Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 219 737 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
9241
Ah ben lui il est tranquille de ce côté : il y reste à l'année, il bouge très peu. Il a juste l'obligation de lever l'ancre tous les autant, mais sans +, les délais sont assez larges...

En revanche laisse tomber l'entretien, la repeinte (ça se dit, ça ?) régulière de la coque -en cale-sèche bien évidemment- icon_facepalm.gif; ...

A part ça, c'est pénard : tu joues du piano sur la Seine, idem le barbecue : effets garantis :bravo:


Ed. J'oubliais : je m'aperçois qu'il y a pas mal de monde qui connaît Paris, ici !...

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 12:54:51 ]

9242
Citation :
Pour l'achat, Elemmir, c'est un peu complexe car effectivement, ça coûte beaucoup d'argent et, contrairement à de l'immobilier, une fois acheté ça s'use et s'effrite mécaniquement... Au bout d'un moment, tu te retrouves avec un truc qui ne vaut plus rien et qu'il faut à nouveau changer.

Si ça te permet de faire les frais d'une location, ça peut être rentable pratique et tout ça. Mais si on te le pique, t'es marron à ton retour de concert...

 

 

 

9243
Avec le chien de Deguelt, y'en n'avait pas beaucoup qui s'approchaient sans le maî-maître :-D...
9244
J'ai fais une tournée dans ce genre de véhicule il y a 4/5 ans. On s'est bien poilé avec le groupe mais faut accepter de vivre 24h/24 ensemble. Faut bien s'apprécier... :-D
9245
Bah, là, je suis seul, donc ça pourrait être pratique pr les virées chez les copines, passer voir les copains éloignés et ma fille x)

Faudrait donc aussi que je trouve les moyens d'assurer ma subsistance si je décidais de vivre plus "librement". Ici, ça va, je peux le garer pratiquement partout, voire même sur le parking du personnel de mon taf, hahaha.
Administrativement, c'est toute une histoire aussi.
Mais si tout compte fait, ça revient plus ou moins au même que louer un appart, sauf que là, ça peut bouger...

Faut que je médite là-dessus, si certains d'entre vous ont des expèriencxes assez probantes, je suis preneur, en mp, pr pas polluer, me dire attention, là y a un piège, ça c'est pratique etc...


-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

9246
Bah tu pollues pas ici, LM.

Je crois même qu'on n'est pas suffisamment de conducteurs/possesseurs de C-C pour y parvenir, d'façon :-D.


Je m'étais renseigné vaguement, il y a une foule de sites internet qui traitent en pratique et en théorie de ce sujet. Leur principal souci étant qu'avec l'entrée dans une nouvelle ère, ce genre de véhicule -de luxe, car considéré pour du loisir- va de surcroit vite s'avérer une ruine concernant les taxes écologiques au niveau européen.

Sinon c'est vrai que sur le mode "indépendant" tu ne fais pas mieux. A ce point qu'il existe même des mini-compteurs électriques qui permettent à l'habitant chez qui tu vas (histoire de ne pas sortir ton compresseur à chaque coup) de savoir où tu en es de ta conso pour ton chauffage, frigo etc.

Après, comme mode de vie en dormant/vivant 24/24 et 365/an dedans, ça finit vite par se relever davantage de la contrainte qu'autre chose, même si aujourd'hui les commodités les + élémentaires sont disponibles dans nombre de villes (en France : dans les pays limitrophes, j'ignore) : ainsi, le touriste -de passage, donc- peut faire toutes ses vidanges domestiques en eaux usées, recharger ses batteries et refaire ses pleins d'eaux, le tout gratuitement et sans formalité administrative.

Mais il est à parier que ça ne durera pas : même si on part du principe qu'un touriste vient pour dépenser et faire vivre le coin, le camping-cariste quant-à-lui bénéficie beaucoup moins, par définition, de ce statut de "sédentaire une fois arrivé à bon port".
Aussi, la grogne s'est déjà faite sentir et quelques maires -traduisons par "bourgmestres"- ont déjà "sauté" de leurs fonctions, la population dénonçant un accès privilégié aux avantages à des gens fortunés qui ne payent pas un centime à la commune, pour des prestations que les administrés leur offrent sur leurs impôts sans pour autant jamais pouvoir eux-mêmes en bénéficier...

Donc le camping-car vu comme ça oui, bof... Pas convaincu en ce qui me concerne...

En visitant les sites du wouèbe, tu te forgeras meilleure opinion; là j'ai parlé pour moi -c'est le but d'un forum, heinG- mais d'autres n'auront pas mon approche. Peut-être se trouve-t-il ici d'autres Afiens qui en ont eu l'expérience directement ou indirectement...

Car pour conclure sur un sourire, je garde en mémoire des souvenirs et anecdotes principalement en vacances en camping-car dans le Nord de l'Afrique, dans les pays scandinaves comme en France ou en Belgique et assez croquignolesques, que la bonne tenue collective de ce thread m'empêche effectivement de totalement dévoiler, mais que l'imagination individuelle permettra toutefois d'entrevoir :-D


Vévé > :-D
9247
Hahaha merci tolib!

En tout cas, partant du fait que le camion est suffisamment aménagé pour vivre de façon "autonome" (panneaux solaires/cuisine/douche/toilette/chauffage/coin dodo/coin à vivre y compris pc et guitares), je ne suis pas contre payer ce qu'il faut à la commune dans laquelle je me pose...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

9248
En dehors des communes, tu as également des tas de campings qui sont également prévus pour les CC. Ca facilite grandement les choses car tu as beau être "autonome", tes ressources en eau se tarissent bien vite (oublie la douche quotidienne ou alors le minimum syndical:-D) et il faut compter -mais je parle pour 2- que les vidanges d'eaux usées seront semi-hebdomadaires si tu ne prends pas d'autres "précautions".

C'est ce "tout" qu'il faut bien peser car ça représente un investissement qu'il serait pénible de rétrograder en revendant, au surcroit de t'avoir fait vite déchanter après beaucoup d'espérence.

J'ai eu aussi il y a quelques années le "retour" d'un copain que j'ai un peu perdu de vue mais qui avait abandonné l'idée pour toutes ces raisons (alors qu'il était super motivé au départ, et venait d'en avoir la disponibilité financière).

Il est resté (au dernières nouvelles, mais qui remontent à près de 10 ans) un amateur de CC qui louait, principalement hors-saison.

Puis bon, encore une fois LM, je ne te donne que mon avis à moi : rends-toi sur les sites de passionnés, étudie bien les inconvénients et les avantages indéniables liées à l'engin (d'autant que les aménagements de nos jours sont carrément à tomber : c'est même fou de se rendre compte du confort et de tout ce qui peut être embarqué par rapport à il y a 20 ou 30 ans) et, comme dans tout, ne te précipite pas !
9249
Citation :
de tout ce qui peut être embarqué

Vu sur un salon dédié aux CC, le lit remonte et laisse de la place pour embarquer une petite bagnole, genre AIXAM, Ligier, voir même, une smart :8O:

Finalement, c'est chouette pour les vacances (ou la pension ;)) mais y vivre 24/24 365/365 c'est contraignant... faut vraiment aimer
AL1

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 15:59:30 ]

9250
Oui, c'est vraiment très ingénieux -il existe aussi, dans le style, le système du lit que tu peux remonter à bloc au plafond pour gagner de la place lorsque le CC n'a, par exemple, pas 4 mais seulement 2 convives-.

Il ont vraiment des tonnes d'astuces, style les valises que tu charges à l'arrière du bahut (tout comme dans un "coffre de voiture"), mais que tu récupères directement à l'intérieur, une fois installé : le soir, après ton trajet tu n'as donc plus à ressortir du CC pour y accéder:-D).

Les réservoirs maintenant s'allongent le long des parois, et du coup ça gagne encore de la place supplémentaire... La grande innovation -pas récente, certes- a été de faire pivoter pratiquement de 180° les sièges de la cabine, devenus hyper confortables : un gain fou, une capacité d'accueil accrue !

Et puis bon, les paraboles et autres écrans intégrés, prises pour portables/GSM et ordis (et les trucs électriques auxquels j'ai rien compris, qui permettraient de faire fonctionner du matériel prévu pour du 220 V avec seulement du 24 V ?), ou encore l'extension pour toit en toile pour abriter l'apéro du soleil et, le truc le + con et le + ingénieux de la terre : une simple boussole, qui t'évite notamment de te réveiller avec celui-ci (le soleil) sur la tronche si tu t'es bien garé la veille:-D).

Le must-confort version grandes familles : l'extension caravane dans la même ligne !

Du coup, pourquoi pas, un home-studio itinérant avec régie + live-room:-D... Il n'y a pas de fin aux rêves.

Un rpojet que j'ai vite abandonné.