Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 023 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
le-node
Shala Meka
Pretextat
Citation : Dans les plus connus la nuance est tres mince
excellent
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
Amz
On ne chante pas en Français, comme on chanterai en Allemand ou en Polonais.
Par ce qu'on ne parle pas de la même manière dans ces différentes langues.
Pas les mêmes intonations de voie, manière de respirer.
De mon côté j'écris les paroles en Français et ensuite je traduit.
Et mes textes deviennent beaucoup plus simple à chanter, car mots plus cours, aspiré, phrases plus compacte.
-----------------------------------------
Un exemple kitch :
Je t'aime mon amour
I love you my love
Différence de prononciation flagrante.
La ou en Français on est bloqué par le son T
Je TTTT'aimeeeeeee, mon amour
en anglais ça sonne : i love youuuuuu my love
Je pense que pas grand monde m'aura compris la, mais pour dire que l'anglais "glisse mieux", le Français est plus dur à chanter, c'est plus une langue qui ce parle.
Quand j'entends des artistes chanter en Anglais j'ai l'impression que les mots glissent sur la musique, que les paroles sautilles sur la musiques.
Ne font qu'un avec les notes.
Quand j'entends du chant Français. J'ai l'impression qu'il y a la musique d'un côté et les paroles de l'autre.
Que l'artiste parle ses paroles, même si ça peut être très jolie.
-------------------------------------------
Maintenant pour les bon groupe sympa rock en France, je ne voie que Superbus.
Et les paroles ne sont pas très intellectuel mais ça sonne bien.
M personnellement je n'aime pas du tout.
Pour rappelle le rockeur le plus connue de France c'est Johnny Halliday...
Pour moi c'est de la variété ce qu'il fait. Je ne trouve même pas que ça sonne rock comparé au premier rockeur américain ou au Anglais.
Je suis d'origine Américaine, Polonaise et Italienne pour ma part.
Je ne me voie pas chanter du rock/métal en Italien ou Polonais, langues qui ne ce prête vraiment pas à ce genre de chant.
Sur ce je vous laisse le MySpace d'un groupe que j'ai découvert très récemment.
Ce sont des Français que je trouve vraiment doué et qui sont excellent en live.
http://www.myspace.com/theflyingpigsmusic
Les nouvelles musiques qui ne sont pas encore sur leurs myspace sont encore plus sympa.
PS : Je mets au défie quelqu'un de me trouver un groupe ou de réussir à donner l'impacte en Français que peuvent avoir des groupes commes Rammstein ou Slipknot.
Qu'on aiment ou pas le style n'est pas la question.
Juste pour montrer que la langue influe énormément sur le style que l'ont peut chanter.
PS : La langue Française est la langue la plus précise au monde. Pour ça que c'était l'ancienne langue international pour les contrats et la diplomatie.
D'où des phrases plus longue et plus compliquer à faire sonner.
L'anglais est une langue bien plus "général".
PS3 : Je n'ai bien sur que donner mon avis qui ne sera pas celui de tout le monde, c'est tout à fait normale
Shala Meka
Il y a ce coté direct par la forme et cette possibilité de contourner le fond par des metaphores ou autre pour exprimer des emotions de maniere moins culcul.
Superbus, je leur reproche justement de vouloir sonner anglo saxon avec des paroles en français, en plus les textes sont d'une profondeur
Apres je suis d'accord dans ce que tu dis
mais pour le metal, je trouve justement que le français sonne bien , sa dureté est bien compatible avec l'agressivité de cette musique
Pretextat
Citation : PS : Je mets au défie quelqu'un de me trouver un groupe ou de réussir à donner l'impacte en Français que peuvent avoir des groupes commes Rammstein ou Slipknot.
Je ne te ferai pas l'honneur de répondre .
Tu manques de culture rock français point/barre .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
position.on.off
Citation : Quand j'entends du chant Français. J'ai l'impression qu'il y a la musique d'un côté et les paroles de l'autre.
Que l'artiste parle ses paroles, même si ça peut être très jolie.
tu as cette impression parce que dans ta tête
musique en français = chanson
personnellement je pense que c'est culturel
après ok le français est plus une langue que l'on parle mais peu importe ça ne doit pas empêcher de faire des styles d'origine autre que française
Citation : Maintenant pour les bon groupe sympa rock en France, je ne voie que Superbus.
Et les paroles ne sont pas très intellectuel mais ça sonne bien.
M personnellement je n'aime pas du tout.
j'ai envi de dire que superbus c'est un des trucs les plus mauvais qui soit en France
après c'est très personnel et pas du tout partagé, mais moi j'aime la façon dont sonnent en français les shades ou les naast
Citation : Pour rappelle le rockeur le plus connue de France c'est Johnny Halliday...
Pour moi c'est de la variété ce qu'il fait. Je ne trouve même pas que ça sonne rock comparé au premier rockeur américain ou au Anglais.
tu oublies téléphone
et puis bon on pourrait citer dutronc aussi...
Citation : Je suis d'origine Américaine, Polonaise et Italienne pour ma part.
Je ne me voie pas chanter du rock/métal en Italien ou Polonais, langues qui ne ce prête vraiment pas à ce genre de chant.
je m'intéresse au rock des 60s et je connais des groupes très valable dans ces deux langues (italien et polonais)
le-node
Un texte en français doit me parler. Les mots doivent me toucher, je dois me sentir plus ou moins concerné par les textes. Alors qu'une chanson en anglais, j'écoute la voix comme un instrument et je traduit rarement les paroles.
Avec un texte en français bien écrit, tu te prends chaque paroles dans la figure.
Peut être que les gens écrivent en anglais car ils ne sont pas capable de nous toucher en français????
Ps:
Concernant Superbus (et je serai un peu méchant) je dirai:
- C'est pas du rock
- La chanteuse à bien bénéficié des réseaux de sa mère (Chantal Lauby)
Shala Meka
Citation : Concernant Superbus (et je serai un peu méchant) je dirai:
- C'est pas du rock
en tout cas ils ont evidemment beneficié des reseaux de proches comme tous les groupes connus actuellement à part peut etre de rares exceptions.
C'est malheureusement le critere le plus important pour percer dans le rock et la pop à l'heure actuelle.
Pretextat
Citation : Concernant Superbus (et je serai un peu méchant) je dirai:
- C'est pas du rock
Et encore t'es bien gentil . C'est de la m***e
Mais quid de Noir Désir, Telephone, Trust, Mano Negra, Berurier Noir, Gainsbourg, Thiéfaine, Rita Mitsouko, et j'en oublie ...
- < Liste des sujets
- Charte