Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 222 683 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
quantat
... et pourtant...: Barbe Bleu c'est la version édulcorée de l'histoire de Gilles de Rai ...
Jackbrelle
Citation de : sobotonoj
il a dit ça mot pour mot ?
Surtout écrit.
Citation de : a.k.a
Dans une phrase comme ça, j'ai plutôt tendance à voir un jeune auteur (premier manuscrit) qui n'a pas tout à fait confiance en lui et cherche à se faire remarquer par une maison d'édition prestigieuse.
Je crois pas. J'ai lu des bio, il sait très bien que ce qu'il fait est nouveau, il veut " rendre les autres illisible " grâce à une " toute petite invention qui rend tous les autres morts "... Il pense d'ailleurs ( ou fait semblant de penser ) que c'est pour ça qu'on veut lui faire la peau, ceci bien avant les écrit qui fâchent.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
quantat
La légende raconte qu'au sujet de son style, Sartre se serait montré peu élogieux... quand on lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de l'avis de Sartre, il aurait simplement répondu : "je ne sais pas, je ne connais pas ce JEAN PIERRE Sartre"
(pour une analyse du style de Sartre je vous recommande Desproges...°
cyar
TheStratGuy
grâce à une " toute petite invention qui rend tous les autres morts "
Le zyklon B?
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Jackbrelle
Citation de : usw
J'ai gardé un bon souvenir de la lecture d' "Un chateau l'autre", ça a même fortement dévié ma façon d'écrire à l'époque, Jackbrelle a bien imagé ça avec sa "voix dans l'oreille". En revanche J'ai séché sur "Nord", "Féerie" : beaucoup de radotages, de mauvaise foi et de narcissisme misanthrope finalement. J'irai pas jusqu'à dire que la grande qualité de son oeuvre est strictement linguistique, il a des moments de drôlerie et de lyrisme touchants, mais bon...c'est toxique son truc et c'est le sien, vraiment :/
D'accord, " Féerie " c'est vraiment barjo en roue libre et indigeste surtout si on cherche un genre de roman. Après mauvaise foi, radotage, narcissisme c'est très voulu: confondre son personnage avec son personnage écrit ( " y faut se noircir " et " je me roule dans la fange, c'est ça qu'ils veulent " ) et moi perso je me gondole et j'admire la belle ouvrage de comédien qui joue l'écrivain qui raconte sa vie ( faussement et arrangée à son désavantage pratiquement toujours ) mais j'avoue que c'est tordu.
C'est pour ça que c'est pas pour moi toxique ( dans les romans ).
quantat
Citation de : cyar
Je connais très peu Céline (enfin l'écrivain, pas ma frangine, hein), mais j'ai surtout l'impression que c'était un gros provocateur, non?
il l'était... mais on peut l'être pour des raisons très différentes
D'après S. André son cas relève de la clinique de la perversion... C'est fort possible
Cela dit il n'en est pas moins intéressant pour autant ... et son "voyage au bout de la nuit" est un véritable chef d'œuvre
Jackbrelle
Citation de : quantat
La légende raconte qu'au sujet de son style, Sartre se serait montré peu élogieux... quand on lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de l'avis de Sartre, il aurait simplement répondu : "je ne sais pas, je ne connais pas ce JEAN PIERRE Sartre"
(pour une analyse du style de Sartre je vous recommande Desproges...°
Sartre a surtout tout fait pour qu'il soit fusillé à la Libération, ça l'a un peu énervé, en est sorti un petit texte assez tordant: " A l'agité du bocal ".
Ta phrase doit dater d'avant qu'il n'aie eu connaissance des charges de l'autre humaniste.
quantat
Je sais pas...c'est une anecdote qu'on m'a raconté et qui est invérifiable ... mais je suis sûr qu'il a tordu son prénom de façon délibérée (et ça me fait du bien passke j'aime pas Sartre )
Jackbrelle
- < Liste des sujets
- Charte