Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rendez-vous des Belges !

• 10 193 réponses
  • 213 participants
  • 258 727 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
10171
Citation :
mais les violettes sont apparemment encore + rares que les autres

pfiou, tu as eu de la chance d'en avoir deux alors :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

10172

Oui, à ce point que si j'avais été Luis Mariano, je les aurais baptisées : "Violettes impériales" ! :mrg:
10173
Ayé cet été j'ai enfin conquis le peuple le plus brave d'Europe selon Jules César. J'ai mis un iép en Belgique, à Arlon précisément.
Alors y a un truc qui m'a interpellé et que je suis venu céans vous demander. J'ai vu plusieurs fois ceci :

6550548.jpg
6550549.jpg

Quelle est cette habitude de mettre un sponsor sur les plaques de noms de rues ? :?!: Yavé pas que Gérard Burnet l'assureur conseil, y en avait d'autres.
C'est une habitude globalement belge ou spécifiquement Arlonienne ? C'est quoi au juste, de la pub, du sponsoring ?
Et si Gérard Burnet fait faillite et que son cabinet ferme, le nom reste quand même sur les plaques ou on le remplace par un autre ?
Merci pour vos éclaircissements :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 13:08:26 ]

10174
Citation de darinze :
Quelle est cette habitude de mettre un sponsor sur les plaques de noms de rues ? :?!: Yavé pas que Gérard Burnet l'assureur conseil, y en avait d'autres.
C'est une habitude globalement belge ou spécifiquement Arlonienne ? C'est quoi au juste, de la pub, du sponsoring ?
Et si Gérard Burnet fait faillite et que son cabinet ferme, le nom reste quand même sur les plaques ou on le remplace par un autre ?

Ce n'est pas spécifique à Arlon, on en trouve un peu partout en Belgique, même à Bruxelles dans certains quartiers.

Que se passe-t-il si Mr G. Burnet fait Faillite?
Ben, çà dépend du nombre de candidats prêt à financer une plaque libellée à leur patronyme...
On voit parfois des vieilles plaques avec des noms disparus depuis des lustres, par contre certains patronymes disparaissent plus vite qu'ils ne sont apparus parce que le dit patronyme est devenu "persona non grata" pour des causes politiques ou autres (moeurs, escroquerie,?).

On retrouve ces plaques en brocantes, certaines sont très recherchées.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 15:32:35 ]

10175
Merci Al1r, c'est donc une sorte de pub déguisée...

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

10176
Citation :
c'est donc une sorte de pub déguisée...

De fait. :8)
AL1
10177

:P: Bienvenue dans les Ardennes, mon cher daRinze ! :bravo2:

- - - - - - -
=> Oui, comme l'étaient en France les bornes signalétiques et panneaux d'indication "Michelin".

michelin-plaque-panneau-routier-en-france-b2cafw.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

De même, en Belgique, les milliers de panneaux faisant figurer, au bas, la marque de cafés "Rombouts" :

A23.jpg

images

Il y en avait de même (un peu comme pour Michelin) sous chaque nom des villages et villes traversés par mon enfance de Tournai à Bruxelles. Et, j'imagine a posteriori, dans tout le reste du royaume.
Ils semblent tant avoir progressivement disparu que je peine à trouver une illustration d'un nom de patelin avec ce fameux "Rombouts" écrit au-dessous :noidea:

Il fleurissaient à ce point qu'on les voyait tellement qu'on ne les voyait plus :mrg:

L'Europe et l'universalisation auraient-elles encore gagné d'un pas ?...

Pas certain.

Ni en Belgique :

... ni en France :

la-plupart-des-pre-enseignes-(ces-panneaux-ne-pouvant-exceder-1-m-de-haut-et-1-50-m-de-large)-ne-respectent-pas-les-dispositions-prevues-par-le-code-de-l-environnement-photo-dr-1359547071.jpg

:mrg:

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 23:13:09 ]

10178
Hit!

"Fairtrade gemeente" n'est pas à proprement parlé une publicité, mais plus une mention qui dit que la commune pratique le commerce équitable.

De là a dire que c'est vrai... Les haricots du Kenya au superstore du coin... Bref, passons.

Mais c'est vrai qu'il y a toujours eu ces pub sous les panneaux...

Je me rappelle un autre "Don du pneu Englebert", qui a disparu aussi des horizons.

edit: quelques explications ;)

https://vmcb.be/wp-content/uploads/2021/07/fevrier-2018.pdf

Sous un panneau annoncant du verglas :facepalm:
AL1

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 09:34:37 ]

10179

:bravo:

- - - - - - -
Un ami de notre connaissance loue en Août son appartement à Lorient.
Nul n'est parfait : lui, bah il est Breton et vous le connaissez sous le nom de Will Zegal :bravo:
On se tire assez volontiers dans les pattes l'un l'autre mais l'on sait très bien que ceci a pour toile de fond une sincère amitié régie par un profond respect mutuel.

Je lui ai proposé par mp de vous parler de son annonce dans notre topic.

La voici :
https://lorientexplore.jimdosite.com/

L'originalité : vous avez à dispo un studio de musique.

10180
De retour d'un weekend en notre chère contrée.

Petit barbeuk avec les membres de mon groupe et des amis, bon manger, à boire pour ceux qui aiment ça, température idéale, petit concours d'air guitar, grosses rigolades et bonnes discussions, et quelques petites découvertes musicales dont El Diablo que je posterai d'ici peu à la place idoine, trop cool !

Mais pas assez de temps... (Faut dire que comme beaucoup qui ont un ou des chats qui préfère(nt) glandouiller à la maison au lieu de former leur jeunesse, on en est gagas et passer du temps sans eux est difficile !)

Je pensais en avoir pour des heures à lire AF en revenant, ça va, vous vous êtes pas trop lâchés :clin:

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..