Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 681 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
131
Au passage (pour Dr Pouet) : le FZ20 ne fait pas de Raw. Par contre, il permet de prendre les images en TIFF, donc non compressé. Voit si le FZ30 le fait. Ça peut être une alternative moyenne au RAW.

Je n'ai pas encore testé. Pour l'instant, j'en reste au JPEG faible compression.

Sinon, de ce que j'ai compris, un des intérêt du RAW est qu'on en revient un peu à l'esprit de l'argentique c'est à dire qu'on effectue une sorte de développement logiciel ce qui permet d'influencer fortement le rendu, un peu comme le travail en chambre noire.

Autre avantage : en travaillant le fichier, on ne touche pas réellement à l'original. Le logiciel enregistre les modifs, mais le fichier original reste tel quel. Un peu comme du traitement audio non destructif.

Par contre, d'après ce que j'ai pigé :
- gros volume de fichiers
- temps de transfert ou d'ouverture de l'image long.

Je ne sais pas si c'est très pertinent pour l'amateur qui n'a pas la prétention de faire de la photo d'Art (oui, avec une majuscule), mais juste d'essayer de faire de très bonnes photos.
Moi j'ai notamment pris un APN pour pouvoir shooter beaucoup, regarder et trier rapidement le résultat (pour l'instant, j'en jette un gros pourcentage : peu de ratées, mais peu présentant un réel intérêt).
132

Citation : on effectue une sorte de développement logiciel


J'aurais pas mieux dit.

Citation : comme du traitement audio non destructif


Pour rester dans l'image, un peu comme le travail à partir d'un négatif.
(et encore, le négatif a déjà subi une chimie)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

133
Ouaip !

Là, c'est un peu comme développement du négatif, tirage et développement du tirage simultané, de ce que j'ai pigé.

Il doit aussi falloir une bécane qui patatte, surtout avec des images de 8 ou 9 (ou plus) mégapixels.
134
Sans oublier un autre énorme avantage du RAW : un plus grande profondeur de couleurs.
Là où le JPEG se contente d'un 8 bits par couche (rouge, vert et bleu), la RAW permet de tirer parti de quelque chose comme 12 bits / couche.
C'est surtout utile pour les subtils dégradés (ciel d'un coucher de soleil, par ex.) , ou pour les retoucheurs fous (dont je fais partie) : au bout d'un moment, en 8 bits/couche, on a progressivement le risque de perdre en nombre de couleurs, et d'avoir une image un peu plastoc.

Le RAW permet de changer complètement la balance des blancs après la prise de vue, au moment de la retouche, sans perte, plus un bon paquet d'autres paramètres.
En gros, il s'agit de déporter les traitements logiciels qui sont faits dans l'appareil photo (et qui sont très importants) à son PC : on garde ainsi un controle complet, avec visualisation du résultat sur le PC.

Inconvénient : chaque photo doit être reprise par un logiciel spécifique pour, à la fin, que le rendu puisse être enregistré dans un format standard (JPG, TIFF...)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

135
136
137
Avec objectif sigma 28-200 :mrg:
apparamment, en numérique la focale n'est pas la même et correspondrait à du 40-300. D'ailleurs je suis un peu court en grand-angle.
138
C'est pas parce que c'est le numerique , c'est parce que le capteur est 1,5 fois plus petit que sur les films argentiques (24X36) et donc il y a une difference notable :bravo:
139
Bon, je choperais un grand-angle quand mon porte-monnaie aura repris son souffle.
140
Bien ouej, Kloug.

A titre d'info, une grande, grande partie des photos du SIEL a été faite par moi avec le FZ20.

Compte tenu des circonstances (j'ai évité au maximum d'utiliser le flash pour bien rendre l'ambiance), c'est pas trop mal.