Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?

  • 160 réponses
  • 36 participants
  • 2 133 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?
Salut a tous,

voila je voulais vous faire part d'une reflexion que je viens d'avoir en regardant l'alphabet phonétique.
en quoi le language SMS est t-il si dangereux,etant donné que la base de ce language(ou plutot de cette ecriture)est avant tous simplicité et le plus court possible?

en quoi le mot le mot "histoire" par exemple aurais une connotation differente de "istoir"??
Un language est avant tous un moyens d'expression alors si en plus de savoir s'exprime oralement en quoi sera ce mal de retranscrire cet expression la plus simplement possible?
n'est ce pas une ouverture de language plutot?
un étranger n'apprendrait-il pas mieux ainsi?donc par voie de conséquent s'exprimera t-il pas mieux???

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meme message en language SMS donnerais

Salu a tous,

voila je voulai vou fair par d'une reflexion ke je vien d'avoir en regardan l'alfabè fonétik.
en koi le language SMSM est-il si dangereu etan doné que la base de ce language....etc


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

enfin voila c'etait juste histoire de lancé une reflexion purement philosophique et un poil serieux sur ce phénomène que je ne defend ni n'attaque
alors si ame philosophiquement musical tu es laisse toi aller a tes pensé sur ce petit bout de papier aussi virtuel qui soit mais ne s'eteindra pas en soit...
Afficher le sujet de la discussion
101
La cohabitation est délicate, puisque les deux versions veulent dire la même chose.

Tu peux différencier deux mots qui ont un sens complémentaire : meuf n'a pas VRAIMENT la même signification que femme, donc il y a un choix à faire. En revanche, je vois pas ce que ça apporte de dire Fam plutôt que femme : le sens est le même, c'est juste l'orthographe qui est modifiée.

Ce qui nous permet de comprendre les écrits qui nous restent de l'an de grâce 1219, c'est l'éthymologie, que l'on perd avec le langage SMS, qui reflète un accent (y'a qu'à voir comment nos amis québecois prononcent les mêmes mots que nous, crois-tu vraiment qu'ils les écriraient pareil en SMS ?).

Les smileys que nous utilisons dans le langage écrit servent à faire passer un mouvement de la phrase, à exprimer une émotion, pas une réflexion !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

102
Cyrod, si tu te présente à une élection... Je vote pour toi :bravo:
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
103
Cette discution, o combien intéressante, m'a fait repenser à l'époque où j'étais tout gamin au début des années 60. J'entendais souvent autour de moi dire que "la musique de jeunes (le rock) n'était pas de la musique, çà pervertit le sens musical", etc... "D'ailleurs les instruments c'est pas des instruments de musique, les guitares électriques et les orgues électroniques n'ont aucun avenir tellement leur son est affreux..."
Bon! Et bien avec 40 ans de recul on voit ce que çà donne : une véritable culture musicale "non classique" existe bel et bien. On peut dire que ce qui horrifiait certains à l'époque est rentrée dans les moeurs, et puis ce qui était de "l'avangarde décadent" à l'époque est considéré très ringard par mes enfants aujourd'hui.

Alors... "laisse le temps rouler".

Ce qui n'interdit pas les échanges d'opinions.
Je voudrais terminer en félicitant tous les participants à ce sujet pour la bonne tenue des discussions et des échanges. C'est tellement rare sur les forum !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
104
A la grande différence que les nouveaux instruments proposaient quelquechose de nouveau, et n'étaient pas en fait conservateurs comme l'est le SMS (aucune modification de prononciation autorisée par exemple).

Si ca peut ne pas te rassurer, j'entends encore souvent des gens qui se pensent capable de déterminer ce qui est de la musique, et ce qui n'en n'est pas !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

105
Bon déjà quelques petites précisions...
Donc oui je suis prof j'avoue... :oops:
Ensuite il m'arrrive aussi d'utiliser le langage SMS... quand j'écris des textos... Par pour rédiger un rapport...
Pour moi la différence avec les Smileys et le Verlan, c'est que ces deux là proviennent d'une évolution culturelle (la techno pour les smileys par exemple). Ils cohabitent avec la langue "normale" et ne se percutent pas.
C'est vrai que Meuf n'a pas le même sens que femme, donc l'un n'est pas la simplification de l'autre. Par contre pour reprendre l'exemple (d'une personne qui m'excusera de ne pas avoir noté son pseudo... :??: ) c'est vrai que je vois pas l'interêt d'écrire Fam pou Femme. Où alors parcequ'une femme est un Fam-ilier? (oui je joue aussi à WoW (Non j'ai pas honte!!!) :mdr: )
Le Sms n'est pas un vecteur culturel. C'est plutôt un marqueur d'une société où tout va de plus en plus vite en matière de communication via téléphone et aussi peut être... un marqueur d'économie...
Mais si on va plus loin, on disait plus haut que plusieurs personnes peuvent avoir des difficultés à comprendre le même SMS car n'écrivant pas pareil le même mot. Ne pourrait on pas dire que le langage SMS est alors réservé à la base aux personnes avec lesquelles on partage une certaine "intimité communicative" et que l'essor de ce langage texto est une marque d'une certaine forme d'abolition (bonne orthographe?) des limites de cette shpère privée communicative via le téléphone???
Mode Bernard Henry Freud off
oui je sais:
:fleche:
106
Mais le sms n'ets pas un nouveau langage DU TOUT: c'est juste une autre façon, plus condensée, de coder le meme langage. et il n'ets pas sur que ce code parvienne a restituer la richesse du contenu. ni qu'il soit adapté aux objectifs de l'ecrit, qui, je le rappelle, ne s'adresse pas a un interlocuteurs en particulier contrairement a l'oral. c'ets pour ça qu'on a besoin d'un code commun. et que si on met encore -ait a l'imparfait, les s au pluriel, et pas de conditionnel apres si, et ce apres 2000 ans d'evolution, ce'st qu'en plus d'etre chiant, ça doit quand meme etre pratique...

Citation : (la techno pour les smileys par exemple)


c'ets bien un raccourci d'universitaire ça ;)
107
Oui, c'est vrai que smiley=techno, c'est un peu dépassé comme concept !

Mais sinon, je suis d'accord avec tous les deux Sil/Silc et Denis !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

108
Moi je dis, revenons au code morse! :D:
Y'a encore des gens qui s'en servent, non?

._. . . __ ... . . .. ... .. ._._..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
109
Je remarque un truc : il y a là plein de textes interressants et touffus et ç'est très lisible et comprehensible.
:bise:
Imaginez tous ces messages en SMS....Perso jorépatoulu! :bravo2:
110
Ca, je suis bien d'accord : un message en sms je comprends rien, donc quand j'en vois un, je me casse même pas à le lire. c'est dommage parce que ça peut être quelque chose d'interessant. Vaut mieux ecrire fraçais et faire quelques fautes que d'ecrire sms, d'autant que le sms amene a plus savoir ecrire normalement (je parlais sms courrament, il me reste des Ck'L).