Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
- 488 réponses
- 28 participants
- 9 880 vues
- 24 followers
Will Zégal
Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.
J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.
Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.
Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.
Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.
Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).
Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Will Zégal
1- il semble de toutes façons que sur les APN à petits capteurs, il soit très difficile d'obtenir une faible profondeur de champ.
Personnellement, même en travaillant en ouverture maxi, j'ai du mal.
2- Il semble aussi que - comme je l'ai évoqué pour le fait de prendre son temps à la prise de vue - l'APN fait aussi un peu oublier le rôle du développement et du tirage.
Je me rappelle au temps loingtain où j'ai fait un peu d'argentique. On soignait beaucoup le développement et particulièrement le tirage des photos, n'hésitant pas à recadrer (beaucoup), à agrandir, etc.
Avec l'APN (du moins au début) on a un peu le sentiment "on shoote et c'est bon". Apparemment, c'est une erreur. Entre une photo brute de sortie d'appareil et une photo un peu travaillée sur l'ordi, ben... y'a pas photo
Donc, ne pas oublier ce point : il faut aussi savoir prendre son temps sur la retouche de l'image, fut-elle très légère (un peu de renforcement du contraste, un léger recadrage...)
Reste un dernier point : un tirage photo (qu'il soit numérique ou argentique), soit on le tient à la main (aucun cadre, photo isolée de tout contexte), soit on l'encadre, soit on le colle dans un album auquel cas la photo à un entourage déterminé (le fond de l'album photo).
Une photo sur ordi va, par définition, se retrouver sur n'importe quel type de fond. Y'a qu'à voir déjà la différence entre le fond bleu clair et le blau foncé du forum AF.
Donc, amha, ne pas hésiter comme la fait VFred à rajouter un cadre directement au fichier, histoire qu'elle ressorte correctement quel que soit l'environnement où elle est affichée.
(au passage : bravo VFred)
j-master
J'ai une galerie sur le web (là), et toutes mes photos ont un cadre pour isoler ma photo du fond vert de gris de ce site.
Pour tes soucis de profondeur de champ, as tu essayé de zoomer (et donc t'éloigner un peu pour conserver un cadrage équivalent) ? Le zoom est souvent utilisé à tort comme un outil de recadrage au moment de la prise, mais le changement de focale implique beaucoup plus de choses que ça.
Pour ceux qui utilisent Photoshop, depuis la version CS, il y a un outil qui permet de récréer le flou dû à la profondeur de champ de l'objectif (filtre appelé "flou de l'objectif" ). Pas super évident à manier, un peu long à mettre en oeuvre pour les situations compliquées, mais assez intéressant quant au résultat.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
Et non, je n'ai pas toshop. Un vieux Paint Shop Pro seulement.
Photoshop n'étant pas dans mes moyens, je vais me mettre à The Gimp un de ces jours. Dès que j'aurai upgradé mon pécé, en fait, je pense.
Dommage parce que je connais bien Photoshop pour avoir longuement travaillé avec pendant des années. Mébon, c'était dans un cadre pro. Je n'ai plus de licence.
Ça c'est kloug
le cadrage du modo :

Dr Pouet
Citation : Et donc, là, oui, si on considère que ce 50 mm a été "transformé" en 80mm par le recadrage, la profondeur de champ est augmentée.
(plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est faible)
Après, il y a probablement aussi d'autres effets réels dûs à la taille de la surface sensible, mais je ne les connais pas. Peut être concernent ils plus les grand et moyen formats, comme tu le dis DrPouet.
En fait ce que je voulais dire correspond à ce que tu as expliqué : un focale de 50mm pour un 24x36 ne correspond pas à une focale de 50mm pour un autre format. En fait c'est l'angle vu par l'objectif qui serait plus significatif pour les classifier ; ça serait plus parlant (comme pour le grand angulaire) et ça aurait l'avantage de ne pas dépendre du format du capteur (qu'il soit numérique ou argentique).
Donc effectivement quand on augmente la taille du capteur, pour faire la même photo (même angle de vision donc), on a besoin d'augmenter la focale et le diamètre de l'objectif. Ces 2 phénomènes réduisent la profondeur de champ. C'est dû au fait qu'idéalement les lentilles ne devraient pas être sphériques, mais on ne sait bien fabriquer que des sphériques (même si c'est un peu moins vrai maintenant). Plus on ouvre le diaphragme, plus on voit que la lentille est sphérique, et plus ce qui est hors champ est flou.
Une profondeur de champ réduite est donc due aux "défauts" de la forme des lentilles ; sans ce défaut, elle ne dépendrait pas de l'ouverture du diaphragme. Mais d'un point de vue artistique, ce défaut est tout à fait intéressant ! Les APN qui ont un capteur plus petit que les 24x36 (et encore plus que le moyen format) ont donc moins ce "défaut", et du coup les possibilités de jouer avec la profondeur de champ sont moins étendues, ce qui devient un défaut... ;)
Dr Pouet
Citation : C'est incroyable je viens de recevoir un mail de modération sur le cadrage de mes photos
CRS SS !
Néanmoins c'est vrai qu'elle devient cool avec ce cadrage. Le passage en noir&blanc est bien aussi.
(faudrait essayer avec celle où la fenêtre est floue aussi)
Ça c'est kloug
Ça c'est kloug

Dr Pouet
Ça c'est kloug
attendez... j'en ai plein !!!
VFred
Faut encore que je complète avec les légendes et les descriptifs mais ça viendra par la suite...
Anonyme
Anonyme
Citation : Ton fils devant les tags, c'est tro fort.
C'est un magnifique portrait, tu utilise quoi comme boitier ?
Will Zégal
C'est clair que les deux (la N&B et la red à fond flou) ne sortent pas du tout la même impression.
Comme quoi, y'a pas que le sujet. D'ailleurs, on doit faire un truc avec des potes : aller ensemble faire des photos et ensuite, comparer nos résultats et en discuter. Je pense que c'est le genre de trucs qui fait bien avancer.
VFred :
Grande classe !
Par contre, certaines photos de paysages sont trop saturées à mon goût. Tu utilises qui comme appareil ? Ou peut-être est-ce ton traitement derrière ?
Je comprends ce parti pris artistique, mais c'est moyennement mon truc.
Notamment la 6 (on dirait qu'il y a un décors peint en fond), la 8 et la 9
La 14 a de jolies couleurs, mais est un peu sombre. Sans doute toujours ce phénomène de saturation. Ça lui enlève un peu de relief, je trouve.
Il y a d'autres images ou cette saturation importante le fait carrément, comme comme la 16 par exemple. Superbe.
Sur l'ensemble de la galerie, il y en a un paquet que je trouve vraiment magnifiques. C'est rare !
VFred
Pour l’appareil, c’est le Canon G5. J’utilise presque à chaque fois un réglage qui sature les couleurs... Puis j’en rajoute derrière en post traitement.
Clair que j’y vais un peut être un peu fort sur le contraste et la saturation. Mais j’adore !
Après, c’est vrai que d’un écran à un autre le résultat est le jour et la nuit. Sur l’écran TFT de mon boulot, je n’ai pas trop de différence avec chez moi (écran TFT également).
Par contre, les écrans cathodiques augmentent le contraste et la saturation. Là, j’imagine que le rendu est assez agressif.
Pour les paysages, c’est un parti pris c’est évident. Je suis fan des paysages wagnériens, dramatiques.
Après, pour les portraits, j’adapte en fonction de ce que je veux faire passer.
La 13 par exemple est tout le contraire. Les couleurs sont à peine visibles avec une dominante sépia pour donner un aspect vieillot, l’avion dans le fond datant de la deuxième guerre mondiale. Je pense que pour le traitement de cette photo, j’ai pensé à la photographie d’Aviator de Scorsese.
Je suis assez satisfait du résultat de la 16 également car la photo d’origine est presque banale.
Chose plutôt rare car si la retouche améliore l'image, elle ne rendra jamais une photo minable grandiose.
Anonyme
Citation : Ton fils devant les tags, c'est tro fort.
bioutifoul!!!
Dr Pouet
Mais globalement j'aime beaucoup ce que tu fais ! Notamment la 1 (très originale), la 3 (pourtant c'est difficile de sortir du banal avec les couchers de soleil), la 4 (malgré sa trop jaunitude !), le cadrage de la 6 (génial !), la 11, la 13, la 16 et la 17...
Citation : Je suis assez satisfait du résultat de la 16 également car la photo d’origine est presque banale.
Chose plutôt rare car si la retouche améliore l'image, elle ne rendra jamais une photo minable grandiose.
Je dois dire que la retouche ne me choque pas : je pense qu'on peut très bien la voir comme une partie créative intégrante de la photo. En plus avec le numérique il y a énormément de possibilités ; tandis qu'en argentique, à la prise c'était moyen (les filtres Cokin c'est assez bof quand même), et au tirage c'est peu pratique.
Malgré tout, ça ne me semble pas incompatible avec le fait d'apprécier le naturel de photos comme celle de Billy :

Dr Pouet

Moi ça me ferait fantasmer comme matos ça !
Ça c'est kloug
Dr Pouet
Mais faut le garder précieusement, c'est totalement mythique ces beaux objets. En plus il y a des chances qu'on ne construise plus jamais d'appareils métalliques aussi méticuleusement. D'ailleurs quand tu vois les tarifs des Leica M actuels...
(deux camions d'Ardbeg hors d'age quoi
Anonyme
...j'ai vu que y en avait des pas cher sur ebay...

ps: c'est quoi le test de profondeur de champ ??
Dr Pouet
Citation : c'est quoi le test de profondeur de champ ?
Ca c'est bien et ce n'est pas si courant. Supposons que tu fasses la mise au point sur un personnage situé derrière un banc de fleurs mais devant une maison. En appuyant sur ce bouton, tu pourras voir ce qui sera net et ce qui sera flou sur la photo. Sans ce bouton, on aura la surprise au résultat.
On peut se demander pourquoi on ne voit pas toujours le résultat. En fait pour doser la lumière (pour que la photo soit bien exposée, càd ni trop claire ni trop sombre), il y a dans l'objectif un diaphragme qui sera plus ou moins fermé au moment du déclanchement. En revanche, pendant la visée / les réglages (hormis le moment où on appuie sur le bouton de test de profondeur de champ ;) ), le diaphragme est complètement ouvert afin d'avoir le plus de luminosité possible dans le viseur.
Pour le minolta, je ne sais pas.
Anonyme
Anonyme
Je crois que plutot que d'investir dans un appareil entrée de gamme très très moyen... je vais empreinter celui de mon père pour l'instant... enfin si j'arrive à le convaincre de me le prêter.... j'ai tâté le terrain ça à pas l'air trop mal partis...
Ça c'est kloug
- < Liste des sujets
- Charte