Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 098 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1191

Citation : en tout cas ils ont evidemment beneficié des reseaux de proches comme tous les groupes connus actuellement à part peut etre de rares exceptions.
C'est malheureusement le critere le plus important pour percer dans le rock et la pop à l'heure actuelle.

je suis assez ok sur l'idée mais j'irai jusqu'à dire pour percer dans la musique en France

à part peut être dans des milieux spécifiques comme le hip hop ou la musique électronique et encore de façon marginale
1192
Oui je parle evidemment en france, je ne connais pas les circuits à l'etranger bien que j'imagine que ça ne doit pas etre enormement different.
1193

Citation : Je ne te ferai pas l'honneur de répondre .
Tu manques de culture rock français point/barre .

J'adore ce type de réponse... Je suis ouvert à la discution et en face de moi : j'ai mieux à faire que t'expliquer...
Dommage sur un forum, d'on le but et la discution. :)

Maintenant si tu me parle de lofo, bba, ce genre de groupe. Je trouve qu'à côté de Rammstein/Slipknot ça reste beaucoup moin impressionnant.

Maintenant c'est aussi question de gout.

Citation : - La chanteuse à bien bénéficié des réseaux de sa mère (Chantal Lauby)

Effectivement, mais derrière elle à fait du boulot.
Dès le premier album elle avait pratiquement que des chansons super sympa.
Et elle n'a pas la grosse tête (plus de star devrait être élevé avec l'esprit des nul, ça donne de bon résultat on dirait !)
Personnellement superbus j'adore.

La musique ne veux pas forcément dire paroles super réfléchie de la mort qui tue.

Noir désire, la seul que j'aime c'est "un jour en France" par exemple.
Le reste je n'accroche pas. Je m'en fiche d'écouter la thérapie que ce fait un mec en chantant, j'ai déjà mes soucis.

Maintenant d'autre aime, ça me pose aucun soucis.
Pour ceux qui répondent, je ne vous cracherai pas au visage, je ne demande qu'à écouter et réfléchir sur votre manière de penser :)
1194
On dérive un peu sur le rock français mais c'est pas grave:

Ce que tu n'aime pas dans le rock français c'est exactement ce que j'aime.

Perso j'en ai rien à faire que le chanteur me raconte quel temps il fait dehors. Pour une chanson en français le plus important pour moi c'est les paroles.
Sans allez dans le punk comme les berrus ou gogol, écoute du Saez (ouais je sais je ne vais pas me faire que des amis en le citant), avec des chansons comme J'veux du nucléaire, Solutions, Comme une ombre et bien d'autres... Tu te prends chaque parole comme un coup de poing dans la figure et je doute vraiment qu'un groupe chantant en anglais (surtout Rammstein et Slipknot...) soient capable d'avoir un tel impact avec leurs paroles.

Tu aime Superbus, OK je respecte mais ce n'est pas du tout un groupe représentatif de "la scène" rock en France.
1195

Citation : et je doute vraiment qu'un groupe chantant en anglais (surtout Rammstein et Slipknot...) soient capable d'avoir un tel impact avec leurs paroles.

Gné ? :???:

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

1196

Citation : On dérive un peu sur le rock français mais c'est pas grave:

Perso j'en ai rien à faire que le chanteur me raconte quel temps il fait dehors. Pour une chanson en français le plus important pour moi c'est les paroles.
Sans allez dans le punk comme les berrus ou gogol, écoute du Saez (ouais je sais je ne vais pas me faire que des amis en le citant), avec des chansons comme J'veux du nucléaire, Solutions, Comme une ombre et bien d'autres... Tu te prends chaque parole comme un coup de poing dans la figure et je doute vraiment qu'un groupe chantant en anglais (surtout Rammstein et Slipknot...) soient capable d'avoir un tel impact avec leurs paroles.

Tu aime Superbus, OK je respecte mais ce n'est pas du tout un groupe représentatif de "la scène" rock en France.

Et bien au moin je commence à comprendre pourquoi certain groupe décide d'écrire en anglais ou en français.
Pour généraliser :
Si tu veux parler de choses sérieuses : Français
Si tu veux plus faire du commercial, pas prise de tête : Anglais

Maintenant pour Saez j'en aime quelques une.
Mais bon je n'ai jamais aimé me plaindre sans apporter de solution.
Donc c'est bien beau de gueuler sur le nucléaire, mais qu'il trouve une solution aussi efficace.
Saez il ce plein beaucoup, sans rien changer non plus.

Donc pour ma part en tant que j'espère futur artiste.
Je cherche à faire de la musique pour changer les idées des gens, pour leurs faire oublié un instant leurs soucis.
Pour amener de la joie de vivre.
Pas pour leurs rappeler que leurs vie est pourrit est que le monde est dans la mouise.
Si je veux changer les choses je m'orienterai en politique.

Par ce que faire le chanteur engagé je trouverai ça faux cul.
Je chanterai la misère et gagnerai des sous dessus, sans rien changer en retour...
Donc pour moi, ça serait en profiter. Pas faire avancer les choses.

Une chanson n'a jamais changé la mentalité des gens.

Maintenant il y a une différence de vécu.
Je suis passé par la rue, les skouate, les resto du cœur, secours catholique, les magouilles une enfance très "bizarre".
Ce qui ne me donne surtout pas envie d'écouter de chansons tristes, qui me rappelle très vite de mauvais souvenirs et qui m'énerve car ceux qui chantent ça sont rarement passé par là.
Surtout pas Saez et ses 7ans en école artistique.
Et qui est toujours en train de ce plaindre dans ses chansons.

Superbus me donne du peps et de la joie de vivre.
Mais je parle de Superbus par ce que c'est un des seul groupe français actuelle "joyeux"
Donc le fait que j'écoute le plus souvent du rock/métal américain ou je trouve beaucoup plus de joie de vivre.

Mes amis qui ont tous eux des vie "difficile" ont le même état d'esprit que moi.
Quand ils écoutent de la musique (et ont en écoute ENORMEMENT) c'est surtout du joyeux.

Mais nous écoutons une large palette de style.
Rock, punk, ska, métal, métal symphonique, classique, classique indien, rapFR/US, Dance hall, Ragga, R&B, soule, Jazz, traditionnelle chinoise, hip/hop, techno, trance, hardteck, variété française et mondial.
Je vais m'arrêter la, il y en a beaucoup des styles de musiques ! :)

Donc j'espère que comme ça on ce comprendra de mieux en mieux. En tout cas je te remercie pour m'avoir répondu aussi poliment et clairement.
Tu a bien répondu à ce que j'attendais.

Maintenant il y a aussi peut être la différence d'âge, à 16ans on ne pense pas comme à 24 comme à 30,40,70.
Donc tout bêtement les gouts sont aussi influencé par notre vécu et notre âge.

La ou un jeune comme moi cherchera l'évasion, une personne plus âgée cherchera un sens et une réflexion.

PS: si tu aime les jolies paroles sur des sujet intéressant je te conseille Ridan. Même si ça n'est pas du Rock.

Et pour ceux qui pense que je ne connais pas trop le rock FR, j'en écoute depuis que j'ai 16ans et j'en ai maintenant 23. Et j'en suis à environ 10 000/15 000MP3 (partagé dans plusieurs disque dur, donc à force j'ai du mal à suivre le compte) dans tout style de musique et un bon millier de musique française. Donc j'ai écouté pas mal de chose.
1197

Citation :

je préfère les textes naïfs assumés des naast aux textes naïfs et pseudo-engagés de saez
1198
Personnellement je milite pour le droit à avoir des textes sans intérêts en français

après tout personne ne reproche à delerm ou benabar leurs textes sans intérêts, alors pourquoi les groupes de rock n'auraient pas le droit d'en faire?
1199
+1 : à fond pour les Fatals Picards!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

1200

Citation : Maintenant il y a une différence de vécu.
Je suis passé par la rue, les skouate, les resto du cœur, secours catholique, les magouilles une enfance très "bizarre".

Il est certain que je n'ai pas eu ta vie. J'ai des amis très proches qui sont passé par la (et par la drogue qui accompagne malheureusement souvent ce milieu), j'ai rencontré des SDF, et des squatteurs lors de soirées "vagabondage" et je me rends bien compte que sa marque énormément.
Je comprends donc que tu préfère écouter de la musique joyeuse.

Citation :
Maintenant il y a aussi peut être la différence d'âge, à 16ans on ne pense pas comme à 24 comme à 30,40,70.
Donc tout bêtement les gouts sont aussi influencé par notre vécu et notre âge.

Nous avons à peut prêt le même age (j'en ai 22). Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que notre vécu peut nous influencer sur notre choix d'écoute (voir plus haut).

Je suis d'accord avec toi On.off, Bénabar à des textes tout simplement...consternant? ( il n'y a qu'à lire les paroles de sa chanson "à la campagne".......)

Je mets également un +1 pour les Fatals Picards (comme quoi j'écoute également des "conneries"). "Goldorak est mort" me fera toujours autant rigoler. Tu devrais écouter Oldelaf et Monsieur D sa pourrait te plaire ;)

En fait ce que j'écoute sa dépend également du moment. Il y a des moments ou j'ai besoin de "violence" d'autres de me changer les idées ou encore des trucs qui file la pêche.

Bref et si nous essayons de recentrer un petit peu le sujet?