Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 27 821 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Anonyme
TheStratGuy
Citation : Alors, Fatima qui ne parle que très mal français, qui est seule à s'occuper de 5 gosses tout en travaillant dans une usine de merde
on ne peut pas non plus dire "venez en France, vivez comme vous l'entendez et après tout si vous n'arrivez pas à tout assumer c'est pas grave ça sera pas de votre faute, ça sera forcément la faute de la société"... ça s'appellerait de l'assistanat, point barre. La vie c'est pas un conte de fée mon grand, quand on choisit de partir vivre dans un pays dont on ne parle pas la langue c'est sûr qu'on en chie, mais c'est de la faute de qui? de l'Académie Française qui a élaboré une langue trop compliquée peut-être? Ou alors la notre à nous, sales petits égoïstes (et bourgeois, surtout bourgeois , c'est ça qui m'éclate le plus dans ton "raisonnement" ) que nous sommes, qui refusons d'apprendre tout un tas de langues étrangères diverses et variées qui pourraient permettre aux étrangers de s'intégrer plus rapidement?
Autre chose, franchement, des gens (surtout des femmes seules comme tu dis) qui travaillent dans des "usines de merde" en plein milieu de la nuit pour pas se rendre compte que leurs gosses de 12, 13 ans sont pas à la maison, t'en connais beaucoup toi?
Citation : Votre voisin avec ses 5 gosses et ses trois femmes
Des gens comme ça moi j'en ai connus (même un mec une fois qui a refusé un F6 parce que, dixit, "j'ai trois femmes et 7 enfants, donc c'est trop petit quand même", comme si on l'avait forcé à vivre comme ça et comme si avec un salaire de base et même avec les allocs et aides au logement auxquelles il avait droit il allait pouvoir louer Versailles ou un appart à la Gaymard ). C'est pas la majorité des Africains, ça c'est sûr, mais ça n'enlève pas le fait que ça existe, ne t'en déplaise... Mais pour toi ce mode de vie là c'est sans doute un signe de volonté de s'intégrer? Après tout c'est vrai, quel pays raciste la France, on ne veut même pas légaliser la polygamie et ce rien que pour embêter ces pauvres immigrés, oh, vraiment, méchants que nous sommes! Mais c'est vrai, j'oubliais: critiquer qu'un étranger ait en France un mode de vie disons "contraire aux moeurs françaises" (je ne trouve pas de meilleure définition), c'est de l'intolérance; mais par contre vouloir vivre "à la française" sans s'adapter aux moeurs du pays dans lequel on est quand on se rend soi-même à l'étranger (je parle surtout dans des pays par rapport auxquels existe un certain décalage culturel), c'est de l'arrogance...
Citation : prêts à appeler les flics pour dénoncer le voisin
J'aime ce genre de logique... je vais simplement te parler de mon exemple personnel, quand j'étais gosse mon "père" (si on peut appeler ça un père) me lattait la gueule quand ça le prenait, t'aurais été à ma place je peux te dire que si les voisins avaient appelé les flics (ce qui hélas ne s'est jamais produit pour moi) tu aurais sans doute été bien content qu'ils l'aient fait au lieu de gueuler au fascisme, à la délation et que sais-je... Mais bon, toi visiblement tu pourrais croiser ton voisin (tu sais, ce bon M. Landru ) avec un bras qui dépasse de son sac poubelle, tu continuerais sans doute de te dire "c'est pas mon problèmes"... Cela dit quand je vois ton analyse toute théorique (oserai-je dire dogmatique?) de tout ça permets moi de douter que tu connaisses vraiment ce genre de contexte (je ne parle pas d'avoir un pote, une grand-tante, un collègue de travail ou un cousin par alliance qui habite dans ce genre de quartiers, je te parle d'y passer soi-même une bonne partie de sa vie...).
Et encore autre chose: des parents irresponsables j'en ai rencontré des tas, tous n'étaient pas d'origine étrangère et tous n'étaient pas seuls... mais ce sont sûrement les 50% d'exceptions qui confirment ta règle?
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anonyme
Citation : personnellement j'aime bien savoir comment certains probleme sont resolu (ou pas ?) dans d'autres pays
On a presque pas de banlieues, les populations d'origines immigrées sont souvent dans les centres urbains, ce qui permet un meilleur brassage des cultures et des populations. La méthode Française où on parque les plus pauvres systématiquement hors de la ville, c'est surtout typique de la France, je pense qu'en europe la France est l'exception à ce sujet. p-ex, dans mon quartier, il n'y a presque pas de "belges blanc d'oeuf AOC", c'est surtout des nord-africains, des centre-africains, des arabes, des turcs, des russes, des ex-yougoslaves, des asiatiques... bref, de tout... du coup, l'ambiance est plutôt bonne car il n'y a pas de domination d'une communauté sur l'autre... et on est quand-même dans un vrai tissus urbain,TheStratGuy
Citation : les populations d'origines immigrées sont souvent dans les centres urbains, ce qui permet un meilleur brassage des cultures et des populations.
il me semble que j'avais lu quelque part que dans certains pays c'était principalement dû au fait que les centres villes étaient vieux et délabrés, et que les classes les plus aisées partaient justement vers la banlieue, non?
Anonyme
Citation : personnellement j'aime bien savoir comment certains probleme sont resolu (ou pas ?) dans d'autres pays
ce que j'ai pu voir en vivant un peu dans deux autres pays: au maroc ils tirent dans le tas et ça passe à la télé pour l'exemple et aux US ils tirent dans le tas mais ça passe pas à la télé
Anonyme
Citation : il me semble que j'avais lu quelque part que dans certains pays c'était principalement dû au fait que les centres villes étaient vieux et délabrés, et que les classes les plus aisées partaient justement vers la banlieue, non?
si, c'est ça... exactement... à la base, parceque maintenant il y a une offensive immobilière pour loger les employés d'ong's et d'institutions européennes... les quartiers délabrés il y a 10 ans se transforment petit à petit en "lofts de luxe", ce qui crée un mélange très prononcé entre très friqués et petit peuple.Anonyme
Ils ont regardé à Metz qui habitaient dans les HLM.
- Dans les HLM vieux et délabrés de la périphérie : 72 % de noms (sur les boites aux lettres) à consonnance extra européennnes
- Dans les HLM récents et tous propres du centre ville : 2 % de noms (sur les boites aux lettres) à consonnance extra européennnes
Les 2 immeubles proposaient des lognements de surfaces et de loyers comparables.
TheStratGuy
Hors sujet : Attila>> tu joues avec le feu (sans vilain jeu de mot ) là, dans 3 secondes tu vas te retrouver avec moi sur le bûcher sur lequel brûleront immanquablement les odieux contradicteurs de la bienpensance bo-bo ;)
Anonyme
chronologiquement :
1) un mouvement de colère et d'indignation incontrolée après la mort de deux gamins électrocutés
2) puis une tendance à dégénérer entrainée par des fouteurs de merde patentés et amateurs, mèlés probablement de provocateurs politiques d'horizons variés n'aimant pas sarkozy
3) puis une réaction d'indignation majeure due à l'attaque de la mosquée, débordant sur d'autres communes puis sur la france
4) une appropriation de ces émeutes par les participants, parallèlement à la même chose par les média, visant à exprimer un mal-être ancien des banlieues à plusieurs niveaux
5) un débordement incontrolé dans toute la france, où les gens légitimement en colère sont pris au piège du factuel par des gamins ivres du bonheur de foutre le dawa !
6) une dichotomie entre le terrain où prime le jeu et le médiatique où l'analyse politique est encore au premier plan
6) un agacement généralisé des populations, initialement très fachées contre sarko, qui se laissent finalement tenter par l'idée d'une intervention "forte"
7) une baisse du nombre de feu, tandis que des doutes sur la présence de pyromanes peu clairs roulants maintenant pour sarko, ou le pen, commencent à poindre...
8) une mise au second plan de la désapprobation générale envers sarkozy et des motivations de départ et une mise au premier plan des mesures d'état d'urgence, de couvre-feu, etc...
9) sarko a mis le feu, a risqué très gros, a failli perdre, et va peut-être gagner
10) les gosses et les bagnoles brûlées, maintenant, tout le monde s'en fout... le jeu de la politique a rejoint les beaux quartiers !...
- < Liste des sujets
- Charte