Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 489 réponses
  • 285 participants
  • 213 874 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
4781
Citation :
Jviens de finir Lanzarotte


je trouve que c'est un peu un brouillon de La possibilité d'une île, mieux écrit et plus profond.
Y en a qui ont lu son dernier bouquin (où Bayrou est 1er ministre d'un président de la république issu de l'islam façon arabie saoudite) ?
4782
9782070367986FS.gif

Belgique, XVIème siècle, dans les alentours de Bruges, Henri-Maximilien Ligre, 16 ans, fils de marchand, prend
la route pour découvrir le monde mais aussi pour se battre aux côtés du Roi de France.
Sur le chemin il croise son cousin Zénon, 20 ans, qui part lui pour un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ils discutent chacun de leurs choix et se séparent à un carrefour.


Yourcenar quand on connaît pas, c'est le genre d'auteur qui intimide rien que par l'aura de respect qui l'entoure. Mais l'allusion alchimique du titre m'a convaincu de pousser la première page et entrer.
Ça ne m'a pas fait fuir.
Bon je dois être honnête, en avançant j'ai tout de même été un peu intimidé par ce français très travaillé, soutenu qui ne manque cependant pas de chaleur.
Il faut s'y "accorder" comme on accorde son oreille à une langue étrangère et puis à un moment on est dedans.
Il y a tout de même pas loin d'une vingtaine de mots/adjectifs que je n'avais jamais lu ailleurs*.


Malgré quelques longueurs le roman m'a beaucoup plu.
La construction est claire et les personnages marquants car bien définis.
Nous les suivons sur près d'un siècle.
Sur le fond il m'a un peu rappelé "Narcisse et Goldmund" de Herman Hesse en moins épique et une tonalité spirituelle moins ostentatoire.
Il y a aussi un peu de cette ambiance du film "Le Nom de Rose" avec cet arrière-plan de chasse aux sorcières des adeptes de la réforme protestante, avec moult passages au bûché après torture comme il était de bon aloi en ces temps-là.
Certaines scènes sont vraiment très cinématographiques, avec le genre de détails qui vous marque, comme vous pouviez par exemple l'être dans un registre différent quand, enfant, vous voyez les pas du monstre invisible de "Planète Interdite" laisser leurs empreintes dans le sol poussiéreux. :bave:

Il y a beaucoup à dire car le livre regorge de symboles et d'allusions plus ou moins voilées.
Finalement elle est sympa cette histoire de tati Marguerite avec son pesant de personnages, d'idées, d'intrigues et de mystère le voyage vaut vraiment le coup.


*
- fronces de guipures
- tartane
- cacochyme
- horions
- juleps
- tudesque
- estacade
- conventuelle
- couques
- oblation

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 13:01:14 ]

4783
AH ouais, Yourcenar, ça m'avait assez impressionné ce style ! (à ma grande honte, je dois dire que je connais quasiment tous ces mots :oops: ) Mais j'avais fini par lâcher le bouquin. Ton post me motive à y revenir. Mémoires d'Hadrien, tu as lu aussi ?
4784
Non pas encore, mais il est sur ma pile.
Sinon chapeau pour le vocabulaire :bravo:
4785
J'ai lu "Nouvelles orientales" de Yourcenar ; j'ai bien aimé aussi. Style très raffiné, mais néanmoins fluide, pas trop dur à lire, magnifique et parfois ultra-suggestif.

Pour moi ça passe beaucoup mieux que du Colette ou du Proust, dont les bouquins me tombent des mains. Carburant trop riche pour mon moteur.

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 23:33:08 ]

4786

merci, je note !

4787

Citation de : Dr Pouet

Je me souviens qu'il y a des connaisseurs de San Antonio ici. J'ai lu les premiers, beaucoup sans Bérurier, et c'est vrai que Dard se cherche un peu ; ce n'est pas forcément mal car ça varie les types de romans policiers.

Mébon.

À partir de quand (date / titre) selon vous, trouve-t-il son style "marque de fabrique" ?

 Les titres, ça dépend mais si tu commence vers 65-66 par là, il est en vitesse de croisière... Y commence à délirer bien vers 70-75... après, les 80's il a un peu capitalisé... Mais il a aussi écrit à ces moment-là d'autre roman sus " Sanantonio " ( " Le Mari De Lèon " pas mal du tout, " Les Clefs Du Pouvoir Sont Dans La Boite A gant ", " La Vieille Qui Marchait Sur La Mer " ( Film pas mal mais livre mieux ),... )

A toutes les époques, y a des trucs un peu baclés ( normal vu la production ), mais vaut mieux un Sana raté qu'un Werber réussi hein!?icon_wink.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4788
4789
030979c4288ffe7c4f11bc3e0f06b97194c1fde4

J'avais lu quelques articles sur la gravité quantique à boucles mais ça restait
un peu confus dans mon esprit.
Là tout devient clair, l'auteur expliquant ce que sont les champs électromagnétiques pour établir
un parallèle et poser un point de départ afin de nous guider lentement vers la gravité quantique à boucle en passant par les champs gravitationnels.
Après il n'y a plus qu'à suivre.

Si vous connaissez déjà un peu "l'ambiance physique quantique" ça ira vraiment tout seul.
Si vous n'y connaissez pas grand grand chose et êtes curieux, le livre restera tout de même très très accessible.
Écrit dans un langage simple et illustré de quelques diagrammes à peine,
vous aurez pour 16€ et en à peine plus de 150 pages un aperçu d'une des théories les plus en vue en
physique quantique qui vous fera voir le monde d'une manière un peu déroutante mais réellement passionnante.
4790

Kumo, automatiquement:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.