Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 155 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4901
Ils sont bien.
4902
1912304.jpg

Années 80. Marcel a 15 ans et il est dans le train.
Un accident survient, le wagon bascule et la passagère qui était en face de lui, une vieille de 25 ans, se retrouve
sur lui. Derrière elle, 40 tonnes d'acier. Ils vont donc rester collés l'un contre l'autre de très près, 5h durant. On fait connaissance. Elle s'appelle Marie-Claude. Mais une fois la situation cocasse finie, les corps dégagés, les soins donnés etc etc...il perd sa trace. Marcel va donc essayer de retrouver Marie-Claude.


Le fond est distrayant, la forme poilante et on n'a pas l'impression de perdre son temps.

Quelques extraits:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 14:37:28 ]

4903
Citation :
C'était calme tant qu'on ne parlait pas de projets de vacances. Sinon, on aurait dit une famille de punks en train de se disputer une dépouille de babos.


:bravo::bravo:
4904
Citation :
Je viens de terminer "Les Insulaires" de C.Priest, le seul livre que j'ai trouvé en librairie.
Très déçu alors qu'il a eu plusieurs prix ...


Bah... doit y avoir un truc, là, non?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4905
Fake ?
4906
Sinon, « L'aventure de la conscience » de Satprem.
4907
j'ai commencé "Le Monde Inverti" ... ben là j'accroche bien !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

4908

" Radix ", grave...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4909
1024116_3003540.jpg

Quatrième de couverture:

Citation :
Le conseiller Tobler, un excentrique multi-millionnaire, a organisé un concours aux usines Brilléclair dont il est le propriétaire. Il y a participé sous un nom d'emprunt, et a gagné le second prix : dix jours au Grand Hôtel de Bruckbeuren.

Enchanté d'être traité pour une fois en Monsieur-Tout-le-Monde, il part - toujours incognito - accompagné cependant de son valet de chambre qu'il fera passer pour un riche armateur et qui ne devra lui adresser la parole sous aucun prétexte. Mais le gagnant du premier prix arrive aussi. C'est un pauvre jeune homme au chômage ravi, lui, d'être traité pour quelques jours en millionnaire.

A l'hôtel, une infernale cascade de quiproquos va faire que le personnel prend chacun des trois héros pour celui qu'il n'est pas. Et à travers l'attitude des uns et des autres face à ce qu'ils croient être le pouvoir et l'argent, c'est une peinture au vitriol de la société allemande des années trente que nous donne Kästner, Trois hommes dans la neige - où l'on éclate de rire à chaque page, même si c'est parfois d'un rire amer - est un petit chef-d'oeuvre d'ironie et d'humour.


Je m'attendais à un truc plus fin, plus acéré, plus cynique mais ça ressemble plus à une fable morale, une pièce de théâtre ou une comédie qui passerait chaque année pendant un des longs après-midis de vacances de Noël. Il existe des adaptations cinématographiques (France 1935, adaptation par Jacques Prévert, Suède et Tchécoslovaquie 1936, USA 1938, Autriche 1955, Allemagne 1974).

Bien que ça m'ait semblé un peu trop bon enfant, c'est assez bien écrit, bien rythmé, des personnages bien construits et pas aussi caricaturaux qu'on pourrait le craindre. Vers la fin un des personnages pose une petite question intéressante qui change la perspective du livre et permet à chacun de se poser la question de la validité de la démarche du millionnaire, même si ça ne change rien au final. Pas indispensable mais pas emmerdant non plus.


4910
sympa ce scénario, ça donne envie de le lire
si non au titre j'ai pensé à "Trois Hommes dans un bateau" ... tien faudrait que je le relise

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 13:47:28 ]