Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 214 296 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
4881

j'ai bcp aimé "pour qui sonne le glas".

4882
Tex, c'est la grandiloquence qui m'a empêché d'aller au bout. Trop lourd. Et pourtant, j'aime pas lâcher un bouquin en route.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4883
A propos de guerre, j'ai relu cette année un classique qu'on avait eu à lire au collège. A 12 ans je n'avais pas du tout été sensible. "A L'Ouest Rien De Nouveau" de Erich Maria Remarque ... incontournable !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

4884
Il faudrait que je le relise. Ce bouquin m'avait marqué, mais j'étais assez jeune quand je l'ai lu.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4885
1912444.jpg

Traduction, commentaires et analyse comparée du "Traité de Théologie Mystique" de Pseudo-Denys l'Aréopage.
Je préfère la traduction de l'Abbé Darboy.
Il me semble préférable d'avoir lu le texte brut auparavant. (pour ceux que ça intéresse https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de_la_th%C3%A9ologie_mystique )
Les comparaisons avec les autres mystiques (hindoue, bouddhique, soufie, juive...) ne manquent pas d'intérêt mais je suis un peu resté sur ma faim.



1912445.jpg

On reste dans la thématique de la théologie négative avec cet écrit que l'on doit à un anonyme anglais du XIVème. Le texte est constitué d'un peu plus de 70 chapitres, chacun suivi d'un commentaire souvent très éclairant de Bernard Durel que je ne connaissais pas avant de lire cet ouvrage.
Le lecture nécessite du temps, de l'attention, une certaine disposition d'esprit.
Globalement j'ai préféré la première partie et tout particulièrement certaines interprétations mystiques de passages de la Bible.
La deuxième partie est plus technique/pratique, proposant donc une sorte d'équilibre aux propos "théoriques" de la première partie.

Si le sujet vous intéresse je vous recommande donc vivement cet ouvrage, mais il me semble judicieux de commencer par le traité de Pseudo-Denys l'Aréopage, plus court et moins copieux mais qui donnera des clefs avant de poursuivre et approfondir avec " Le Nuage de l'Inconnaissance".

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 10:51:57 ]

4886
kumo> j'ai bien aimé le premier comme beaucoup de livre de Leloup, je note la référence du deuxième.
:bravo:
4887
en VO. c'est d'ailleurs assez rigolo, Hemingway utilise le tutoiement à l'anglaise pour expliquer le tutoiement des espagnols. donc on a du "thou hast" "thee" et tout partout, c'est assez étrange au début.

Mais pour comparer à Remarque, c'est clairement l'inverse : Remarque (en VF, je ne maîtrise pas l'Allemand), c'est des phrases simples et des assez peu de blabla de littéraire. par contre un côté extrêmement cynique.

Mais ça doit venir de moi : Victor Hugo, j'ai pas du tout accroché, trop pompeux. Dumas, par contre, c'est mon kif. Frankenstein, j'ai pas du tout du tout aimé le style, très très lourd. Alors que Dracula, j'ai trouvé ça extrêmement bien écrit.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4888

"pour qui sonne le glas", c'est aussi (surtout ?) une grande histoire d'amour dans un monde qui n'est pas sûr de vouloir de la révolution, d'autant que cette révolution n'offfre pas toujours un visage angélique (massacres perpetrés par les révolutionnaires, attentisme lâche du chef du groupe où se trouve le narrateur...).

4889
l'histoire d'amour, là où j'en suis (à la moitié donc) c'est l'homme qui discute avec les autres hommes et la femme qui reste à sa place. Quand sa prépare la révolution, bobonne a le droit de remplir les bols de soupes, mais pas plus.
On verra si ça évolue.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4890

c'est justement la qualité de ce bouquin de ne pas présenter les révolutionnaires de manière idéaliste mais tels qu'ils étaient : des femmes et des hommes avec des espoirs mais aussi des contradictions.