10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
- 223 réponses
- 32 participants
- 3 181 vues
- 32 followers
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 03:45:2110 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 14/09/2005 à 11:22:37
En effet
Les huiles végétales, produites en majorité à partir de colza et de tournesol, peuvent être utilisées comme combustibles, mais dans des moteurs adaptés. Ces huiles ne sont en effet pas assez fluides pour être utilisées sans préchauffage préalable dans des moteurs diesels classiques.
C’est pourquoi on fabrique, par un processus chimique consistant à débarrasser l'huile végétale de son glycérol, un dérivé nommé ester, ou encore diester, par contraction avec le mot diesel. C’est en effet un carburant techniquement substituable à 100% au gazole
Les huiles végétales, produites en majorité à partir de colza et de tournesol, peuvent être utilisées comme combustibles, mais dans des moteurs adaptés. Ces huiles ne sont en effet pas assez fluides pour être utilisées sans préchauffage préalable dans des moteurs diesels classiques.
C’est pourquoi on fabrique, par un processus chimique consistant à débarrasser l'huile végétale de son glycérol, un dérivé nommé ester, ou encore diester, par contraction avec le mot diesel. C’est en effet un carburant techniquement substituable à 100% au gazole
Collab n°3 (reggae) [url]http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,210814,idpost,,highlight,francisco12.html[url]
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 14/09/2005 à 11:28:06
Enfin de toutes façons avec les problemes enoncés de surface.
.... on va continuer a chercher
.... on va continuer a chercher
Uniformite culturelle = manipulation des masses
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
143 Posté le 14/09/2005 à 11:36:19
Quoi qu'il en soit ce fut un débat très intéressant
espérons que tous les citoyens y ont réfléchi aussi
y'a quand même bon espoir
espérons que tous les citoyens y ont réfléchi aussi
y'a quand même bon espoir
Collab n°3 (reggae) [url]http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,210814,idpost,,highlight,francisco12.html[url]
berry036
1644
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
144 Posté le 14/09/2005 à 13:56:36
Une petite question: existe-t-il de tels additifs pour les voitures fonctionnant à l'essence et non au diesel?
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 14/09/2005 à 14:32:07
Pas a ma connaissance
Uniformite culturelle = manipulation des masses
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 14/09/2005 à 16:21:40
Oui le diester c'est pour le diesel
et l'ethanol pour l'essence
extrait du site de l'ademe
or quand une combustion est incomplète, c'est extrêmement polluant (rejet de monoxyde de carbone et non de dioxyde de carbone)
en revanche, il faut changer certains joints du moteur pour utiliser de l'éthanol pur, mais ce n'est pas très compliqué
c'est ce que font les brésiliens
et l'ethanol pour l'essence
extrait du site de l'ademe
Citation : Les biocarburants ont des qualités techniques reconnues comme carburants et additifs. Le bioéthanol et l'ETBE ajoutés à l'essence apportent par exemple de l'oxygène, ce qui permet une combustion plus complète du carburant.
or quand une combustion est incomplète, c'est extrêmement polluant (rejet de monoxyde de carbone et non de dioxyde de carbone)
en revanche, il faut changer certains joints du moteur pour utiliser de l'éthanol pur, mais ce n'est pas très compliqué
c'est ce que font les brésiliens
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 14/09/2005 à 16:25:56
Ah j'oubliais la polémique
l'introduction d'éthanol dans l'essence nécessite aussi une adaptation très coûteuse des infrastructures pétrolières, et comme chacun sait, les lobbys sont extrêmement puissants...
l'introduction d'éthanol dans l'essence nécessite aussi une adaptation très coûteuse des infrastructures pétrolières, et comme chacun sait, les lobbys sont extrêmement puissants...
berry036
1644
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
148 Posté le 14/09/2005 à 18:14:37
Merci pour cette réponse!
Bon, je vais poser une question certainement très naïve ... ;)
Où peut-on se procurer de l'éthanol? Ca coûte cher?
Merci!
Bon, je vais poser une question certainement très naïve ... ;)
Où peut-on se procurer de l'éthanol? Ca coûte cher?
Merci!
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 14/09/2005 à 18:29:18
Ouh là là t'es motivé toi!
l'ethanol est issu de la betterave ou du blé, qui sont ensuite chimiquement modifiés
c'est une sorte d'alcool me semble-t-il
a mon avis tu n'en trouvera pas facilement, ta voiture n'est pas adaptée, et en plus tu te mettra hors la loi
mais ce n'est que mon avis
demande à google (préfère mozbot d'ailleurs)
l'ethanol est issu de la betterave ou du blé, qui sont ensuite chimiquement modifiés
c'est une sorte d'alcool me semble-t-il
a mon avis tu n'en trouvera pas facilement, ta voiture n'est pas adaptée, et en plus tu te mettra hors la loi
mais ce n'est que mon avis
demande à google (préfère mozbot d'ailleurs)
berry036
1644
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
150 Posté le 14/09/2005 à 19:27:26
Citation : Ouh là là t'es motivé toi!
On peut toujours rêver!
Bon, chérie, fais chauffer l'alambic!
Quoi, tu n'as pas pensé à cultiver des betteraves cette année ??!
- < Liste des sujets
- Charte