Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 28 482 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
2181
Povgabou, pourquoi tu nous parle du bouddhisme? c'est quoi le rapport?

Citation : L'inde est le plus grand pays democratique, il y a 120 millions de musulmans, voire plus (C'est plus de 10 % de la population

comme en france, alors (~9%). une grosse minorité.

Citation : Ils s'appuient sur une notion de republique qui n'a plus aucun sens

la république est morte, alors? dont acte. mais alors, qui l'a tué?
si la république est morte, de deux choses l'une: soit l'idée fondatrice et le ciment de la république, c'est-à-dire l'idée de nation, est morte également, et ça signifie que la france n'est plus qu'un territoire ou cohabitent plusieurs communautés qui n'ont rien à voir ensemble.
soit seul le régime est mort, et je suppose que tu as une idée pour le remplacer? la monarchie? le califat?

Citation : Tu veux absolument rejeter la faute sur une soi disant culture islamique

Citation : Typiquement, le mot integration, c'est interessant: ca rejette la faute sur les gens d'origine immigree. S'ils ne sont pas integres, c'est bien de leur faute, non. Ca permet d'eviter de parler de racisme.

je ne veux absolument rien du tout, je constate. s'ils sont victimes de racisme, comme tu dis, c'est bien qu'il y a une explication. il n'y a pas à proprement parler de racisme envers les vietnamiens par exemple, qui sont pourtant nombreux en france.
le racisme n'est pas fondé sur la nationalité, c'est la perception d'une menace (réelle ou fictive) pour soi-meme ou pour l'identité nationale.
or quelle est grosso modo la seule menace politique qui pese sur les démocraties occidentales aujourd'hui?
gagné! l'islam politique qui conteste les lois de la république (la loi sur le voile etc). l'islam expansionniste qui veut établir des califats partout, et qui conteste jusqu'au droit d'exister pour les démocraties occidentales, israel et les chrétiens en général.

je ne rejette pas la faute, je dis que c'est un des facteurs explicatifs. il y a du ressentiment dans les deux sens: des gaulois envers les musulmans parce qu'ils ont essayé de changer la nature laïque des lois de la république pour les adapter à l'islam, et parce que l'islam politique terrifie les démocraties. des maghrébins parce qu'ils se sentent discriminés, et leur religion méprisée.
le voile, qui était marginal il y a dix ans, et qu'on voit partout aujourd'hui, faut-il l'interpréter comme une radicalisation de l'islam en france, ou juste comme un échec de l'assimilation qui provoque un repli communautaire ? dans les deux cas, c'est à la fois une cause et une conséquence de leur mauvaise intégration.
mais n'est-ce pas un peu chercher si la poule fait l'oeuf ou l'inverse?

Citation : Les musulmans qui ne peuvent pas "s'integrer", comme tu dis, pourquoi il y a 10 % de musulmans dans ma promo d'ecole d'ingenieur, alors

ton école est juste à l'image de la société française (grosso modo 10% de musulmans). je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas s'intégrer, juste que c'est plus difficile. et leurs difficultés à s'intégrer apparaitront lorqu'ils chercheront du travail ou un appart, pas pour rentrer dans une école de la république, qui par définition est laïque et ouverte à tous.
2182
Certains emmettent la difference entre integration et assimilation

enfin j'ai l'impression que c'est l'occasion pour certains de croire que le probleme c'est les autres et pas tout le monde....

enfin je trouve les prpopos tenus concernant bhl et tout ça comme dangereux diffamatoires et risqué tant pour le site que pour les gens qui tiennent ces propos

je part vers autres choses mais le fait d'insulter ces personnes publiques sur un forum comme af:
1-resoudra le probleme connu ces dernieres semaines....

2-ne sera pas dangereux pour af pour les propos tenus par ses membres

3- la charte ne sert a rien

je ne defends personne je parle pas politique je m'inquiete (peut etre a tord) pour ce forum ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
2183

Citation : la loi ne peut émaner simultanément de Dieu et du peuple

Un peu comme aux USA quoi ....
La plus belle démocratie du monde en est-elle une ?
2184

Citation : 3- la charte ne sert a rien

ben en même temps ça n'est (hélas) pas une découverte... :|

Citation : Un peu comme aux USA quoi ....
La plus belle démocratie du monde

:8O: tu veux des lunettes? :mrg: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2185
Dans la série nos amis les intégristes religieux, aux usa, ils font très forts... on y tue encore au nom de dieu (surtout les toubibs qui pratiquent l'avortement), et on y attaque en justice ceux qui veulent enseigner la théorie de l'évolution. Quand on a autant de fèlés de la bible qu'aux usa, on a pas besoin de Talibans.
2186
Sarkonaute se dévoile !
:o: :??:

pour info, le président des états-unis prête serment sur la bible...
:clin:

pour info, aussi...
si je suis beur et que je lis certains ici, j'aurais intérêt à être sacrément intelligent, maitre de moi, informé, moderne et raisonnable... pour ne pas brûler 3 bagnoles puis me faire intégriste barbu immédiatement !!!
:oo: :clin:
2187

Citation : on y attaque en justice ceux qui veulent enseigner la théorie de l'évolution.

?? c'est vrai ça ??

Citation : si je suis beur et que je lis certains ici, j'aurais intérêt à être sacrément intelligent, maitre de moi, informé, moderne et raisonnable... pour ne pas brûler 3 bagnoles puis me faire intégriste barbu immédiatement !!!

t'as pas bien lu ! si t'es beur ti brules les voitures, ci tout
2188

Citation : Sarkonaute se dévoile

:non: je ne porte pas le voile

stratguy a écrit

Citation : La plupart des musulmans de France viennent de pays ou cette séparation de l'Eglise et de l'Etat n'existe pas ou presque pas (il n'y a qu'à voir le nombre de pays musulmans où existent des "partis islamistes", pas toujours modérés d'ailleurs), il est donc peut-être logique que ça leur fasse un peu drôle au début, non? Mais encore une fois c'est plus une question culturelle que vraiment religieuse...

j'espere. l'avenir le dira.
2189
Vous me comprenez bien mal, mes bons amis.
quand je dis que l'islam est incompatible avec la démocratie, je parle de l'islam politique. parce que l'islam politique n'accepte pas la séparation de l'église et de l'état.
en revanche que des millions de musulmans puissent vivre en bonne intelligence avec la démocratie, ça ne fait guere de doutes.
2190

Citation : c'est vrai ça ?

En tous cas dans certains comtés à travers le pays des "school boards" (je ne vois pas d'équivalent en français) interdisent plus ou moins explicitement de l'enseigner, pas mal de parents assez frappés préférant que leurs chères têtes blondes apprennent que Dieu a créé le monde en 7 jours comme dans la Bible, et bla et bla et bla... Et ce que je disais sur le Kansas est hélas rigoureusement exact.
C'est arrivé à un tel point cette hystérie que des scientifiques en sont même venus à admettre qu'une sorte de compromis soit enseigné dans les écoles, une théorie du genre "Dieu a créé le monde et ensuite il a inspiré l'évolution naturelle des espèces" (admire la nuance et le raisonnement tout ce qu'il y a de plus proche de la rigueur scientifique... :roll: ).

A noter qu'on est même en pleine régression par rapport au procès Scopes (en 1925 :oo: ) au cours duquel un enseignant avait certes été condamné pour avoir appris le Darwinisme à ses élèves mais n'avait eu qu'une sorte de peine symbolique (quelques dollars d'amende vite payés pour lui par ses supporters je crois)... :|

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.