Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 007 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
771

Citation : l'anglais est bien plus universel, ce qui permet de faire passer des messages universels à travers des émotions universels, tout simplement.

deux choses:
d un coté certains diront qu ils preferent le rock anglais au francais car ils preferent ne pas comprendre les paroles et ainsimieux ressentir la musique, ou bien certains mots forts qui se suffisent a eux meme pour vehiculer sensation et messages..
chais pas moi.. meme si personne ou presque n a jamais reellement ecouté le texte de sunday bloody sunday, tout le monde (pas trop moi , mais c est un exemple)ressent la musique, en comprend le sujet (dimanche rouge..) et en recré un univers emotionel qui lui est propre..pourtant il n a rien compris au texte..
alors de ce point de vu la ok c est universel, mais c est universellement mal compris dans le texte.. enfin surtout nous les francais qui sommes les plus mauvais en anglais.. reconnaissons le nous sommes un peu suffisant par rapport aux langues etrangeres..
on est pas loin du comble quand on se rend compte que 80% du rock en france est chanté en anglais.. car le resuslat est un accent a chier, des fautes graves ou des tres mauvaises formules gramaticales.. pour nous c est pas grave,on comprend pas... (lol ) mais on voudrait en plus parler d unniversalité en proposant au monde notre rock francais en anglais..? je crois au contraire que l on s enferme en faisant cela.. ca marche plus du tout dans ce sens la..
je crois qu on est surtout bcp de fashion victim qui voulont plus ressembler a nos idoles anglosaxonne mais nous refusons de nous l avouer..
au fond de nous la musique en francais c est la musique de nos parent..nous avons un complexe avec notre rock...
ensuite c est sur que phonetiquement le rock est né en anglais!
c est sur que si on est fan de nirvana,on va avoir du mal a se retrouver dans l identification avec cobain en chantant en francais.. tout de suite sensation d incredibilité, de contre facon etc etc...
et pourtant on se trompe, c est toute la contradiction de la fashion victim..

ensuite je voulais pas dire chanter en anglais, c est nul ou est c est super et pareillement en francais..
chacun est assez grand pour reflechir au sens de ses actes et de ses paroles..
le tout est d aborder cela avec la plus grande sincerité, et de s assumer..
le ridicule de toute facon ne tue pas..
certains le sont plus que d autres, c est comme tout..
mais reconnaissons que nous avons un soucis avec la question.. certains se mentent jusqu a eux meme..
;)
772
Et dire qu'il suffit d'aller en Espagne pour comprendre à quel point notre langue est belle et douce.

Provocateur d'extrême droite 

773
L unniversalité c est l artiste qui doit la chercher, ca ne se resume pas au choix de la langue..
par exemple si l on devait sonder aux etat unis quels sont les trois groupes/artiste francais, ils repondraient...
mauvais exemple c est des americains, ils ne consoment que americain..ils se mettraient a nous parler de nos bordeaux nos poetes, et nos cabarets parisiens..mais admetons que l on sonde des new yorkais et non des texans;
plus serieusement ils repondraient a mon avis gainsbourg,fontaine et peut etre aznavour, ou montant..ceux qui serait un peu plus branché repondraient peut etre katerine d autres.. mais je suis sur qu ils ne donnerait en reponse que des groupes qui chantent en francais...
ce qui se passe avec nous en sensation sur bloody sunday (ex du haut) ce passe avec eux aussi sur nos texte francais..
ils seront absolument pas interressés par du rock en franglais..
le hip hop par ex francais s exporte mieux que le rock.. logique..
apres c est sur qu on est en france et qu on est pas reconnu mondialement pour notre rock...
on ne peut pas tout avoir..
774
Faux john : les américains croient que les francais écoutent en boucle edith piaf... :oo:
775

Citation :
on est pas loin du comble quand on se rend compte que 80% du rock en france est chanté en anglais.. car le resuslat est un accent a chier, des fautes graves ou des tres mauvaises formules gramaticales.. pour nous c est pas grave,on comprend pas... (lol ) mais on voudrait en plus parler d unniversalité en proposant au monde notre rock francais en anglais..? je crois au contraire que l on s enferme en faisant cela.. ca marche plus du tout dans ce sens la..

oui je pense que ce qui craint le plus c'est que la plupart des groupes qui chantent en anglais ont un accent pas terribles et font des fautes de grammaire
résultat des courses c'est forcément plus "médiocre" que quelqu'un qui va chanter en français
qui plus est je trouve souvent qu'une partie non négligeable des groupes qui chantent en anglais ont un coté 'karaoké' ont dire qu'ils jouent à être un groupe et pas qu'ils sont un groupe

Citation :
au fond de nous la musique en francais c est la musique de nos parent..nous avons un complexe avec notre rock...

il y a de ça, et il y a aussi une méconnaissance profonde du patrimoine français!

Citation :
mais reconnaissons que nous avons un soucis avec la question.. certains se mentent jusqu a eux meme..

oui je pense que c'est un vrai problème de fond et que l'histoire de Tellier en anglais en est une des manifestations
plutôt que s'interroger sur la pertinence d'avoir une représentant français qui chante en anglais sur l'eurovision, on devrait s'interroger sur pourquoi il chante en anglais
776

Citation : apres c est sur qu on est en france et qu on est pas reconnu mondialement pour notre rock...
on ne peut pas tout avoir..

on peut faire du bon rock en français, c'est juste qu'il y a très peu de public pour le rock en france, je veux dire le vrai rock, pas du cali ou du saez...et ensuite gros défaut: les français sont snobinard avec les groupes français...

si c'est français c'est forcément moins bien que les anglais, en matière de pop / rock
777
La réponse à la question se situe, à mon avis, dans l'histoire musical du pays.
Vu que la discussion tourne autour de la pop/rock, j'ai envie de dire que ce style de musique n'est pas français à l'origine. j'en veux pour preuve que les premiers rocks français sont des adaptations de morceaux anglo-américains.

D'ailleurs existe-t-il des groupes de musiques "musette" anglo-saxons ? j'en suis pas persuadé. par contre du rock, de la country "française"...y en a.

Pourquoi ? le rayonnement culturel anglo-saxon, peut-être !

A mon sens, le choix de la langue est intimement lié à l'origine culturel d'une musique. Une adaptation est forcément moins bien. APrès, il existe des exceptions françaises ayant réussi, à mes yeux, l'amalgame musique réussi/texte crédible, mais ils sont rares et sont hyper talentueux, ce qui n'es pas donné à tout le monde.

Enfin, tout artiste a tendance, au début, à imiter puis à s'approprier ses influences, les digérer puis ensuite se forge un style qui lui est propre. ça explique pourquoi l'anglais est beaucoup utilisé par de "jeunes" groupes, le français étant ensuite envisagé par des artistes plus "mûrs" (c'est une constatation que j'ai fait dans mon entourage, non une vérité absolue!)

bandcamp soundcloud myspace

778

Citation : La réponse à la question se situe, à mon avis, dans l'histoire musical du pays.
Vu que la discussion tourne autour de la pop/rock, j'ai envie de dire que ce style de musique n'est pas français à l'origine. j'en veux pour preuve que les premiers rocks français sont des adaptations de morceaux anglo-américains.

dès les années 60 il a eu des compositions de rock originale en français

Citation :
A mon sens, le choix de la langue est intimement lié à l'origine culturel d'une musique. Une adaptation est forcément moins bien. APrès, il existe des exceptions françaises ayant réussi, à mes yeux, l'amalgame musique réussi/texte crédible, mais ils sont rares et sont hyper talentueux, ce qui n'es pas donné à tout le monde.

je vois pas pquoi le faire en français sa serait forcément moins bien

Citation : Enfin, tout artiste a tendance, au début, à imiter puis à s'approprier ses influences, les digérer puis ensuite se forge un style qui lui est propre. ça explique pourquoi l'anglais est beaucoup utilisé par de "jeunes" groupes, le français étant ensuite envisagé par des artistes plus "mûrs" (c'est une constatation que j'ai fait dans mon entourage, non une vérité absolue!)

si on défendait le patrimoine français, peut être que les jeunes groupes seraient plus enclin à citer dutronc que les kinks
779

Citation :
dès les années 60 il a eu des compositions de rock originale en français

certes mais largement ressemblantes aux originaux anglo-saxons :clin:
les premiers à se risquer dans le rock l'ont fait de manière parodique (boris vian, jean yanne, henri savador), c'est dire l'avenir qu'on lui prédisait !
Et très vite, le rock s'est dilué dans ce qu'on a appelé les années yéyé. On faisait du rock, du twist, c'était fun !! mais c'était qu'un divertissement !

Citation :
je vois pas pquoi le faire en français sa serait forcément moins bien

A mon sens, une adaptation est par nature moins bien, mais je me trompe sûrement. Prenons l'exemple des séries TV. Les séries françaises récentes, inspirées de leurs homologues américaines sont, il faut l'avouer, pas terribles.

Citation :
si on défendait le patrimoine français, peut être que les jeunes groupes seraient plus enclin à citer dutronc que les kinks

D'accord avec la défense du patrimoine français. par contre, dutronc n'était pas influencé par les kinks à ses débuts ? :clin:

bandcamp soundcloud myspace

780

Citation : certes mais largement ressemblantes aux originaux anglo-saxons
les premiers à se risquer dans le rock l'ont fait de manière parodique (boris vian, jean yanne, henri savador), c'est dire l'avenir qu'on lui prédisait !
Et très vite, le rock s'est dilué dans ce qu'on a appelé les années yéyé. On faisait du rock, du twist, c'était fun !! mais c'était qu'un divertissement !

dans les années 50 c'est vrai qu'il y a eu d'abord une importation du rock de manière ironique par des artistes venus du jaaaaaaaazz

Citation :
A mon sens, une adaptation est par nature moins bien, mais je me trompe sûrement. Prenons l'exemple des séries TV. Les séries françaises récentes, inspirées de leurs homologues américaines sont, il faut l'avouer, pas terribles.

sauf que l'on fait des copier coller identiques dans les séries, donc c'est un assez mauvais exemple
il faudrait plutôt comparé des genres similaires, genres "films d'horreurs" "westerns" "comédie" etc

Citation :
D'accord avec la défense du patrimoine français. par contre, dutronc n'était pas influencé par les kinks à ses débuts ?

oui et non, Dutronc à mon avis était très inspiré de la scène anglo-saxonne en général (pas spécifiquement les Kinks), mais il avait aussi grâce à lanzmann des textes uniques

bon pour te répondre:
la scène des années 60 est loin d'être mauvaise, je regrette la trop grande présence de chanteurs qui font des covers de matériaux anglo-saxons (je pense à des gens comme les Lionceaux, Ronnie Bird, ou Noel Deschamps), mais tu as aussi dès 65-66 des vrais talents français qui font du rock, de la pop ou de la folk et n'hésite pas à imposer leur propre style
je pense par exemple à Nino Ferrer qui bien que très inspiré de la soul noire américaine a un style unique et reconnaissable dès ses premiers tubes
je pense aussi à Polnareff qui a fait des morceaux de rock très violents, et des trucs plus folk ou pop à coté, avec tjs une personnalité unique, et très loin de la "copie" brut des anglo-saxons
pour Dutronc ok c'est vrai qu'il était influencé par les anglo-saxons, mais à mon avis ils copiaient moins les Kinks que les groupes de garage rock us, donc c'est à voir, et il a fait des morceaux assez unique (la publicité, 5 heures du matin)
enfin on peut aussi parler des 5 gentlemen, bien que très influencé par le rock anglais, ils ont une personnalité unique, avec une façon de chanter très particulière, et un orgue bcp plus en avant que les groupes britanniques

et à la fin des années 60 la scène française a complètement fait "son truc" et avec parfois bcp de bonheur, il faut souligner l'originalité de formations comme Martin Circus, Triangle, et bien d'autres