Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"

• 268 réponses
  • 27 participants
  • 4 532 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les caricatures : "liberté d'expression ou respect de la religion ?"
Bon alors vous en pensez quoi ?
D'aucuns disent que c'est l'islam qu'est con, moi je ne pense pas : c'est comme pour les croisades, la base est pas immonde mais c'est l'interprétation de crétins qu'est erronée...
Pour une fois j'suis d'ac avec Sarkozy, la liberté d'expression prime. En plus, mettons qu'on respecte pas quelques musulmans, eux ne respectent pas la moitié de la planète (les femmes quoi).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : au lieu de nous rabacher constamment le devoir de mémoire, on ferait peut-être mieux de s'occuper de ce qui se passe au présent...

C'est sûr que quand tu vois le film "Le cauchemard de Darwin", ça remet un peu les idées en place sur la dureté du quotidien à certains endroits.

Citation : Tout cela ne change en rien le constat de Sol ou moi-même.
L'obscurantisme d'une partie de la population americaine n'a pas meilleure considération à mes yeux.
je crois que tu ne comprends pas que ce n'est pas le monde musulman en général que Sol critique, c'est une proportion de ce monde. Or il s'avere que cette proportion est sans doute plus importante que dans d'autres courants de pensée (si l'on peut nommer la religion ainsi.)

Je crois que je comprends parfaitement bien. Ce qui me fait peur c'est ce qui pourrait se cacher réellement derrière ce que j'ai souligné. Bon ok on ne se connait pas, c'est peut-être (et même probablement, et en plus je l'espère) juste une interprétation de ma part.

Mais c'est typiquement le genre de phrase qui régulièrement débouche sur des raisonnements qui
- sont regrettables (légèrement ou copieusement racistes) (avec racisme au sens très large, plutôt "anti-groupes" éthniques, politiques, religeux, professionels, sociaux... )
- de toute façon de résolvent rien, ne font avancer aucune réflexion (parce-que malheureusement aucun groupe n'a le monopôle de la connerie ou des mauvaises intentions dès que l'on considère un espace ou une période un peu importante) et ont pour seul effet de mettre de l'huile sur le feu.

Désolé pour cette touche négativiste. :oops2:
:bise: quand même
152
Pouet> La phrase que tu as souligné est une phrase que je pense. Et pourtant, si ça peut te rassurer, je ne suis pas vraiment raciste pour un sous.
Apres, ça ne fait rien avancer, c'est vrai vu que ce n'est que mon constat.
Apres, je comprends ce que la phrase a de potentiellement dérangeant et tout ce qui pourrait en découler. Sauf que c'est malgré tout mon constat, donc je le dis. Il ne faut pas avoir peur d'être mal interpreté.
Je suis d'accord qu'aucun groupe n'a le monopole de la connerie. Mais cela n'empêche pas de tenter de distinguer les différentes nuances de gris, le refus
du manicheisme ne se contentent pas d'un seul gris.

Ensuite, lorsque l'on parle avec des personnes un minimum sensées et intelligente, on devrait être capables d'éviter les evidentes justifications du genre: "je ne généralise pas", "ce n'est pas une regle" etc...

Là où tu as raison, je considere que le communautarisme en général est un beau tas de merde. Tout comme les religions instituées (clin d'oeil à Pluche).
153
Le problème c'est que ça me fait penser que tous les ans aux USA il y a un gus qui sort un bouquin qui montre que statistiquement les noirs font moins d'études que les blancs, qu'ils sont plus souvent impliqués dans des délits... Et là aussi on dit : "je ne conclus rien, je constate simplement".

Ok, mais dans quel but ? Pourquoi avoir écrit ça ? On écrit pas "le ciel est bleu" chaque fois que c'est le cas...

Citation : Mais cela n'empêche pas de tenter de distinguer les différentes nuances de gris, le refus du manicheisme ne se contentent pas d'un seul gris.

Ca me laisse sceptique. Quel est le but ? Distinguer du bon et du moins bon ?

En fait je pense que le fond du problème est que ça n'a pas de sens d'essayer de juger, d'évaluer un groupe. Partant de là, la plupart de ce genre de tentatives me semblent douteuses.

Et en plus de n'avoir pas de sens, ça n'a généralement que des effets négatifs.

Ce qui peut se juger c'est un acte, une action (qui peuvent être partagés par un nombre important de personnes), ou un seul individu (et rien qu'au niveau d'un seul bonhomme, c'est déjà rarement tout noir ou tout blanc, parce-qu'il est caractérisé par un grand nombre d'actes, d'idées...). Ca peut sembler une petite distinction, mais bien que petite je pense qu'elle fait une différence fondamentale.

D'ailleurs je n'y connais rien, mais je ne serais pas surpris que le droit / la justice soient fondés sur ce genre de logique.

Citation : je considere que le communautarisme en général est un beau tas de merde. Tout comme les religions instituées (clin d'oeil à Pluche).

Là on est complètement d'accord. Et ça colle avec ce que j'ai écrit dessus.
:bravo:
154
Voici une petite video caricaturant Jesus:
http://videobomb.com/posts/show/1

navré de vous avoir interrompu, j'essaierai de me retenir la prochaine fois plutot que de poster un lien stupide :8O:
155
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser un pouce de terrain à ces abrutis et surtout pas aller dans leur sens de "faire des lois contre ça" comme entendu à la manif à Bruxelles aujourd'hui.

Ce n'est pas à nous à raboter la démocratie pour faire plaisir à des bloqués du casque qui sont infoutus de comprendre la démocratie ou de prendre du recule face à des caricatures idiotes.

Quand je vois tous ces ducons manifester je me demandes "mais comment ont-ils fait pour comprendre comment respirer?"
156

Citation : http://videobomb.com/posts/show/1

Je pensais qu'il ressucitait à la fin !

:((( :pleure:
157
158
Dr Pouet> Il y en a qui ont foutu le feu à des salles de cinéma pour moins que ça en France...
159
160
De toute façon, toute cette affaire est politique.