Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rendez-vous des Belges !

• 10 212 réponses
  • 214 participants
  • 259 157 vues
  • 184 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
10201

Ah Bavik bah vih...

Ca, on peut le comprendre. J'ai d'ailleurs eu un cousin dans ce cas.

N'empêche que tu as parfaitement validé ton inscription ! :bravo2:

Et puis bon : on ne va pas partir sur une jambe : moi, depuis que je suis revenu de 35 années parisiennes, désormais voici mon propre régime :

asset-3159104.jpg

Et ça, aussi (c'est un genre de complément alimentaire, même si on ne le trouve pas non plus en gélule) :

:fete:

10202
Citation :
complément alimentaire

:mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

10203
C’est quoi la tige verte plantée dans la bidoche ?
10204
Citation :
asset-3159104.jpg

Petite anectode sur la "Jup" :clin:

En train de savourer une "demi gueuze" sur la terrasse du PoechenelleKelder au coin de la rue de l'étuve (en face du petit pisseur ;) ).
HERO-WEB-clifflucasphoto-cafesociety-poechenellekelder-20220825-207251.jpg
Bistrot typiquement Bruxellois avec une carte de bières belges (:clin: bien sur) à rallonge.
Arrive un couple de français avec deux enfants qui s'installent à la table d'à côté et passent commande au garçon.
On connaît le caractère un peu taquin du garçon et lorsque le monsieur du couple lui annonce:
"Deux coca Light pour les enfants et nous allons prendre une bière un peu originale...une "jupiler"."
Sans se décontenancer, le garçon prend note, sourit et balance: "Excusez moi monsieur, mais la "jupiler, on en met la matin dans le biberon des enfants!".
:8)
AL1

[ Dernière édition du message le 17/08/2025 à 14:32:29 ]

10205
Citation :
C’est quoi la tige verte plantée dans la bidoche ?

C'est quoi, la bidoche avec une tige verte plantée dedans ? Du filet américain ?
Ici, on en trouve parfois, pas sous le même nom, mais c'est pas pareil... y a un petit truc en moins.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

10206
Citation :
filet-americain.jpg

C'est ce que l'on appelle communément en Gaule Wallone:" Un américain frite salade" en effet.
On peut y adjoindre du câpre, des petits oignons blancs et des cornichons au vinaigre.
On le trouve parfois à la carte de brasserie comme "Cannibale" en région bruxelloise.
Parfois servi dans les Hauts de France sous le vocable de "tartare de boeuf", bien que pas tout à fait pareil :8)
496x670_5812.jpg
Quant à la tige verte, mis à part "déco", je n'en connaît pas d'autre usage pour ce plat :??:
AL1

[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 12:41:12 ]

10207
... j'imagine qu'au bout de l'image est sans doute un "drapeau"...

Mais la couleur verte de ce "piquet" me fait douter un peu...

- - - - - - -
Ah oui ! ouh là là !, Sacrilège : le filet américain (au reste, inconnu aux U.S.A.), ce n'est pas un tartare (bien que français mais passons ces détails) : c'est mélangé + finement, c'est...
... C'est...
... Euh...
... Mais pourquoi t'expliquer si tu débarques sous 10 jours ! Y'aura qu'à gouter.

Mais j'te préviens : le produit est hautement addictif :mrg:.
Même moi qui ne suis pas viandard et n'ai jamais eu d'appétit, je me damnerais pour passer la frontière à genoux s'il le fallait.
C'est simple : dès que j'en ai 100 grammes, il m'en faut 200 de + :mrg:

10208
C'est marrant que vous parliez du PoechenelleKelder... Quand j'ai rencontré ma femme (qui à l'époque ne l'était pas), elle était toute contente de me présenter Bruxelles et le premier endroit où on a posé nos fesses c'était là.

10209

Citation :
"Excusez moi monsieur, mais la "jupiler, on en met la matin dans le biberon des enfants !"

:bravo:

Citation :
sur la terrasse du PoechenelleKelder au coin de la rue de l'étuve

J'y ai un souvenir impérissable, hélas à peine racontable dans ces nobles tribunes, seulement romaines par éducation.

Pour faire bref, j'avais amené un ami chanteur (Parisien de toujours mais né Belge - alors qu'il ne connaissait rien de la Belgique :8O:) pour le présenter à (feu)e Suzanne, qui tenait son "Cabaret au Chansons", rue du marché aux fromages.

Je résume.

Sortis de là (il faisait nuit noire), il a voulu aller voir le Manneken-Pis : nous sommes donc passés devant t'Serclaes, où je fis montre de l'étendue redoutable de l'immensité de mon savoir * en lui faisant passer la main sur le genou.

Je lui dis, belgiquement - donc affable et volontiers frondeur -, que le Manneken "est encore loin".
Et il se sent obligé de subir encore 2 à 3 minutes de mon magistral enseignement *.

On avance le chemin et je m'arrange belgiquement pour qu'il ne découvre, qu'au "loin", le bonhomme le + célèbre de la terre en dehors de Tintin.
Et une fois (sic) parvenus sur la terrasse alors vide du PoechenelleKelder, je fais faire à notre ami volte-face, que je vois alors courir à la vitesse d'une fusée partir comme une bombe embrasser les barreaux de ferronnerie protégeant la statue !

Le temps que je traverse à mon tour le pavé, il les avait escaladés en claironnant d'une voix de stentor : "Moi aussi, je suis t'Serclaes ! Moi aussi je veux libérer la Belgique ! Vive Bruxelles, (et tout le tintouin ! :8O:)...

La suite n'est pas facilement racontable entre gens de bonne compagnie.

:mrg:

* Qui tiendrait globalement dans un quart de mouchoir jetable.
10210

Salut, dart ! :bravo:

Ah ben je note cette anecdote dans ce qu'il me reste d'esprit ! :bravo: