Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rendez-vous des Belges !

• 10 193 réponses
  • 213 participants
  • 258 765 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
10121
Alors merci pour tes mots. Ca fait super plaiz.

La pédale c'est juste un footswitch Boss tout bête avec un bypass pour la ligne d'effet voix et l'autre pour le tap tempo. C'est relié à un rack d'effet lexicon que j'ai toujours dans mon rack. Ca me permet de ne pas dépendre des effets de la console et qui plus est, quand on n'est pas avec notre ingéson, Joël Giuliani.

Franchement, je ne sais jamais vraiment comment les gens perçoivent cette pointe d'humour en inter-titres. Mais en vrai ce n'est pas bien important. C'est ma nature et je suis mon instinct. J'imagine que les gens sont sensibles au fait de percevoir derrière cet "écran de fumée" que peut être un tributeband qui cherche à se rapprocher fortement du groupe qu'il reprend, nos personnalités respectives. Une fois la musique lancée, je rentre automatiquement dans le personnage, préférant l'anglais au français. C'est une sorte de déformation musicale qui me vient du fait d'avoir "trop" écouté leurs lives. Une fois la musique lancée, le public doit penser qu'il voit/entend les vrais. Il s'agit pour moi de tout mettre en oeuvre pour créer l'illusion. Après chacun sa vision du tribute. Mais pour moi qui n'ai que ce groupe c'est plus un tribute-passion dans lequel j'aime m'investir. Et il faut croire que c'est contagieux. Les autres membres qui étaient moins actifs au départ sont très impliqués aujourd'hui dans tout ce qui fait un peu la vie de ce groupe. Et ça c'est cool.

Enfin voilà... Tu connais un peu mieux ce qui m'occupe depuis quelques années.

[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 22:32:02 ]

10122
... et y rends volontiers complet hommage.

Citation :
C'est ma nature et je suis mon instinct.

C'est ça qui est formidable chez toi.
Au reste, lorsque quelque chose fonctionne en spectacle, il ne faut plus - plus jamais ! - toucher à rien. Sauf à vouloir perfectionner au millième de millimètre, degré par degré, mais par degrés seulement - ce qui prend des années, une carrière tout entière -.

Citation :
Une fois la musique lancée, je rentre instinctivement dans le personnage

Idem, même remarque.

Citation :
Je suis invariablement revenu vers ma conception du tribute.

Ter repetita pour moi.

Citation :
Il s'agit pour moi de tout mettre en oeuvre pour créer l'illusion.

Oui; la magie du Spectacle !

Citation :
c'est plus un tribute-passion dans lequel j'aime m'investir. Et il faut croire que c'est contagieux. Les autres membres qui étaient moins actifs au départ sont très impliqués aujourd'hui dans tout ce qui fait un peu la vie de ce groupe. Et ça c'est cool.

Invariablement, je ne puis qu'abonder.

PS. Jamais l'on ne me voit constituer un avec citations à la chaine (sauf sur le topic des citations, évidemment), mais le tien est un tel condensé de bon sens que je n'ai pu me retenir.
La définition-même de... me laisser sans voix, en quelque sorte.

Ce qui n'est pas rien et que bien des Afiens d'autres topics confirmeraient allègrement !: bravo:

x
Hors sujet :
J'ai bien noté pour le switch Boos. :clin:

10123
Et sinon… Pour revenir au pub des p’tits belches, est-ce qu’il y en a qui ont fait de belles acquisitions de matos ces derniers temps? Hard ou soft? Ou de belles prods? Je sais que Vévé enregistre régulièrement des groupes dans son studio du chat blanc.

De mon côté c’est exclusivement du soft et au compte-goutte. le dernier était le distressor d’UAD en super promo. Et quelques banques de sons chez de « petits » «éditeurs comme Kompose audio, Luftrum, Emergence audio (qui rejoint le store de NI).

10124

Salut dart ! Tu as déjà récupéré !? :8O:

- - - - - - -
- De mon côté, ayant roulé sur les nombreuses routes de l'incertitude ces derniers mois, je n'ai franchement pas fait flamber la carte... Enfin si, mais dans les hôtels :mrg:
Aussi, j'attends un peu les soldes mais il n'y aura pas de folie, j'ai encore des suées dans le dos de l'épisode précédent. Peut-être quelques baguettes signature, ou un siège de répétitions, éventuellement une pédale cheap... On verra bien ce qui se présente.

- Vous "commencez" à être sérieusement équipé avec The Minds. Que peut-il vous manquer vraiment (en matos) ? Je me souviens il y a quelques années de votre réverb' de dingue !

- Il t'arrive de voir Vévé ?

10125
- Death By Audio Fuzz War
- MXR Poly Blue Octave

- VB_Audio (pratiquement la suite complète, pour avoir plus de possibilité de contrôle sur mon interface audio)
- des plugins Brainworx
- quelques plugins Universal Audio
- quelques autres plugins chopés sur Plugin Alliance et Plugin Boutique
* tout en freeware / donationware et j'en ai peut-être oublié quelques-uns

à côté de ça, quelques IA...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

10126
Rho-lala... ma bête noire (je parle des plugins), je m'en fais tout un monde (beaucoup trop, sans doute) mais il faudra bien m'y mettre un jour !...

En fait, j'ai tellement les foins avec l'informatique que j'ai attendu des années et des années (de retard, donc) en me disant - ou en me rassurant, histoire de contourner insidieusement l'obstacle - : "avec l'évolution, tous ces trucs-là finiront bien un jour par s'installer d'eux-mêmes" * ... eh bien non. Ca me semble, tout au contraire, être de + en + compliqué.

* Je pensais qu'en 2010, au pire en 2020, tu achèterais un plugin ou autre, tu le passerais devant ta machine (comme le paiement sans contact par exemple) et hop, ça marche !

Les faits nous placent dans une réalité plutôt éloignée de cette magie...
10127
Ha Elemmir tu as pris quoi exactement chez UAD et Brainworx? Et la VB audio c'est quoi exactement? Et chez Plugin alliance et boutique tu es allé vers quoi? Les plugs/VST etc ça m'intéresse toujours!

Hit ! > Vévé habitant du côté de Liège je crois on n'a pas beaucoup l'occasion de se croiser. J'ai joué à Herstal il y a quelques mois (FlyJack) mais ça reste anecdotique comme concert dans le bassin liégeois. Je ne sais même pas si on peut considérer Seraing comme étant dans le bassin liégeois... :facepalm:

Niveaux Minds on est bien équipé et les investissements sont épisodiques. Dernièrement c'était pour implémenter de la vidéo dans le show. Tout ce qui m'intéresse en virtuel c'est surtout pour mon petit homestudio à moi. Je bosse sur un nouvel album dédié à Blade runner. Donc mes choix en banques de sons/synths virtuels/etc s'orientent vers cet univers vangélien. Inutile de vous dire que je suis à l'affût des sorties virtuelles du CS80 de chez Yaù' et Dieu sait si pour l'instant il y en a... J'imagine qu'au niveau réverb tu faisais référence à la Lexicon 300... Je l'ai revendue à Synthwalker et acheté une Bricasti M7 ensuite, revendue également depuis. Actuellement à part le couple mic/preamp et évidemment mon interface audio et un DAC, je n'ai plus rien en hard au studio. Tout a été virtualisé. C'est un choix pratique surtout. Vu que je n'ai plus autant d'heures à passer au studio, tout doit allé "vite". Et en full in the box, tu as ta session ouverte en 2 minutes. Tu peux bosser brièvement un truc et refermer le tout sans crainte. Mais bon, il y a des moments où je regrette les machines...

10128
Yop salut les coupaings!!! :mrg:

Alors, pour répondre à Dartounet, Seraing est bien dans le bassin liégeois et fait partie de la périphérie de Liège ;-).

Question matos, j'ai investi pas mal pour les guitaristes et je vais avoir un Fender Bassman 10 bientôt.

Mon dernier achat en date est le nouveau Mac mini M4 avec une modification du sud interne de 256G à 2T en dit parce que Apple demandait 900€ pour l'équivalent :rocket:...
Je viens de l'inaugurer ce we avec un groupe de 7 musiciens pour enregistrer un medley de 10 titres.....

Je joins quelques photos pour illustrer tout ça....

La bizzzzz!!!

6507901.jpeg
6507902.jpeg
6507903.jpeg
6507904.jpeg
10129
Eh bé mon Vévé ça a sérieusement évolué !

- Il faut bien dire que les dernières photos que j'avais vues de l'endroit c'était pendant sa construction, d'où mon émerveillement de voir ces empilements de têtes, combos, pédales entre autres guitares et ce hardware bien fourni. Avec le Bassman, tu vas avoir un sacré coffre en complément de l'Ampeg.
Tu saurais mettre une photo de ta batte, tant qu'on y est ?

Et puis c'est nickel-nickel en tout cas ! à Liège, aucune concession n'est faite au moindre grain de poussière !

Et tu reçois du monde, ça fait toujours plaisir à lire !

A l'occasion, s'il est possible d'avoir aussi des "liens sonores" de ce qui sort de ces petites merveilles,

- - - - - - -
- Est-ce parce que je suis fatigué ou quoi ? : il me semble te reconnaître en reflet dans la photo n°2 mais, comme on te devine avoir les mains sur les hanches, ma question, c'est : euh... bah elle s'est prise toute seule, la photo !? :mrg:

En tout cas chapeau, M'sieur Vévé !
10130
Alors,

Chez Brainworx, le Mastering Studio mais j'avais déjà une bonne partie du Free Bundle auquel j'ai rajouté une partie de ceux que je n'avais pas pris à la base, Elysia Niveau Filter, Schoeps Double MS (3 -> 5 Ch.), SPL Free Ranger.

Chez Izotope, Audiolens (même remarque que pour Flow Motion de Waves ci-après), Tonal Balance Control 2

Chez Waves, Flow Motion (j'ai oublié à quoi ça sert, honnêtement, à voir mais si je l'ai pris, c'est que je pourrais en avoir une utilisation potentielle et pas juste parce que je pouvais l'avoir...), GTRSolo, Studioverse, AudioTrack (mono et stereo), IRLive (mono et stereo), Magma Lil Tube (mono et stereo), VComp (mono et stereo), VEQ (mono et stereo).

Chez Native Instruments (en plus d'Izotope), Ozone 11 Eq, Supercharger

Chez TMT, Tonocracy

Chez Soundtoys, Space Blender

Chez UAD, Pure Plate Reverb, 1176 FET Comp

Chez AnalogObssession, Atone, Attractor, Buster, BXQ, Channev, Chopa, Comper, DbComp, DrGate, FET Drive, FETish, FET Snap, LOALA, Lovend, OAQ, OSS, Room041, SSQ, Tuba, Varimoon.

Chez Flandersh Tech, Lushtrak

Chez Softube, Wasted Space, Saturation Knob.

J'avais oublié chez Blue Lab, le Denoiser.

En ce qui concerne VB_Audio, je mets le lien : https://vb-audio.com/

En gros, c'est une solution logicielle qui te permet de contrôler un max de routage de ton interface audio (y compris table de mix virtuelle, "câbles" virtuels pour relier diverses applications, analyse spectrale...).
Honnêtement, c'est un peu prise de tête pour un résultat que je pourrais de toute façon obtenir avec ce dont je disposais déjà. Mon problème quand je l'ai installé est que je ne parvenais pas à utiliser le bluetooth pour mon casque, problème qui semble plus ou moins s'être résolu sans passer par là, sans compter la (grosse) latence du bluetooth en instru. Mais je veux tester ça plus en profondeur, on ne sait jamais.
Il y a une parte gratuite et une partie en donationware mais c'est un peu comme pour Reaper, juste un encart t'invitant à participer mais pas de limitation.
Comme c'est un français (je crois) et surtout un petit développeur, c'est pas mal de l'aider.

Sinon il est probable que des versions démo voire même payantes se soient glissées dans cette liste, je dois encore vérifier pas mal de choses (c'est vrai que je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère sur les téléchargements ces dernières semaines), j'ai surtout testé / en partie réglé le hardware tout ce temps (dans lequel j'ai oublié de mentionner une Guitarbass aussi, me suis fait quelques crises de GAS en à peine quelques semaines).

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 20:14:04 ]