Le rendez-vous des Belges !
- 10 044 réponses
- 209 participants
- 231 668 vues
- 182 followers
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2005 à 22:37:14Le rendez-vous des Belges !
S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9761 Posté le 07/03/2020 à 00:47:04
Hé bien merchi tout plein l’ami! On s’amuse bien c’est déjà un objectif d’atteint!
Sinon vous allez comment les gars? Oui c’est l’hiver et y a le virus qui fait flipper tout le monde (même le dauphin )...
Allez je vous lis après mon réveil, demain. Bonne nuitée
Sinon vous allez comment les gars? Oui c’est l’hiver et y a le virus qui fait flipper tout le monde (même le dauphin )...
Allez je vous lis après mon réveil, demain. Bonne nuitée
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9762 Posté le 07/03/2020 à 09:22:37
Vachement bien ce que vous faites, c'est hyper carré!
De mon coté je me lance (enfin) dans autre chose que "les compos collectives". J'avais envie/besoin d'un projet plus personnel, sortir de ma petite zone de confort, et arrêter d'écrire dans une langue qui n'est pas la mienne.
Du coup, je taffe sur un album solo en Français.
Pour les curieux qui veulent écouter ce que ça va donner voici un premier morceau:
https://8dot5.bandcamp.com/track/des-mots
Et si il y en a qui veulent jouer ça en groupe, on peut en discuter
De mon coté je me lance (enfin) dans autre chose que "les compos collectives". J'avais envie/besoin d'un projet plus personnel, sortir de ma petite zone de confort, et arrêter d'écrire dans une langue qui n'est pas la mienne.
Du coup, je taffe sur un album solo en Français.
Pour les curieux qui veulent écouter ce que ça va donner voici un premier morceau:
https://8dot5.bandcamp.com/track/des-mots
Et si il y en a qui veulent jouer ça en groupe, on peut en discuter
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9763 Posté le 07/03/2020 à 11:40:39
Hello 8.5 je vais aller écouter ça de ce pas! Merci pour ton retour sur « notre » musique. Faut avouer qu’il y a eu beaucoup de changements de personnel pour arriver à quelque chose qui tienne un peu la route. Et qui dit changements dit vexations, embrouilles, énergie dépensée à tout va... La musique n’est pas un long fleuve tranquille.
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9764 Posté le 07/03/2020 à 11:44:09
Héééééé mais c’est pas mal du tout 8.5! Moi qui suis fan de Noir Des’ je retrouve un quelque chose des bordelais. Il y a une énergie que j’aime bien. Le mix gagnerait a être peaufiné mais je chipote. L’essentiel est convainquant.
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9765 Posté le 07/03/2020 à 13:37:15
Merci
Ouep c'est marrant à quel point l'influence de Noir Desir semble ressortir... moi je ne l'entend pas du tout (probablement beaucoup trop ancré), mais je mentirais en disant que je ne les considère pas comme l'un des meilleurs groupes de l'histoire du rock !
Ouep c'est marrant à quel point l'influence de Noir Desir semble ressortir... moi je ne l'entend pas du tout (probablement beaucoup trop ancré), mais je mentirais en disant que je ne les considère pas comme l'un des meilleurs groupes de l'histoire du rock !
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9766 Posté le 07/03/2020 à 16:57:24
Dès tes premières phrases de chant, c'est l'image de Cantat qui m'est venue... Il y a une approche qui est parente avec lui je pense, vocalement parlant. La partie instrus l'est aussi un peu bien que moins torturée. Quand tu entends comment Noir Des' flinguent les guitares ou les font hurler...
Mais c'est chouette. Ton approche est résolument rock. Et le français passe bien. Tu as bien raison de creuser dans cette voie.
Mais c'est chouette. Ton approche est résolument rock. Et le français passe bien. Tu as bien raison de creuser dans cette voie.
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9767 Posté le 07/03/2020 à 20:08:59
C'est pas facile d'avancer en solo. Tu as une liberté totale, absolument tout ce que tu fais: c'est toi, ta plume, tes envies....
Mais tu passes aussi à côté de ce qui peut naître du partage, et du 1+1=3 .
Le côté un peu "agressif" et aiguisé des grattes dont tu parles, c'est LE truc que j'ai pas et qui me manque. Je sais pas si Serge Teyssot-Gay est dispo en ce moment?
Mais tu passes aussi à côté de ce qui peut naître du partage, et du 1+1=3 .
Le côté un peu "agressif" et aiguisé des grattes dont tu parles, c'est LE truc que j'ai pas et qui me manque. Je sais pas si Serge Teyssot-Gay est dispo en ce moment?
dart
9743
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9768 Posté le 07/03/2020 à 22:27:51
C’est le gratteman de ND? En tous cas la guitare elle te sort un son tordu de ouf on dirait qu’elle passe l’arme à gauche! Je me souviens de trucs comme « Le fleuve », « What I need is over » etc. Une bande passante assez serrée mais alors les violons à coté ce sont des séquenceurs à 8 pas !!! Quelle expressivité...
[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 22:30:23 ]
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9769 Posté le 08/03/2020 à 03:44:21
Salut, 8.5 !
Moi, dans cet extrait j'entends comme du "pré-punk mais un peu ganafoullien" .
Ganafoul.
J'ignore ici la finalité que tu souhaites (ou l' "enrobage" sonore de prod' escompté) mais pour ma part j'aime bien, en l'occurrence et dans ce style, les sons fort "dépouillés", très "brut de garage".
En ce sens, je ne trouve pas que le côté "agressif et aiguisé" des grattes te fasse particulièrement défaut. Et tu t'en sors + qu'honorablement au chant comme à l'écriture en français !
Mais si jamais tu avais besoin ci-ou-là d'un coup-de-main que je pourrais te donner par correspondance, comme par exemple la relecture d'un texte avant enregistrement, surtout n'hésite pas !
Moi, dans cet extrait j'entends comme du "pré-punk mais un peu ganafoullien" .
Ganafoul.
J'ignore ici la finalité que tu souhaites (ou l' "enrobage" sonore de prod' escompté) mais pour ma part j'aime bien, en l'occurrence et dans ce style, les sons fort "dépouillés", très "brut de garage".
En ce sens, je ne trouve pas que le côté "agressif et aiguisé" des grattes te fasse particulièrement défaut. Et tu t'en sors + qu'honorablement au chant comme à l'écriture en français !
x
Hors sujet :Revenu "momentanément" en terre parisienne pour un dossier qui n'en finit décidément pas de ne jamais vouloir finir, j'ai hélas ! dû mettre entre parenthèses tout projet de collaboration et, même, reporter d'autant mon arrivée définitive au Pays...
Moralité : tant que les choses ne sont pas faites à + de 99,9 %, mieux vaut considérer qu'elles ne sont pas faites du tout.
Mais si jamais tu avais besoin ci-ou-là d'un coup-de-main que je pourrais te donner par correspondance, comme par exemple la relecture d'un texte avant enregistrement, surtout n'hésite pas !
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9770 Posté le 08/03/2020 à 07:02:03
Ah ben merci! Oui même si l'idée est d'avancer seul, une oreille un peu "critique" est plus que bienvenue si elle peut m'aider à entendre ce que je n'entends pas/plus. Je garde précieusement ta proposition sous le coude
Oui le son "dépouillé" est volontaire. La première version du morceau avait quelque chose comme 10pistes de grattes, des toms et des breaks de batterie dans tout les sens.... ça ne servait pas du tout le texte d'être enrobé par quelque chose de trop "riche". Il a fallut dégraisser la bidoche, et avoir quelque chose de plus brut. D'ailleurs au moment même où je vous écris ça, je me dis que les autres morceaux que j'ai en boîte vont devoir aussi y passer... Pinaize, c'est pas demain que je vais l'envoyer à Pias !
Oui le son "dépouillé" est volontaire. La première version du morceau avait quelque chose comme 10pistes de grattes, des toms et des breaks de batterie dans tout les sens.... ça ne servait pas du tout le texte d'être enrobé par quelque chose de trop "riche". Il a fallut dégraisser la bidoche, et avoir quelque chose de plus brut. D'ailleurs au moment même où je vous écris ça, je me dis que les autres morceaux que j'ai en boîte vont devoir aussi y passer... Pinaize, c'est pas demain que je vais l'envoyer à Pias !
- < Liste des sujets
- Charte