Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 219 412 vues
  • 183 followers
1 Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le premier post
9431
Citation :
JE ME SUIS FAIS VOLER DES EFFETS CHEZ UNE EX.
Qui mieux est, je la soupçonne ne pas être totalement étrangère à l'affaire...

Que faire !?

Disposant d'un vaste local tempéré, sécurisé (clos et non violé), ça fait bien 12 ans qu'elle me gardait des affaires, dont 3 cartons importants (vinyles neufs '70's) et un ordi au contenu irremplaçable (courriels et enregistrements avec des 'ziciens passés depuis dans l'autre monde)...

C'est en me rendant chez elle ce samedi (pour séparer ce que je jette de ce que j'embarque -vu qu'elle déménage bientôt-) que je me suis rendu compte du truc :8O: !

Elle me soutient bien-sûr ne pas avoir vus ces cartons ni cet ordi (mon oeil ! : je les ai vus il n'y a pas deux ans sur un meuble de feue ma grand-mère !).

Je retourne chez elle dans une dizaine de jours...

Là, je suis un peu échaudé et je crains ne pas avoir la bonne réaction. Que feriez-vous ?

-a) Aller porter plainte de suite et lui dire après que je viens de le faire ?
Mais le local ne m'appartenant pas, je crains qu'on m'oppose un truc du genre : "tout matériel non réclamé au bout d'un an et un jour est considéré comme perdu)...
Surtout que mes factures, datant d'une autre ère, sont -elles aussi- parties ad patres...

-b) La "sommer" de venir porter plainte avec moi ?

-c) Lui laisser entendre que je vais déposer plainte si "on" ne les retrouve pas, par exemple, "dans le grenier" ?
(cette soluce présenterait le double avantage :
- de ne pas directement l'incriminer => elle peut s'en sortir honorablement en "retrouvant" ce qui n'est plus actuellement visible,
-et de surcroît j'aurais peut-être une petite chance de récupérer mon bien ?...)

- d) ?...


Même si bien-sûr ça ne me rend pas ces précieuses affaires, au moins ça fout légitimement la pétoche, non ? A tout le moins, je ne voudrais pas sortir de chez elle sans réagir.


C'est chaud comme affaire... La première chose a faire avant que ça ne se dégrade c'est de sortir tout le matos restant. De là, il n'y aura plus d'autres trucs à perdre si ça s'envenime. Une fois ça fait, je porterais plainte c'est sûr, contre elle si je suis sûr qu'elle est impliquée directement dans la disparition de mes affaires. Si il n(y a pas eu effraction bon ben ça peut pas être 36 personnes... A moins que cet endroit soit libre d'accès et que des personnes de son entourage pourraient avoir commis le méfait? Mais sans qu'elle s'en aperçoive, ça me semble un peu gros. Récolte plusieurs avis avant d'agir parce que je ne suis pas sûr d'être le meilleur conseil dans ce cas. Bonne chance à toi!

 

 

 

9432
Salut Dart ! Et merci de ton soutien.

En fait, pour TOUT le reste (fringues, brol, livres de classe, outillage encombrant, vélo d'appart', meubles, etc.), y'a vraiment aucun souci.
J'ai constaté samedi qu'il ne manquera certainement pas le moindre écrou à tout ce dont je me fiche plutôt royalement...



-------
Après réflexion -qui me vient en te répondant-, restent 2 options mais qui vont vite se réduire à une seule :

- 1°/ Mettre le paquet maintenant -en disant (l'air embarrassé, non pas accusateur) que j'irai porter plainte "si elle ne les retrouve pas non plus dans le grenier" (que je n'ai pas visité) - Ca lui laisse du temps pour se retourner -et je lui laisserai volontiers l'avantage de l'explication (dont je me fous, du moment que je récupère mes cartons).

- 2°/ Ou faire le mort jusque dans la dizaine qui s'amène, et annoncer juste à la fin du chargement que je vais chez les flics. Mais là, à la simple réflexion, il apparaît évident qu'elle ne peut alors plus du tout me les restituer.


En l'écrivant/relisant ainsi, il apparaît que des deux cas, le moins risqué reste quand même le n°1.


Merci encore du coup-de-main, Dart.

Ca remet la tête en place :boire:

9433
Ooop's ! : Tellement focalisé sur le truc que j'oublie de répondre au "reste" de ton message, qui est tout aussi important cependant :oops:

Excuse.

Citation :
Si il n'y a pas eu effraction bon ben ça peut pas être 36 personnes...
.

Oui, elle est impliquée c'est certain : elle seule possède la clé du local. Pas un gardien, ni entourage, ni famille à la ronde. A tout dire, je ne suis pas même certain qu'elle ait un double...
9434
Salut Hit,

Je ne suis pas le meilleurs conseil en la matière et je me trompe peut-être...

Mais ma compréhension de l'affaire, c'est qu'il n'y a aucun contrat de location du lieu, juste un simple
"Ok tu peux laisser tes affaires...".
Et donc aucune liste de matériel entreposé...Ce qui risque de mener à rien au commisariat de police pour le constat. C'est ta parole contre la sienne.
Tu peux toujours essayer l'intimidation...mais çà risque de ne pas marcher. :8)
AL1
9435
Salut Al'.

Tout commentaire est bon à lire.
Déjà, ça me rétablit un peu le moral et en + la lecture permet d'y voir clair un peu + vite.

Il est vrai qu'il n'y a pas de liste et que je marche sur des oeufs puisque, n'ayant pas fait dans le détail, il y a les disques ET il y a l'ordi.
On aurait soit "l'un" soit l'autre, que déjà je saurais à peu près comment opérer; mais là, ça contrarie un l'affaire.

Car en fait, si je lui annonce mes intentions disons 10 jours avant de me pointer chez elle, elle a certes le temps de se rendre compte qu'une plainte ne tiendrait peut-être pas la rampe. Mais elle a également le temps de se retourner pour me restituer l'ensemble, sous couvert par exemple d'un oubli lointain somme-toute assez facile pour elle à prétexter.

Mais si je ne le lui dis au dernier moment, je me prive alors définitivement de tout espoir de retrouver mes effets (au pire, avec les boules elle jette/brûle le tout dans une relative précipitation... C'est pas les déchetteries qui manquent en région parisienne...).

Tout-à-l'heure, sur le thread d'origine, l'éminent Dr Pouet a mis le doigt sur un point que je n'avais pas imaginé. Qui est sûrement une piste, du moins pour l'ordi...

En tout cas merci à toi pour ton intervention -tout comme à vous aussi, au passage, qui lisez mais sans avoir nécessairement + de choses à évoquer que ce qui a été dit.

Et hop ! : une tournée de bizoux à tertouss' ! :bravo:
9436
Mais tu lui en a déjà parlé de cette "disparition"?
9437
S'lut Vévé !

Oui, dès que j'ai vu que mes trésors n'étaient pas à leur place, tu penses bien que je n'ai pas pu m'empêcher de baliser direct en m'ébrouant (d'autant qu'on n'est pas fâché elle et moi)...

Bah en réaction, elle a juste psalmodié un vague "bah non, je crois pas... ils n'ont jamais été là ces trucs, t'as dû les emporter..."

Ce à quoi, en contre-réaction, je lui ai dit (dans le désordre):

- que je m'en souviendrais,
- que je les aurais en ligne-de-mire chez moi si tel était le cas,
- et surtout que je les ai vus (cartons ET ordi) il y a moins de 2 ans, lorsque je suis venu -avec elle- prendre dans ce local les mesures d'un meuble m'appartenant.

Du coup, elle a donc filé au grenier comme pour faire mine "d'aller vérifier qu'elle ne les y aurait pas déplacés sans s'en être souvenue", mais à l'évidence cette initiative respirait l'artifice à plein-nez.
Elle sait très bien, en outre, que je tiens beaucoup à ces affaires et que jamais je n'aurais demandé qu'on les entreposât dans un poussiéreux (et, en l'occurrence, collectif) grenier, humide l'hiver et caniculaire l'été. J'aurais préféré dormir avec au lieu de demander ça.

'Tain la wouach ! à quelques exceptions, il y a entre-autres l'intégralité des QUEEN, KISS, STATUS QUO, ACDC, DEEP PURPLE en 33 tours originaux achetés au fur-et-à-mesure avec mes petits sous. Des raretés de percussions africaines, aussi, enregistrées dans presque tous les états africains dans les années '80 !... D'une beauté à tomber et d'une qualité d'enregistrement/gravure étonnamment remarquables.

Etat complètement neuf : à peine si je les ai mis 3 ou 5 fois sur la platine : maladivement méticuleux en la matière, à toute fin de ne pas les abimer je les enregistrais et me servais des cassettes -parfois jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de son.

Bon, en même temps, j'me console en me disant que y'a pire que ça dans la vie -et c'est d'ailleurs peut-être pas complètement fichu- : donc spa la dévastation.
Juste, ça fout un sale coup.

Et sur l'ordi, ben là non plus ça coûte pas des centaines de mille, mais la perspective d'amis enregistrés et potentiellement perdus une deuxième fois -mais cette fois, complètement de ma faute-, ça mine plutôt grave la barre...

Bah !... On "verra" bien; qu'est-ce que tu veux...


ED.
x
Hors sujet :
Tiens !... Bah j'viendrais d'm'épancher que ça ne m'étonnerait pas + que ça, là :-D...

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 20:15:44 ]

9438
Mais pourquoi te ferait-elle un coup pareil? C'est un ex donc il y a peut-être dur ressenti? Je veux pas trop t'amener à débaler ta vie privée ici mais je veux dire le climat relationnel pourrait justifier qu'elle ait fait disparaître la partie de tes affaires à laquelle tu étais le plus attaché? En même temps si ce sont celles-là qui ont disparu, c'est sans doutes pas innocent... Mais si tu me dis que vous vous entendez à merveille et qu'il n'y a aucune amertume de sa part, là je comprends plus le rien, en tous cas je ne vois aucun "mobile".

Perso je me dirigerais vers ta proposition n°1 :

Citation :
Mettre le paquet maintenant -en disant (l'air embarrassé, non pas accusateur) que j'irai porter plainte "si elle ne les retrouve pas non plus dans le grenier" (que je n'ai pas visité) - Ca lui laisse du temps pour se retourner -et je lui laisserai volontiers l'avantage de l'explication (dont je me fous, du moment que je récupère mes cartons).

 

 

 

9439
C'est pas de chance....à ta place je jouerai l'honnêteté: "t'es sûr que tu les as pas donnés ou vendus? Je préférerais savoir plutôt que de chercher en vain...je comprendrais, ça trainais là depuis longtemps, c'est comme si c'était à toi."

D'ailleurs à sa place ça fait longtemps que je t'aurais prévenu que je mettrais ça à la poubelle si tu rappliquais pas illico presto les recuperer. :-D Si elle ne t'as pas appelé avant de le faire c'est qu'elle est sournoise et t'en veux certainement pour une raison ou une autre, au fond d'elle même...
9440
Je vais réfléchir à vos propositions, mes bons z'afiens.

Et me préparer une mix-compil' "ferme/carte-sur-table" pour ma nuit... Mais connaissant l'opiniâtreté du personnage, spa tranquilou-gagné-d'avance.

Là, j'ai pas dormi la nuit précédente. La prochaine devrait pouvoir me porter conseil pour attaquer dès ce lundi, l'esprit dégagé.

Euh... Pour vous répondre, disons pour résumer qu'elle est comportementalement parlant plutôt pas facile à suivre.
Il n'est d'ailleurs pas totalement exclus (désormais, ajouterais-je), qu'elle ait balancé des cartons "il y a longtemps", peut-être sur un coup de tête ou à la (dé)faveur d'un grand ménage qu'elle fit à une époque où l'ambiance n'était pas du-tout au beau-fixe...

Sinon ça ne l'a jamais dérangée le moins du monde de les stocker (soyez certains que je l'aurais su !), vu qu'elle ne se sert pratiquement jamais de ce local (lequel local, gâteau sous la cerise; est chauffé à l'oeil par la mairie !)...

Là, le sujet fait juste surface parce qu'elle déménage et qu'elle doit laisser place nette. Sinon je l'aurais peut-être appris dans 10 ou 15 ans, donné qu'elle est... la mère de mon fils...

Pour ne pas embrouiller, j'ai en effet choisi au premier jour d'écrire juste : "une ex" dans mon message : très précisément pour que l' "affectif obligé" n'entre pas d'emblée en ligne de compte au point de tronquer les raisonnements.
Parce que là, si on avait commencé par là, on n'était carrément pas sorti de l'auberge ! :-D...

Voilà.
Je pense que vous avez tout, là.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre salvateur et réconfortant coup-de-main; attendons la suite : attendons demain...