Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 8 164 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le sujet de la discussion
311
Je serais curieux de savoir ce que donne comme photos ce type "d'appareil" à 700 $ !!

D'un autre coté on doit quasiement pouvoir faire que des portraits avec ça nan ???
312
C'est vrai que la chambre, c'est chaud pour faire du reportage (rires, lol, toussa) ça sert pas mal en pub (packshoot) aussi effectivement en portrait et sans doute sur certaines applications en extérieur.

Sinon Toubib, il me semble que le capteur numérique pour chambre s'adapte sur les anciens modèles qu'ils soient en ronce de noyer ou en marbre de Carthage.
313

Citation : Je serais curieux de savoir ce que donne comme photos ce type "d'appareil" à 700 $ !!

D'un autre coté on doit quasiement pouvoir faire que des portraits avec ça nan ?


Je ne crois pas que ce soit très utilisé pour du portrait. Par contre c'est courant en publicité (quand tu veux un tirage "correct" pour une affiche, il faut une super définition).

Mais c'est surtout utilisé pour les trucs qui ne bougent pas (comme Kloug l'a bien observé :mrg: ) : là encore en publicité pour les objets (plaquettes, catalogues).

Mais apparemment c'est aussi utilisé pour les paysages. D'après l'auteur l'essentiel des photos de sa galerie sont faites avec :
http://www.kenrockwell.com/gallery.htm

Si tu fais gaffe, il y aussi une application typique : l'architecture. Parce-que le décentrement (= bouger parallèlement la façade avant par rapport à la façade arrière) permet de redresser les perspectives, et donc d'éviter la convergence des parallèles (ou de la réduire).

Ici :

Il y a une convergence normale (point de fuite en haut, normal le photographe est en bas).

Tandis que là :


ou là:

il n'y en a plus.


C'est frappant quand on voit bien que l'appareil n'est pas à la même hauteur que le sujet, mais qu'il n'y a pas pour autant d'effet de perspective.


Citation : il me semble que le capteur numérique pour chambre s'adapte sur les anciens modèles


Il en existe de si grands ? Tu m'étonnes un peu.

Citation : qu'ils soient en ronce de noyer ou en marbre de Carthage.


Bois de rose je crois.

:aime: :aime:
314

Citation : Il en existe de si grands ? Tu m'étonnes un peu

Bon, je ne maîtrise pas le sujet des chambres quand elles sont numériques. Mais à l'époque où je faisais de la chambre, on montait différents formats de films dessus. Donc, j'imagine que la taille d'un capteur numérique n'est pas un problème... ?
315
Non la chambre là c'est un peu trop hardcore pour moi. Je pense plutot a un bon vieux minolta des familles betement manuel et sans autofocus. Un truc pas cher quoi.
316
"quel appareil argentique pour faire du portrait à moins de 150 € ?" :D:
317

Citation : Non la chambre là c'est un peu trop hardcore pour moi. Je pense plutot a un bon vieux minolta des familles betement manuel et sans autofocus. Un truc pas cher quoi.


Ca devrait pas être trop difficile à trouver ça.

Personnellement, dans les trucs électroniques j'ai trouvé que la mesure multi-zone est vraiment un plus : comme j'aime bien la diapo, que c'est moins tolérant que le négatif, et qu'on ne peut pas corriger au tirage, ça m'a paru un progrès important. Pour du négatif ou du noir&blanc, c'est moins utile.
318
Duch>un pentax mz-7,ca te dirai?
319
320
Seth : non, c'est deja trop recent donc trop cher pour moi. Y'a plein de fonctions qui m'interessent pas et en plus il est moche :mrg: .

Kloug : t'as pas un leica qui fait joli sur ta cheminée toi ?