Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 27 064 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
2251

Citation : mais je finis par me demander si la plus conne chose n'a pas été de supprimer la monarchie !!!

Vive le Roy !
2252

Citation :
Doit-on rappeller que la radicalisation (non généralisée) de l'Islam découle en grande partie de l'enlisement du conflit Israelo-Palestinien

C'est plus que discutable comme these. Au niveau des differents courants de l'islam de la region, les palestiniens etaient un peu les vilains canards. C'est la grande victoire d'arafat d'avoir lie le probleme palestinien au destin de la region, mais ce n'est pas intraseque du tout si tu etudies un peu l'histoire de la region.

Par exemple, un mouvement qui a pris de l'importance recemment, le mouvement wahhabite (dont se reclame Ben Laden, mouvement de l'islam important en Arabie saoudite), et egalement les chiites (Iran) ne reconnaissent pas vraiment les palestiniens. Par contre, ils utilisent le mouvement palestinien (dans le cas du wahhabisme, tardivement), par exemple comme moyen d'arriver a l'elimination d'israel (cas des chiites evidemment en Iran, le hezbollah).

En parlant d'arabes, en melangeant avec palestiniens, on tombe dans le piege simplificateur des media traditionnels. Le probleme palestinien n'est certainement pas le seul probleme de la region. Il en cristallise les conflits, mais c'est une erreur a mon avis fondamentale de le lier a toutes les cles de la region.

C'est aussi une these avancee par une certaine gauche/ extreme gauche, anti sioniste (parler du mouvement palestinien permet d'accuser israel et de remettre en cause son existence).

Donc parler du probleme palestinien comme une explication des revoltes recentes causees soit disant par l'islam (qui n'est pas singulier), ca me parait un peu premature.
2253

Citation : mais je finis par me demander si la plus conne chose n'a pas été de supprimer la monarchie !!!

Je ne troque pas mon baril de monde de merde vaguement démocratique contre deux barils de monde parfait monarchique ! :non:

Le despote éclairé, j'y crois autant qu'au Père Noël (spéciale dédicace à Gabou :boire: ).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2254

Citation : je dis que leur notion de republique est morte. Tu joues un peu sur les mots, je ne parle pas du regime politique

oui c'était une simple exageration, qui avait pour but de souligner à contrario la pertinence de mon analyse #1, à savoir:

Citation : si la république est morte, de deux choses l'une: soit l'idée fondatrice et le ciment de la république, c'est-à-dire l'idée de nation, est morte également, et ça signifie que la france n'est plus qu'un territoire ou cohabitent plusieurs communautés qui n'ont rien à voir ensemble.

ainsi, j'aimerais bien savoir quelle notion de republique doit prévaloir aujourd'hui, qui serait plus à ta convenance.

Citation : sous entendant tres fortement cette menace islamique dont tu parles, on rentre dans tous les mecanismes typiques de la these de complot.

au risque de me répeter, j'ai dit que la radicalisation de l'islam était une source d'incompréhension et donc une source de racisme, pas que les émeutiers étaient des islamistes ou meme qu'ils étaient manipulés, je n'y crois pas une seconde; juste des décérebrés encapuchés. en revanche qu'il y ait eu une crispation identitaire et religieuse apres l'incident de la mosquée, qui a avivé les émeutes, je ne vois pas qui pourrait le contester.
je ne vois pas l'interet de nier qu'il y a eu une dimension religieuse (une réaction défensive) dans les émeutes, c'est se cacher derriere son petit doigt.

Citation : parler du probleme palestinien comme une explication des revoltes recentes causees soit disant par l'islam (qui n'est pas singulier), ca me parait un peu premature

tu joues aussi un peu avec les mots, personne n'a écrit ça ou alors j'ai mal lu. en revanche le probleme palestinien contribue, entre autres choses, à renforcer le sentiment d'oppression des musulmans et joue en faveur de la radicalisation de ceux qui sont réceptifs à des grilles de lecture un peu simplistes.
2255
Gabou>

C'est sûr que le Coran n'a pas attendu le conflit palestinien pour inciter à la haine contre les Juifs...

Mais ça a peu de rapport avec les incidents des banlieues.
2256

Citation : 4 500 personnes gardées à vue
800 individus sont à ce jour écroués
10.000 véhicules ont été détruits, plus de 200 bâtiments

faisons un peu de statistique amusante:
seulement 18% des gardés à vue sont écroués
pour aller en prison, il faut avoir brulé en moyenne : 12,5 voitures + 1/4 de batiment public , ainsi qu'un nombre indéfini de m2 de surfaces commerciales.
2257
L'un de vous a-t-il déjà lu le coran ? pour de vrai hein, pas des morceaux ou quoi ?
Passqu'on parle on parle, mais c'est un peu comme tout, on peut lui faire dire ce qu'on veut, et il me semble que de l'avis d'un musulman, le coran n'a jamais dit par exemple de voiler les femmes, mais juste que les femmes ne devaient attiser le désir... Après tu comprends ce que tu veux...
2258
Qd je parle de monarchie, je ne parle pas de despote !

je parle d'espagne, d'angleterre, de belgique, etc...

où le roi a une utilité symbolique, psychologique et sociale d'une importance inimaginable pour nous...
et un pouvoir "despotique" bien moindre que chirac ou miterrand !
:clin:

mais bon... je me pose juste une question...
2259

Citation : Ensuite, quand tu parles d'islam politique au singulier, tu commets une grave erreur. Il y a grosso modo 1 milliard de musulmans, de memoire, dans le monde. Mais ils ne forment pas une communaute, une culture au sens de Huntington, mais une multitude de cultures tres differentes.

Oui. En plus l'image que nous en donne les médias est souvent caricaturale (grande nouvelle !). Par exemple mes parents sont allés en voyage en Iran (voyage organisé par Antoine Sfeir), et ils se sont apperçus que la réalité est bien différente de l'image qu'on en a.
Avec plein de détails marrants comme : à l'époque du Shah seules les femmes de familles les plus riches avaient le droit de porter le voile. Quand Khomeini a pris le pouvoir, le droit au port du voile était une revendication populaire. Mais aujourd'hui, au stade de la pratique, (sur leurs photos notamment), je ne saiis pas s'il est si répandu que ça.

Bref, il faut se garder des interprétations trop rapides, il y a vraiment des différences profondes dans la manière de voir les choses. Par exemple leur machisme fait que les hommes n'aiment pas l'idée que des femmes conduisent des voitures... mais ça ne les gêne pas de servir de chauffeur à leur femme, d'avoir des femmes chefs d'entreprise... Je crois que dans la population qui fait des études supérieures il y a 60% de femmes...

C'est une réalité complexe, avec une logique différente de la notre, tout n'est pas aussi condamnable qu'on pourrait le croire à première vue.

Sinon, moi aussi j'aurais été favorable à un service civil systématique (et pour tous, y compris les filles), militaire sur volontariat.
2260

Citation : je parle d'espagne, d'angleterre, de belgique, etc...

où le roi a une utilité symbolique, psychologique et sociale d'une importance inimaginable pour nous...
et un pouvoir "despotique" bien moindre que chirac ou miterrand !

Ah, d'accord, tu veux adorer un totem. Moui, chuis pas convaincu.

M'efin entre adorer le dieu des arbres (ou un quelconque représentant fin de race d'une lignée obscure) et le dieu pognon, je ne sais pas lequel des deux est le plus rétrograde, je vais y réfléchir.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering