Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?

  • 160 réponses
  • 36 participants
  • 2 144 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?
Salut a tous,

voila je voulais vous faire part d'une reflexion que je viens d'avoir en regardant l'alphabet phonétique.
en quoi le language SMS est t-il si dangereux,etant donné que la base de ce language(ou plutot de cette ecriture)est avant tous simplicité et le plus court possible?

en quoi le mot le mot "histoire" par exemple aurais une connotation differente de "istoir"??
Un language est avant tous un moyens d'expression alors si en plus de savoir s'exprime oralement en quoi sera ce mal de retranscrire cet expression la plus simplement possible?
n'est ce pas une ouverture de language plutot?
un étranger n'apprendrait-il pas mieux ainsi?donc par voie de conséquent s'exprimera t-il pas mieux???

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meme message en language SMS donnerais

Salu a tous,

voila je voulai vou fair par d'une reflexion ke je vien d'avoir en regardan l'alfabè fonétik.
en koi le language SMSM est-il si dangereu etan doné que la base de ce language....etc


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

enfin voila c'etait juste histoire de lancé une reflexion purement philosophique et un poil serieux sur ce phénomène que je ne defend ni n'attaque
alors si ame philosophiquement musical tu es laisse toi aller a tes pensé sur ce petit bout de papier aussi virtuel qui soit mais ne s'eteindra pas en soit...
Afficher le sujet de la discussion
81
Ben c'est justement le but de ce genre de langage, de faire que les enfants aient un monde à eux.

On le voit très bien avec les gamins de primaire, et encore très très souvent au collège !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

82
Plaisanterie mise à part, et même si c'est pas le sujet, comme dit plus haut (j'ai la flemme de chercher qui a dit ça), ce n'est pas grave d'utiliser une écriture abrégée quand on sait écrire correctement sa langue maternelle. Mais si on ne connaît plus que le code abrégé et ne reflétant que l'oral, on perd une part énorme du contenu de la langue: on ne fait plus la différence entre ses, ces, c'est, sais, etc, on écrit l'un pour l'autre, on fait parfois des contresens et en tous cas on perd en précision du langage.

Je ne suis pas intégriste de la langue française, mais il ne me semble pas que l'effort nécessaire pour la maîtriser raisonnablement soit insurmontable, et je ne vois pas l'intérêt de la réformer dans un sens d'appauvrissement à base d'écriture phonétique.
83
Je ne suis pas un ange...
84
Salut les académiciens !

Ma théorie, c'est qu'une langue part en couille, non pas quand on se permet trop de dérives, mais au contraire quand aucune dérive n'est permise.

A force de refuser tout ce qui n'est pas "du bon français", on finit par parler une langue morte, peu à peu remplacée par toutes sortes de versions déviantes sauvages, sans unité, et à force sans inter-intelligibilité.

La mode est au sms, car 1) ce style d'expression n'a été inventé par personne, c'est une création spontanée d'une collectivité, 2) ça permet d'affirmer sans risque sa petite rébellion contre "les vieux cons"

Mais il y a 15-20 ans, tout le monde criait contre le verlan, avec les mêmes arguments. Aujourd'hui certains mots sont dans le dictionnaire, et n'apauvrissent pas la langue : il s'agit de mots nouveaux, avec pour la plupart un signifié propre.

Il y a 10 ans, on luttait contre l'anglais. Il y a 1000 ans les latinistes luttaient contre les langues d'oc, d'oil et autres. Il y a 450 ans, les gars de la pléiade (ré)inventaient le français moderne, au grand dam de leurs contemporains (je schématise !)

Considérons notre langue, interrogeons-nous sur l'origine de sa richesse...

Et posons-nous la question : comment se fait-il que bien des petits gars de "la nouvelle génération" considèrent leur propre langue maternelle comme sentant le sapin ?



Bon, et je précise, avant de me faire incendier : JE NE FAIS PAS L'APOLOGIE DU SMS !!!
Je ne dirais pas "bien au contraire" non plus.

Mais voyons les choses en face. Ce qui fait le succès du sms n'est ni une question pratique ni esthétique, comme on l'a dit plus haut.

Par contre, il faut prendre conscience que chaque nouvelle fournée de petits usagers du langage a besoin, avant de le maîtriser, de se l'approprier. Et ce n'est pas en l'apprenant par coeur que ça se fait, mais en le prenant à bras-le corps, en le tordant dans tous les sens, en expérimentant. Il en sort toujours du nouveau, et c'est comme ça qu'une langue évolue, à la manière des espèces vivantes d'après Darwin.

Or, en français, ce processus est INTERDIT ! On n'a pas le droit d'inventer des mots, d'essayer des tournures de style inédites, de chambouler un tant soit peu la syntaxe, de prendre des libertés avec le verbe, d'écrire comme on parle... car "ce n'est pas français" !

Devant cet immobilisme forcené, pas étonnant que les petiots et les jeunes se tournent vers d'autres modes d'expression, plus souple, où l'invention est tolérée (voire encouragée)





Bon, et je m'enfuis, car les commentaires virulents vont pleuvoir...

Salut les académiciens !
85
Non, moi je suis d'accord avec toi.

Mais ce qui reste du verlan par exemple n'est pas un vocable entier, mais juste quelques mots, encore employés par d'obscures racailles du fin fond de la Corrèze.

Alors que le vieux vocabulaire connait souvent des regains d'intérêt (j'ai entendu une gamine de 16 ans m'insulter gentiment de fieffé menteur, l'autre jour !)...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

86
Faut pas exagérer non plus, pas de commune mesure entre la pléiade et le verlan ou les sms... d'un côté une langue, de l'autre un phénomène de mode dont on ne gardera à terme qu'un ou deux misérables éléments...
87
Par contre, s'il vous plaît les puristes, au moins celui-là :

L-A-N-G-A-G-E !!!
88
(en fait j'étais pas vraiment parti)

Citation : pas de commune mesure entre la pléiade et le verlan ou les sms



Dans le principe, si.

Une bande d'hurluberlus mettent les pieds dans le plat dans l'ordre établi, et les vieilles biques crient au scandale.
Les acteurs changent, n'ont pas toujours la même fonction sociale (l'élite artistique et intellectuelle dans un cas, le jeune peuple dans l'autre) mais la pièce est la même.

Et pour le bilan des verlan, sms et autres javanais, attendons encore 10 ou 20 ans, on n'est plus à ça près.
89
La différence est que le sms est une façon d'écrire, et non un langage ! le verlan inventait de nouveaux mots, de nouvelles expressions, à partir de mots français ou étrangers (Anglais, Arabe...). En cela, le verlan a enrichi la langue. De même pour les évolutions précédentes.
Par contre, je ne vois toujours pas en quoi écrire les mêmes mots en phonétique approximative enrichit une langue...
90
T'as pas tort sur le fond Cyrod mais le truc c'est que cela repose sur la culture téléphonesque-portabilis.

Quand je pense à la masse et auvolume de connaissance qui ont été nécessaire à la réalisation du dernier nokia appareil photo-videoprojecteur-internet-photocopieur-fax....en gros, et quand je vois l'utilisation de ce trésor technologique, je me dis qu'un certain philosophe (vieux certes) avait dit il y a bien longtemps "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Le sms n'en n'est que le reflet, et c'est ça qui m'agace.
et quand je regarde la culture qui s'appuie la dessus....je reste dubitatif.

La plupart des mômes bouffent leur forfait pour des escrocs qui les font appeler pour voter pour que truc ou machin reste à la campagne, pour télécharger des sonneries débiles qu'on entendra dans les salles de concerts ou les cinoches, pour prendre en photo le cul du pote et l'envoyer par le wap aux autres copains situés au fond la classe.....

Ben je sais pas pourquoi, mais moi je me sens loin de tout ça, et je n'ai aucune envie de me plonger la dedans et même de m'y interesser suffisament pour comprendre.

Nos représentations sociales, nos idées sont cristallisées par nos conduites.

Courage fuyons



Je me fais vieux moi, non ? :noidea:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien