Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 27 076 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Anonyme
sinon niveau batiments et locaux même combat, c'est pas nouveau.
quand tu ouvres un centre associatif pour les jeunes avec une machine à café et deux tables de ping pong, il la brûle bien souvent( c'est arrivé trois fois à colombes ou je bossais). pas parce qu'ils n'aiment pas le ping pong, juste parce qu'ils se rendent bien compte que c'est pas ce qui va leur donner un avenir et se sentent bléssés qu'on leur propose juste un endroit chauffé pour passer le temps plutôt qu'un rôle dans la société.
Pov Gabou
Citation :
Puis bon rappelons que les casseurs sont vraiment pas tous reubeus, encrore moins musulmans ou islamistes, mais plutôt blancs français nihilistes…
tu te bases sur quelles infos (c'est une vraie question ). Je n'ai vu ca que dans le monde, dont la ligne editoriale penche vers l'explication sociale, donc comme ils donnent aucun chiffre, je me mefie. Typiquement, le Monde est passe d'un article qui disait que le profil des emeutiers etait celui de personnes deja connus des tribunaux, puis apres un autre ou c'etait des personnes au casier vierge...
Citation :
Oranisz Amenovicz, je me pose une question, peut être as-tu la réponse : pourquoi un nihiliste va-t-il brûler une école ? C'est pas anodin tout de même y'a bien une petite raison là-dessous non ?
La dessus Finkielkraut avait une explication qui me paraissait interessante: quand tu ne donnes a l'ecole qu'un role utilitarise (en gros, avoir une formation pour avoir un boulot), et que la plupart de tes potes qui ont fait ces formations sont au chomage, l'ecole n'a plus beaucoup de sens...
Du coup, on propose l'apprentissage a 14 ans, va comprendre.
Oranisz Amenovicz
Mon avis est plutot celui du druide en fait...
Citation : tu te bases sur quelles infos
Aucune, comme je l'ai dit c'est mon avis de néophyte non avisé...
Mais bon ils ont bon dos les arabes, dans les técis ya pas que les arabes et les musulmans qui en chient, c'est la merde pour tout le monde, arabe musulman comme blanc catho. Plus pour les arabes, j'en conviens mais pas uniquement…
Pis je me base aussi sur mon expérience perso... quand j'étais plus jeune, moi aussi j'ai cassé, pété des lampadaires (qui pourtant m'éclairaient pour rouler mes pet', volé des scoots, j'ai fait une descente au lycée pour y foutre le dawa et entartrer toutes les vitres de sticker qu'on rayait à coups de cutter pour que ce soit plus chiant, j'ai pété des portails de belles maisons, balancé de la peinture sur des façades de riches, volé des sodiums qui éclairaient le batiment historique du bled... ... rien de grave, mais du vandalisme toudmême)
Et tout ça je l'ai fait pour rien. Les riches m'ont rien fait, moi même j'étais assez aisé, mais c'était à la mode de cracher sur les riches... Le lycée j'y ai jamais été inscrit, fin bref, des attentats à l'état et aux bourges complètement injustifiés, juste t'es ado, tu cherches les limites, et tu vas de plus en plus loin... Et j'étais pas en ville, encore moins dans un quartier chaud...
Anonyme
c'est que l'école comme les pompiers (et leur uniforme) sont souvent les seules représentations de l'état dans ces quartiers (avec la bac !).
c'est con à dire, mais ça a une signification (même si celle n'est souvent qu'instinctive) de bruler un gymnase ou une maternelle...
ou un concessionaire de zone franche qui n'embauche pas de gars de la cité !...
c'est peut-être très con mais y a un semblant de (psycho)logique...
sans compter ce que vient de dire amenovicz...
le sale garnement dont je parlais plus haut (dans l'indifférence générale ! ).
Anonyme
Citation : Du coup, on propose l'apprentissage a 14 ans, va comprendre.
Bon plan, ça fera plein de petits analphabêtes impossibles à reconvertir dans autre-chose que technicien de surface ou déboucheur de chiottes... Bel avenir... Dans un monde où on nous raconte que l'on risque de devoir se réorienter de plus en plus souvent au niveau carrière, éduquer les gens à se ranger sur une voie de garage dès le plus jeune âge ne me semble pas judicieux.sickfuzz
Oranisz Amenovicz
Citation : c'est que l'école comme les pompiers (et leur uniforme) sont souvent les seules représentations de l'état dans ces quartiers (avec la bac !).
Pas seulement, mais c'en est une. Et je pense que pas mal de gens font comme moi, casser des trucs à l'état, mais sans fondement réel, réfléchi… Un acte de rebellion
ouah t'es un rebelle t'as cramé le lycée...
Et ya aussi la reconnaissance, quand on a fait la descente au lycée, j'étais grave connu après, même si j'y étais pas inscrit, j'étais "un de ceux qui ont collé les stickers"
nonconforme
Citation : Bon plan, ça fera plein de petits analphabêtes impossibles à reconvertir dans autre-chose que technicien de surface ou déboucheur de chiottes... Bel avenir... Dans un monde où on nous raconte que l'on risque de devoir se réorienter de plus en plus souvent au niveau carrière, éduquer les gnes à se ranger sur une voie de garage dès le plus jeune âge ne me semble pas judicieux.
+1
Pour el coup de l'école, vous avez souligné ce qui me paraît aussi très intéressant : il s'agit de brûler un symbole. CE vandalisme est donc guidé par des processus inconscients qui ressemblent certainement aux tiens quand tu pètes un lampadaire, avec un facteur d'échelle non négligeable tout de même. Tu aurais foutu le feu à ton lycée, toi ?
Citation : Si EDF avait mit des bons cadenas à leurs transfos y'aurait pas tout ce bordel quand meme.
T'es à 2 doigts de relancer la thèse du complot !
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Et cette directive est largement supportée par l'UMP.
TheStratGuy
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
- < Liste des sujets
- Charte