Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 086 vues
- 141 followers
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2005 à 16:34:28Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
781 Posté le 07/05/2008 à 09:12:44
Non mais position, même si je suis souvent d'accord avec toi, il faut avouer que phonétiquement et linguistiquement le français n'est pas une langue adaptée pour le rock. Et qu'il faut un sacré talent pour que le français colle à la musique. De plus, tous les groupes des années 60 dont tu parles, même si j'aime la fraîcheur, la plupart du temps les paroles ne cassent pas trois pattes à un canard. Dutronc/ Ferrer/gainsbourg, ok, mais Ronnie bird, ses paroles sont sinon désuettes, au moins inintéressantes.
Bref, je le dis, je le répète, le français est une langue syllabique, non accentuée, qui se marie mal avec une mélodie chaloupée et traînante.
Maintenant, il y a de très bonnes réussites. Dans le rock pur et dur, Noir Désir s'en était vraiment bien sorti, mais d'autres comme Thiéfaine, Higelin (dans les débuts), et puis Bashung, etc. ont raison de ne pas chanter en anglais ! Le français leur va si bien !
Bref, je le dis, je le répète, le français est une langue syllabique, non accentuée, qui se marie mal avec une mélodie chaloupée et traînante.
Maintenant, il y a de très bonnes réussites. Dans le rock pur et dur, Noir Désir s'en était vraiment bien sorti, mais d'autres comme Thiéfaine, Higelin (dans les débuts), et puis Bashung, etc. ont raison de ne pas chanter en anglais ! Le français leur va si bien !
nick drake
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
782 Posté le 07/05/2008 à 10:15:11
Position.on.off > Dutronc a collaboré avec un grand parolier qu'était Lanzmann. Effectivement le résultat "rock + parole française intelligente" était plus que réussi ! Et je ne nie pas qu'il y a des réussites de rock en français. j'en écoute même !
La grande difficulté est justement d'écrire de bonnes paroles, intelligentes et de les faire coller à la musique. je rejoins Jules Joffrin sur ce coup là.
Pour répondre à la question-titre, je dirais qu'il est plus facile d'imiter un modèle anglo-saxon que d'adapter intelligemment en français.
D'une part, parce qu'en France, on a une culture chanson à texte. Le sens compte beaucoup. du coup, un bon morceau avec un texte faiblard ne passe pas. d'autre part, parce que les modèles français faisant ou ayant fait du rock l'ont tellement bien fait que ça parait inaccessible.
et aussi parce qu'en France, on se prend trop la tête avec ce genre de question J'aimerai avoir l'avis d'un belge, d'un allemand ou d'un suédois !
La grande difficulté est justement d'écrire de bonnes paroles, intelligentes et de les faire coller à la musique. je rejoins Jules Joffrin sur ce coup là.
Pour répondre à la question-titre, je dirais qu'il est plus facile d'imiter un modèle anglo-saxon que d'adapter intelligemment en français.
D'une part, parce qu'en France, on a une culture chanson à texte. Le sens compte beaucoup. du coup, un bon morceau avec un texte faiblard ne passe pas. d'autre part, parce que les modèles français faisant ou ayant fait du rock l'ont tellement bien fait que ça parait inaccessible.
et aussi parce qu'en France, on se prend trop la tête avec ce genre de question J'aimerai avoir l'avis d'un belge, d'un allemand ou d'un suédois !
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
783 Posté le 07/05/2008 à 10:28:31
Citation : d'un allemand
est-ce que tu as un peu de temps pour moi pour que je te chante une chanson sur 99 ballons de baudruche?
nick drake
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
784 Posté le 07/05/2008 à 10:46:54
Ah Nena !! Neun und neunzig luftballons !!
Mais c'est une des rares chansons "rock allemand" aussi connues !
Mais c'est une des rares chansons "rock allemand" aussi connues !
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
785 Posté le 07/05/2008 à 10:50:28
C'est parce que t'écoutes pas tokyo hotel
nick drake
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
786 Posté le 07/05/2008 à 10:58:54
Comment t'as deviné ?
Tokio hotel, voilà un groupe qui chante dans sa langue et qui s'exporte malgé tout. On devrait en prendre de la graine !
Tokio hotel, voilà un groupe qui chante dans sa langue et qui s'exporte malgé tout. On devrait en prendre de la graine !
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
787 Posté le 07/05/2008 à 11:10:08
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
788 Posté le 07/05/2008 à 11:13:27
nick drake
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
789 Posté le 07/05/2008 à 11:17:22
Ca doit faire causer sur l'AF allemand ce changement de langue !
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
790 Posté le 07/05/2008 à 11:17:34
Hors sujet : X-Mal Deutschland, voilà un bon groupe de rock allemand qui chantait en allemand (sur 4AD à l'époque)
http://fr.youtube.com/watch?v=5q8cmQ-nXYU
mais bon ça a 25 ans et je pense pas qu'ils aient vendu des millions de disques à l'export
et puis je suis HS là, vu qu'on parle du francais
- < Liste des sujets
- Charte