Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 293 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
4521
J'suis pas vraiment une bete pour la traduction des termes anglais en guitare ... j'ai utilisé la page wikipedia anglaise de "Guitar" pour voir les noms donnés en anglais aux différentes parties de la guitare ... puis ensuite sur la page française pour me rappeler du nom français ! (mauvaise mémoire...)

par contre un humbucker ca n'a rien de sorcier, c'est un micro à double bobinage. sur un micro normal, en dessous de chaque corde il y a un solénoide (aimant) entouré d'un cable, dans lequel sort le signal electrique (en résumé de chez résumé)
les doubles bobinages ont deux solénoides, et les bobinages sont parfois enroulés en sens inverse pour obtenir des décalages de phase et autres joyeusetés.
le bouton magique de ma guitare permet de découper ces doubles bobinages pour avoir les sons de simples bobinages; ca rend le son plus clair avec un spectre un peu moins chargé, du moins chez moi
je me tais avant de dire des conneries :)
4522
Rien de sorcier? Heu... Moi ça ne me parle pas et les dico netolittéraires ne m'éclairent pas. Pour te dire celui que je viens d'utiliser, traduit "humbucker" par... "humbucker"! :mdr: Trop mortel.

Tiens voilà le genre de mots qui me turlupinnent :

double cutaway
coil tapped humbucker
traditional wrap over bar bridge

Tu vois de quoi ça parle?

 

 

 

4523
Ha si. "Wrap" ça me rappelle "Wrapped around your fingers" de Police. On l'a reprise il y a quelques années... :??:

 

 

 

4524
Bon bon...
humbucker c'est une sorte de nom propre je pense. tu peux traduire ca par "double bobinage"
double cutaway veut surement dire qu'il y a un double filtre, surement coupeur de basses et de hautes frequences (à vérifier)
pour le reste j'vois pas trop. Comme tu dis c'est du jargon assez compliqué, j'suis meme quasi sur que la traduction en français ne te parlerait pas plus que ça
4525
Bah je pense que "wrap over bar bridge" devrait signifier tout simlement "pontet" ou "chevalet", non ?... Jamais étudié la question...
A coup sûr, entre autres notre national Triamp ou notre international spéléo Nifar' éclaireraient nos bougies...

Dart > Rroland -qui vient de m'envoyer un mail- est actuellement surbooké, ainsi que nous l'annonçait récemment Vévé.
A la limite, si tu veux avoir ton renseignement envoie-lui plutôt peut-être un mp car il zappe un peu en ce moment.
Es-tu bien remodelingué de ta gripette ? :bravo:...
4526
Merci de vous triturer les neurones sur ces termes. Je me dis qu'un de ces quatres, je vais surement vendre cette guitare, plutôt rare. Là il faudra que je puisse la décrire, peut-être pas comme si je l'avais fabriquée moi-même mais au moins comme si j'étais guitariste moi-même! Ce qui est loin d'être le cas. A ce moment là je me metrrai en quête d'une fiche technique complète. D'ici là si jamais Triamp passe par ici ... Mais il n'y a rien d'urgent pour l'instant.

La gripette et moi? On est sur le point de divorcer... :mdr:

Je vais contacter Rroland pour l'ACF. Pour rappel c'est un salon lié au matériel d'enregistrement/de scène du 14 au 17/11 au Heysel. SI il y en a parmi vous intéressés dites le moi. On peut s'y retrouver là-bas.

Tiens l'an dernier, je me rappelle avoir testé l'isolation de casques studio sur le stand Sennheiser. Un audiomètre (c'est comme ça que ça s'appelle?) chiffrait (de mémoire) à environ 70 Db le bruit ambient. J'ai posé le HD280 pro sur la tête et là... Chhwwwiiiippp... J'avais l'impression d'être entré dans une bibliothèque. Impressionnant.

 

 

 

4527
Un double cutaway, c'est une découpe du corps de la guitare pour accéder plus facilement aux aigus :


Le Wrap over Bridge c'est un bridge comme ça :

Les cordes passent dans un trou dans le bridge, tournent autour de celui-ci, s'appuient dessus et vont normalement vers la tête et les clés.
Ce bridge ne permet pas les réglages comme sur un bridge tels que ceux qu'on trouve sur les stratocaster, par exemple. Certains préfèrent, d'autres n'aiment pas.

Le Humbucker c'est effectivement un micro à double bobinage, ce qui permet de suprimer/réduire le bruit de fond (Hum = bruit de fond ; to buck = lutter contre) et avoir un son plus rond.
Du fait qu'il as deux rangées de micros, il est généralement plus large qu'un pickup de guitare tel qu'on les voit en général sur les strats de Jimi Hendrix.
Il ressemble soit à celui qui est sur la photo au dessus, soit à ça :

Citation : https://www.guitareelectrique.com/images/humbucker_guitare.jpg



Quand il est indiqué : coil tapped, ça veut dire qu'on peut, selon le branchement, n'utiliser qu'une seule rangée de pickups et donc obtenir un son plus "telecaster" ou "strat".

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4528
Et pour ce qui est de décrire une guitar , pour marchander pas mal via internet , je sais que pour un modele rare ,rien ne vaut quelques photo et une date de naissance ainsi que la précision " en très bon état " .

Maintenant faut voir ce que tu entends par " modèle rare " .

Moi j'achète et je vends surtout des Les Pauls et c'est comme ca que ca marche le mieux.

( enfin si tu as besoin de tuyaux, tu peux tjrs faire signe :) )
YEAAAAH
4529
Wow belle description :)
sinon le humbucker chevalet de ma gratte ne ressemble pas à celui de la SG de ta photo, il ressemble plus à 2 micros simples en // et inclinés.

sinon pour le chevalet sans reglage, j'ai du mal à comprendre pourquoi on en voudrait pas. On fait comment pour regler finement les harmoniques quand on change de tirant de corde ?
4530
Pour ceusses que ca interesse: Pass d'acces gratuit pour l'ACF ici.