Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 099 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Anonyme
17065
4902 Posté le 07/12/2015 à 14:35:30
Années 80. Marcel a 15 ans et il est dans le train.
Un accident survient, le wagon bascule et la passagère qui était en face de lui, une vieille de 25 ans, se retrouve
sur lui. Derrière elle, 40 tonnes d'acier. Ils vont donc rester collés l'un contre l'autre de très près, 5h durant. On fait connaissance. Elle s'appelle Marie-Claude. Mais une fois la situation cocasse finie, les corps dégagés, les soins donnés etc etc...il perd sa trace. Marcel va donc essayer de retrouver Marie-Claude.
Le fond est distrayant, la forme poilante et on n'a pas l'impression de perdre son temps.
Quelques extraits:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
En classe, y en a un d'handicapé.[...] Ce mec il est premier partout, normal, il n'a que ça à foutre.
Citation :
C'est comme essayer de décoincer un pédalier rouillé, y a rien de pire qu'un pédalier piqué, c'est la chose la plus injuste du monde.
Citation :
C'était calme tant qu'on ne parlait pas de projets de vacances. Sinon, on aurait dit une famille de punks en train de se disputer une dépouille de babos.
Citation :
Little Bob Story. Ah oui un groupe du Havre. Son chanteur c'est Marguerite Duras avec un cuir et des lunettes noires.
Citation :
Tous les ormes sont morts en même temps. Une maladie qui les a attaqués eux seuls. C'est comme s'il y avait un virus qui se mettait à faire crever les brunes aux yeux verts de 1m83, et elles seules.
Citation :
On s'est bourré au Rapidos...Tequila et Schweppes...on a vu ça dans un film. On peut en boire plein.Le lendemain, par contre, la casquette en zinc.
Citation :
Ses parents sont rarement là. Ils font du bateau, une espèce de R5 de la mer qu'ils bichonnent tellement que ça les ennuie de la sortir en pleine mer, on ne sait jamais, les vagues pourraient abîmer la coque.
Citation :
Ou alors elle est ailleurs, à Tombouctou, au Gratémoala, ou en Zombie Intérieure.
Citation :
Au collège en géo il est tombé sur un sujet qu'il avait séché: l'agriculture chinoise. Son devoir ne comportait que quelques mots: "Les chinois mangent du riz et, le dimanche, ne se refusent jamais une tranche de python.
Citation :
J'ai traversé Lorient. Plus moche, tu claques. Le style Allemagne de l'Est en moins riant. Je m'attendais, en marchant dans toutes ces rues sinsitres, à entendre une sirène et foncer vers un abri.
Citation :
J'ai demandé où était le village de Paule. A cinq kilomètre on m'a répondu, comme s'il fallait que je traverse deux tribus Masaï et trois de Pygmées.
Citation :
C'est une bonne soeur qui m'a pris en stop, comme dans les bédés. [...] Si elle me demande si je crois en Dieu, j'ai pensé, je saute du véhicule.
Citation :
Rester poli, en toutes occasions. Ça émeut les anciennes générations.
Citation :
Dans le midi, le pépé, putain, ça lui sert de virgule.
Citation :
les végétariens, ce sont ceux qui parlent le plus de la viande.
Citation :
La France profonde, ça, c'est une belle expression. Et l'autre France, c'est quoi, celle où on a pied?
[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 14:37:28 ]
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
4903 Posté le 07/12/2015 à 14:46:04
Citation :
C'était calme tant qu'on ne parlait pas de projets de vacances. Sinon, on aurait dit une famille de punks en train de se disputer une dépouille de babos.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4904 Posté le 08/12/2015 à 19:41:40
Citation :
Je viens de terminer "Les Insulaires" de C.Priest, le seul livre que j'ai trouvé en librairie.
Très déçu alors qu'il a eu plusieurs prix ...
Bah... doit y avoir un truc, là, non?...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4907 Posté le 08/12/2015 à 22:55:13
j'ai commencé "Le Monde Inverti" ... ben là j'accroche bien !
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
4908 Posté le 09/12/2015 à 00:02:02
" Radix ", grave...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
17065
4909 Posté le 09/12/2015 à 11:36:33
Quatrième de couverture:
Citation :
Le conseiller Tobler, un excentrique multi-millionnaire, a organisé un concours aux usines Brilléclair dont il est le propriétaire. Il y a participé sous un nom d'emprunt, et a gagné le second prix : dix jours au Grand Hôtel de Bruckbeuren.
Enchanté d'être traité pour une fois en Monsieur-Tout-le-Monde, il part - toujours incognito - accompagné cependant de son valet de chambre qu'il fera passer pour un riche armateur et qui ne devra lui adresser la parole sous aucun prétexte. Mais le gagnant du premier prix arrive aussi. C'est un pauvre jeune homme au chômage ravi, lui, d'être traité pour quelques jours en millionnaire.
A l'hôtel, une infernale cascade de quiproquos va faire que le personnel prend chacun des trois héros pour celui qu'il n'est pas. Et à travers l'attitude des uns et des autres face à ce qu'ils croient être le pouvoir et l'argent, c'est une peinture au vitriol de la société allemande des années trente que nous donne Kästner, Trois hommes dans la neige - où l'on éclate de rire à chaque page, même si c'est parfois d'un rire amer - est un petit chef-d'oeuvre d'ironie et d'humour.
Je m'attendais à un truc plus fin, plus acéré, plus cynique mais ça ressemble plus à une fable morale, une pièce de théâtre ou une comédie qui passerait chaque année pendant un des longs après-midis de vacances de Noël. Il existe des adaptations cinématographiques (France 1935, adaptation par Jacques Prévert, Suède et Tchécoslovaquie 1936, USA 1938, Autriche 1955, Allemagne 1974).
Bien que ça m'ait semblé un peu trop bon enfant, c'est assez bien écrit, bien rythmé, des personnages bien construits et pas aussi caricaturaux qu'on pourrait le craindre. Vers la fin un des personnages pose une petite question intéressante qui change la perspective du livre et permet à chacun de se poser la question de la validité de la démarche du millionnaire, même si ça ne change rien au final. Pas indispensable mais pas emmerdant non plus.
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4910 Posté le 09/12/2015 à 13:46:44
sympa ce scénario, ça donne envie de le lire
si non au titre j'ai pensé à "Trois Hommes dans un bateau" ... tien faudrait que je le relise
si non au titre j'ai pensé à "Trois Hommes dans un bateau" ... tien faudrait que je le relise
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 13:47:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte