm

C'est pour ça que c'est pas pour moi toxique ( dans les romans ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4137

Citation de : cyar

Je connais très peu Céline (enfin l'écrivain, pas ma frangine, hein), mais j'ai surtout l'impression que c'était un gros provocateur, non?

 

il l'était... mais on peut l'être pour des raisons très différentes

D'après S. André son cas relève de la clinique de la perversion... C'est fort possible

 

Cela dit il n'en est pas moins intéressant pour autant ... et son "voyage au bout de la nuit" est un véritable chef d'œuvre

4138

Citation de : quantat

La légende raconte qu'au sujet de son style, Sartre se serait montré peu élogieux... quand on lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de l'avis de Sartre, il aurait simplement répondu : "je ne sais pas, je ne connais pas ce JEAN PIERRE Sartre" mrgreen

 

(pour une analyse du style de Sartre je vous recommande Desproges...°

 Sartre a surtout tout fait pour qu'il soit fusillé à la Libération, ça l'a un peu énervé, en est sorti un petit texte assez tordant: " A l'agité du bocal ". 

Ta phrase doit dater d'avant qu'il n'aie eu connaissance des charges de l'autre humaniste.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4139

Je sais pas...c'est une anecdote qu'on m'a raconté et qui est invérifiable ... mais je suis sûr qu'il a tordu son prénom de façon délibérée (et ça me fait du bien passke j'aime pas Sartre mrgreen )

4140

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.