Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 219 741 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
9771
9772
Ha la fameuse course à la surcharge, je connais bien. On pense enrichir en ajoutant encore et encore et finalement on s’enferme dans des arrangements de son morceau qui l’étouffent et on en perd le message initial, l’émotion première... Savoir revenir à l’essentiel, faut y parvenir! Moi je ne pense pas en être capable comme toi donc je dis bravo! Perso, quand j’ai intégré les surcouches d’un morceau, je peine à les zapper ensuite. Je n’ai pas ta capacité à garder de la clairvoyance. Je veux bien prêter mes oreilles aussi, si ça peut aider. :clin:

 

 

 

9773
Avec plaisir!

Pour le dégraissage, une seule question: qu'est-ce que cette piste apporte de plus?

Sur le morceau que je vous ai posté par exemple, la baritone au début tient tout le morceau: on garde.
Sur la première version elle était doublé par la basse.... aucun interet: on vire
Puis j'ai fait une ligne de basse qui "bouchait les trous" (The Hives sont experts en bouchage de trous, c'est une bonne école): ok, là on garde
Etc.... c'est vraiment chaud parceque ça demande surtout soit des pistes très propres, soit un peu de tolérances avec ses propres compétences... accepter qu'on n'est pas pro, mais que l'imperfection garde un certain charme en somme. On se rassure comme on peut :mrg:
9774
Tout comme pour les textes, dans ce genre il faut viser à l'essentiel pour être cohérent. ET accepter ses imperfections.
Dans d'autres styles, on aurait évidemment besoin de charger harmoniquement avec des synthés, des samples et 20 nappes de violons; voire d'écrire des choses incompréhensibles ou, même, sous-mixer la voix.

Mais, comme ton style ne s'y prête pas et qu'on est à mille lieues par exemple de Mylène Farmer (par ailleurs, pas fan' mais archi-bien-construit), à partir du moment où ton message est "net", dépouillé et tranché, il faut savoir faire le reste avec très "peu". Y compris et surtout en n'étant pas un Dieu de la gratte (vu que c'est, en la matière, ce qu'on met aussi en avant car ça participe au punch du morceau et auquel plein peuvent s'identifier).
Et/mais ces "réductions" sont souvent, comme le précise dart, tout un art !

Tout le soin, à mon sens, devrait être pris dès l'origine : oui : s'emmerder pendant des heures aux placements des micros (doublage de grattes, voire triplage et stop) vaudra mieux que d'effectuer 12 pistes et n'en garder qu'une au final.

La technique du Ré-amp semblerait sans-doute ici une bonne "piste" d'attaque en la matière.


Toujours est-il qu'avec les oreilles de dart couplées à mon modeste stylo, je crois que tu ne seras plus jamais seul :bravo:
9775
Ho ben c'est bé djinti tout ça. Je ne suis qu'un amateur il faut le préciser. Mais à mon avis comme toi Hit! je pense sentir les choses. SI ça peut aider, je me prête volontiers à l'exercice! :mrg:

 

 

 

9776
9777
8.5>
Oui sympa ton morceau! Je trouve que ça sonne pas mal j’aime aussi le côté dépouillé. Dans les points critiques, j’ai l’impression que l’évolution du morceau n’est pas vraiment appropriée (la basse qui change etc au moment où tu pourrais attendre un refrain)...si pas de refrain j’aurais préféré avoir un truc plus planant comme des notes de guitare larsenée ou un truc qui lie justement avec du contraste le côté brut et rocknroll.
Sinon je te rejoins tout à fait sur la difficulté de tout faire tout seul, surtout que la faire la musique c’est 30% du job...il va falloir bosser l’univers visuel aussi, j’espère que t’as des plans pour ça?
Grand bravo en tout et bon conne continuation
9778
Dart, Hit: cool tout ça ! Je vous engage comme managers/producteurs :bravo:

Et merci JoliesGuiboles pour ton point de vue :trinque:

Pour le visu mon grand garçon de 4ans a fait un dessin que j'aime beaucoup (qui pourrait faire penser à certaines pochettes de Dinosaur Jr), et qui colle vraiment bien avec la thématique joyeuse et festive de l'album. On verra si Pias valident :mrg:
9779
Alors comment on se porte ici en ce temps de virus??

Bon courage à tous ceux dont le métier est à l'arrêt!!
9780
Perso je ne suis pas à l’arrêt mais ma femme et mes enfants oui. C’est assez étrange comme situation... il y a une sorte de menace mais totalement invisible et relativement inconnue.. On ne peut pas en mesurer le danger pour nous-mêmes ni quoi faire pour s’en prémunir correctement. Pour l’heure j’en profite pour me reposer (je viens de me lever :facepalm:) et pour programmer des backing tracks pour les Minds. Et vous ça dit quoi?