Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 8 163 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le sujet de la discussion
361
Si, souvent même. Mais c'ets parce que je suis une quiche aussi.
Nan sérieusement ça aide bien cette fonction de "zoom" là.
362
Bah il me semble que la plupart des apn le font de toutes façon !
363
N'empêche c'est en voyant ça que je penche très fortement pour le réflex :..
( tiré de lesnumériques.com - face à face )

<-- FZ-50 -->





<-- D50 -->




Regardez les détails sur le contour des lèvres et les cils des yeux... et sur la fleur, regardez le fond beaucoup plus flou sur le d50... Sans compter qu'on voie moins de bruit sur le nez de la barbie, prise par le nikon.
364
Salut,

je nuancerai un peu ce que dit Dr Pouet. Je préfère largement la visée directe que l'oeilleton LCD des bridges.

Par contre, en terme de mise au point manuelle, je trouve qu'on ne fait pas particulièrement mieux avec un reflex numérique dépourvu de réticule de mise au point qu'avec un bridge muni du sytème qu'à décrit Sol.
Impression confirmée par pas mal d'utilisateurs de reflex.

Maintenant, les auto focus sont si performants de nos jours que rares sont les occasions où la mise au point manuelle est nécessaire.
Personnellement, je l'utilise essentiellement dans deux cas :
- Zoom important sur objet à faible distance sans passer en modo macro : sur mon FZ20, il arrive que l'appareil galère pour la mise au point, voir n'y arrive pas. C'est pas hyper fréquent, mais ça arrive.
- photographie à distance raisonnable de personnes en mouvement permanent comme des enfants. Là, je fais la mise au point, puis je débraye l'autofocus. Ce qui permet de gagner quelques fractions de secondes pour shooter au bont moment.

Je trouve que, techniquement, le reflex est meilleur que le bridge (en tous cas, un reflex pas pourri non plus).
Sauf que l'achat d'un appareil ne se définit pas que en terme de qualité technique, sinon tout le monde aurait des reflex pro haut de gamme.
D'autres paramètres entrent en compte. Notamment le budget, mais également la fonctionnalité.
Une des choses qui me plaît par exemple assez dans mon FZ est le rapport performance/encombrement. Le fait que ça tienne avec tous les accessoires (y compris batteries et rechange, chargeur etc. ) dans un petit sac qui rentre sans problème dans la sacoche de réservoir de la moto, par exemple. Ou dans le container étanche d'un canoé Kayak.
Le fait aussi de ne pas avoir à jongler sur le terrain avec différents objectifs tout en bénéficiant d'une palette de focales importante (34 à 435).

Sinon, Sol, je m'étonne de ce que tu dis sur le zoom à fond. Tu veux dire avec ou sans le zoom numérique ? Moi, j'ai débrayé le zoom numérique. Par contre, il m'arrive souvent de shooter en zoom maxi à la main et le stabilisateur fait bien son travail dès que la lumière est suffisante.
J'ai fait pendant les vacances des photos au 1/4 de seconde en zoom maxi et elles sont nettes. Il faut dire que j'étais assis sur un muret.
365
Je veux dire que le zoom a fond on s'en sert pas si souvent que ça et que dans 9 fois sur 10 on peut essayer de se rapprocher et on zomme par flemme.
366
Ludo : le coup de la fleur est flagrant. Mon FZ20 est en galère pour photographier correctement des fleurs dans les tons fushia. Il n'arrive pas du tout à restituer la palette de tons et c'est comme sur-saturé.
367
Sol : ce n'est pas mon cas. Mais c'est sans doute parce que tu es un urbain et que moi, je vis en cambrousse et au bord de la mer.

Quand tu veux prendre un mouette sur un rocher, un bateau qui se bat contre le courant, accroche toi pour t'approcher ;)

Par contre, en millieu urbain, je suppose qu'on peut souvent effectivement souvent se rapprocher.

Encore que. Je crois que je vais me remettre à faire des photos de gargouilles. Ben là... vive le zoom ! A moins de s'appeler Quasi-modo :mrg:
368
Moi je fais que des photos de nus, donc je peux toujours me rapprocher :heldon:
369
Tiens question idiote, le réticule de mise au point que l'on voie dans les reflex argentique, techniquement qu'est ce qui fait qu'il n'y en ait pas dans un numérique ?? si on récupère un objo d'argentique on va l'avoir le réticule ou ça n'a rien à voir ?
370
Je me laissé dire que ça posait des problèmes avec l'autofocus. Ou le capteur, je sais plus trop :noidea: