Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 27 050 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Anonyme
l'info que j'avais était que ce mec a été caillassé.
pour moi ce meutre est incompréhensible.
j'ai qd même le droit de me demander son mécanisme psychiatrique et les réelles circonstances pour tenter de comprendre.
merde...
j'en sais rien, moi..
j'affirme rien, moi...
je suis d'accord que c'est horrible...
mais qd les mig russes ont dégommé le boing de koréan air line, c'était horrible aussi !
et y avait plus de morts...
et pourtant...
alors moi j'crois à tout tant qu'on m'a pas montré quoi croire...
Anonyme
et comme la presse nous prend comme jurés médiatiques, il est normal que je demande la vérité et toute la vérité, avant d'accepter qu'on fasse dire à ce fait divers des choses politiques, sociales ou polémiques, comme vous voulez le faire.
pas confondre fusible et fait divers...
même si le deuxième peut devenir le premier.
Anonyme
Citation : Attila, tu ne sais rien... ou alors c'est moi ?...
tu me poses une sacré colle la
Citation : l'info que j'avais était que ce mec a été caillassé.
je ne voudrais pas etre pris pour un mouton alors peux tu preciser les sources de ton info?
sarkonaute
Citation : Pourquoi il parle du religieux, dans son "revoltes a caractere ethnico religieux". Il n'y a eu aucune revendication religieuse, non ? Qu'est ce que la religion vient foutre la ?
ce sont les émeutiers eux-memes qui ont mis en avant ce parametre. ils seraient victimes de discrimination et de délit de sale gueule parce qu'ils sont blacks ou beurs (c'est comme ça qu'il faut dire? ou français d'origine maghrébine?). Et à cause de l'incident (supposé) de la mosquée, la révolte est devenue également religieuse.Finky dit:
Citation : la religion n'a pas joué comme religion, mais comme référence identitaire
Citation : Si nous n'avions eu affaire qu'à un problème purement social, il serait traité comme tel
Hon Seki
Un fait cependant, les controles d'identité sont un pretexte a une pression des forces de l'ordre sur les jeunes des banlieues, une pratique lamentable excercée bien souvent par des fonctionnaires lamentables, je ne serais juste pas etonné que ce soit la cause de cette histoire mais j'attends que la justice de mon pays fasse son travail avant de crier au loup.
Bien sur le meurtre de ce pauvre type est affligeant, comme celui de cette jeune femme mais pas plus que l'enlevement, le viol et le meutre d'enfants à Angers, c'est ce qu'on appele un fait divers, ca se passe tous les jours dans la plus totale indifference et c'est sans rapport(ou presque) avec la situation dans les banlieues.
Anonyme
mais les fatwa des imams n'ont pas arrêté le feu, que je sache...
le problème est social et pas religieux.
de même qu'une majorité de français sont pas d'accord avec l'attitude d'israël dans les territoires... et que, malgré ce qu'aimeraient faire croire des "intellos", cela n'a rien à voir avec l'antisémitisme.
d'ailleurs les français sont aussi contre l'attitude des usa en irak et ça n'a rien à voir avec de l'anti-protestantisme !!!...
faut arrêter parfois d'écouter ceux qui ont accès aux médias... mais pas forcément à l'information...
Pov Gabou
Citation :
ce sont les émeutiers eux-memes qui ont mis en avant ce parametre. ils seraient victimes de discrimination et de délit de sale gueule parce qu'ils sont blacks ou beurs (c'est comme ça qu'il faut dire? ou français d'origine maghrébine?)
C'est quoi le rapport avec la religion ?
Citation :
la religion n'a pas joué comme religion, mais comme référence identitaire
Sur quoi il se base pour dire ca ? Je pense pas que finkelkraut soit cretin, je crois meme qu'il est plutot intelligent, mais la, ca me parait plus du delire a chaud qu'une quelconque reflexion. Il affirme, ne se base sur AUCUN fait. Pas un seul, pas un chiffre, rien.
Anonyme
Citation : le problème est social et pas religieux.
<mode provoc à deux balles>
Yep, quand on voit le nombre de meurtres de journalistes et de femmes en afrique du nord et au moyen orient, on peut se dire que c'est plus culturel que religieux... Juste une question d'intègration en somme...
</mode provoc à deux balles>
sarkonaute
Citation : ils seraient victimes de discrimination et de délit de sale gueule parce qu'ils sont blacks ou beurs
Citation : C'est quoi le rapport avec la religion ?
c'était pour expliciter la 1ere moitié de 'ethnico-religieux'je ne sais pas quelles sont les sources de Finky pour dire que la religion a joué comme référence identitaire, mais moi jdis:
Citation : Et à cause de l'incident (supposé) de la mosquée, la révolte est devenue également religieuse.
et ça, je crois bien que c'est indéniable?- < Liste des sujets
- Charte