Sujet Le club des "lol"
- 1 202 réponses
- 23 participants
- 13 409 vues
- 18 followers
ibraz
2221
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2006 à 00:24:47Le club des "lol"
Si j'ai bien compris le principe du pub, on peut y discuter de tous les sujets qu'on veut, sans craindre d'être modéré pour pourrissage de thread, dans les limites imposées par la pudeur et la bienséance donc, arkane08 et les autres, ceci est notre club...
je note qu'il est bien évidement ouvert à tous les afiens (logique, le site n'est pas à moi enfin... pas encore)
et que aparement, pour l'instant, il s'adresse aux musicos peu fortunés comme nous, avec peu de matos...
je sais pas si j'ai bien défini le sujet, mais bon, c'est pas le plus important, ce qui importe le plus c'est qu'on cause.
je note qu'il est bien évidement ouvert à tous les afiens (logique, le site n'est pas à moi enfin... pas encore)
et que aparement, pour l'instant, il s'adresse aux musicos peu fortunés comme nous, avec peu de matos...
je sais pas si j'ai bien défini le sujet, mais bon, c'est pas le plus important, ce qui importe le plus c'est qu'on cause.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
631 Posté le 29/06/2006 à 17:22:46
Ba meme pas, de toute façon une guitare ne fait pas de notes aussi graves, je vois pas pourquoi vous ne me cryez pas pour l'oreille absolue ? C aussi rare que ça ? 1 personne sur 1000 ça fait quand meme beaucoup de monde.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
632 Posté le 29/06/2006 à 19:02:29
Bon, je te l'accorde, c'est un si et un la. N'empeche que je pense que c'est pas un don, plutot une sensibilité aigue que tu as travaillée dans le temps. Mais grand bien t'en fasse. Toujours est il que sans ta culture musicale, l'oreille absolue n'existe pas a mon avis.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
633 Posté le 29/06/2006 à 19:08:42
T dur d'oreille, toi par contre ! Ma mere est prof de maternelle, elle possede un carillon avec les notes ecrits dessus, c comme ça que g apris les notes, quelques jours apres elle faisait une demonstration à mon pire ennemi, dos tourné elle jouait un son je lui disait la note, et je n'avais pas quatre ans ! Je n'avais pas encore commencé le solfege !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
634 Posté le 29/06/2006 à 19:21:30
C'est bien ce que je te dit. Ton oreille absolue est le fruit d'une culture. J'admets qu'il existe une sensibilté plus dévelloppée chez certains, ce qui a l'air d'etre ton cas, mais sans ta mere et son carillon, tu n'aurais jamais su faire la différence entre un la et un do. Tout simplement parce que tu ne connaitrais pas l'existence de ce système symbolique.
Donc, oui, il peut exister une sensibilité accrue, mais non, la faculté a reconnaitre les notes n'est pas innée.
Donc, oui, il peut exister une sensibilité accrue, mais non, la faculté a reconnaitre les notes n'est pas innée.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
635 Posté le 29/06/2006 à 20:12:36
Tout le monde est capable, parce que tout le monde passe au college, et donc fait 1H de musique poar semaine, ce que la droite veux supprimer avec l'art plastique
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
636 Posté le 29/06/2006 à 20:28:33
Hors sujet : Ma moyenne soeur m'a dit de te dire que tt un con qu'un mec qui a un QI de 212 ct un don meme si ça se travaille.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
637 Posté le 30/06/2006 à 12:09:58
Non, tout le monde n'est pas capable. Moi meme, j'ai été a collège, j'ai même fait du solfège en dehors des cours de musique, et je suis incapable de reconnaitre les notes a l'oreille. Donc je répète pour ta soeur qui comprends rien :
Oui, on peut avoir une sensibilité auditive plus forte de manière innée, mais non, on ne peut pas relier une percpetion de fréquence a un symbole sans apprentissage.
Et même avec un QI de 350, si personne n'est la pour apprendre a lire, écrire et compter, on reste un gars qui sait ni lire, ni écrire, ni compter, mais qd même intelligent.
Donc je ne vois pas ca comme un "don" parce que cela suppose qu'il y ai un "donateur". Je parlerais plutot de prédisposition. Et si personne n'est la pour l'exploiter, cela reste du rien. Mozart a été un jeune prodige parce qu'il avait une prédisposition, mais surtout parce que son père était musicien et a pu lui apprendre la musique. Le même petit garcon a la même époque dans une famille de paysans berrichons se serait suremet contenté de travailler a la ferme en gratouillant une vielle le samedi au bal du village.
La relation Nature - Culture, ca s'appprend en philo de terminale.
Et dit a ta soeur que je l'emmerde.
Oui, on peut avoir une sensibilité auditive plus forte de manière innée, mais non, on ne peut pas relier une percpetion de fréquence a un symbole sans apprentissage.
Et même avec un QI de 350, si personne n'est la pour apprendre a lire, écrire et compter, on reste un gars qui sait ni lire, ni écrire, ni compter, mais qd même intelligent.
Donc je ne vois pas ca comme un "don" parce que cela suppose qu'il y ai un "donateur". Je parlerais plutot de prédisposition. Et si personne n'est la pour l'exploiter, cela reste du rien. Mozart a été un jeune prodige parce qu'il avait une prédisposition, mais surtout parce que son père était musicien et a pu lui apprendre la musique. Le même petit garcon a la même époque dans une famille de paysans berrichons se serait suremet contenté de travailler a la ferme en gratouillant une vielle le samedi au bal du village.
La relation Nature - Culture, ca s'appprend en philo de terminale.
Et dit a ta soeur que je l'emmerde.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
638 Posté le 30/06/2006 à 13:14:12
Elle le disait sur le ton de la boutade, on va pas s'enerver ... des predispositions j'appelle ça un don, si tu n'es pas capable de reconnaitre les notes d'oreille, c que tu n'as pas ce don ! et le donateur n'est autre que la Nature voili voilou, pour revenir sur l'histoire du QI, ce garçon apprendra 100x plus vite, ou meme aura appris tout seul à lire, il comptera 1000x mieux avec des methodes de calcul differentes, il aura deja une projection abstraite des choses, ce que l'ecole nous apprend trop peu, etc, mon bonhomme de 350 de QI sera plus intelligent que ton bonhomme normal instruit, histoire de capacité. De plus son potentiel est plus grand ... bon maintenant si tu n'es toujours pas convaincu je ne sais pas quoi te dire, simplement que toi il te faut du temps pour reconnaitre une note, chez moi c instantané, et depuis la naissance ...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
639 Posté le 30/06/2006 à 13:49:27
J'avais bien saisi que c'etait une blague, mais je suis pas du genre a me laisser traiter de con sans réagir, meme pour rire.
En fait je crois qu'on est en plein dans le probleme principal des discussions de forum, on dit la meme chose avec des mots différents, et on a l'impression de pas etre d'accord.
Donc, pour la troisieme fois, j'admets qu'il existe ds "dons" naturels, mais si ils ne sont pas révélés par la culture, découlant d'un apprentissage, ils ne servent pas a grand chose. Et je suis d'accord que cet apprentissage peut se faire de facon autonome.
Tout ce que je veux dire en fait, c'est que la nature et la culture sont indissociables dans l'exercice d'un talent quel qu'il soit.
En fait je crois qu'on est en plein dans le probleme principal des discussions de forum, on dit la meme chose avec des mots différents, et on a l'impression de pas etre d'accord.
Donc, pour la troisieme fois, j'admets qu'il existe ds "dons" naturels, mais si ils ne sont pas révélés par la culture, découlant d'un apprentissage, ils ne servent pas a grand chose. Et je suis d'accord que cet apprentissage peut se faire de facon autonome.
Tout ce que je veux dire en fait, c'est que la nature et la culture sont indissociables dans l'exercice d'un talent quel qu'il soit.
ibraz
2221
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
640 Posté le 30/06/2006 à 16:01:27
Justement, V=DxT ce qui fait que la vitesse peut pas etre négative et qu'on peut donc pas aller dans le futur...
sinon, ce que j'ai compris à la physique quantique me fait dire que les ondes gamma peuvent être envisagées sous forme de particules,..
sinon, arthur rimbaud donnait une couleur aux lettres...
j'ai a peu près le système avec les notes... do vert, ré gris, mi orange très foncé, fa noir, sol orange clair, la bleu, si jaune.
quelqu'un a-t-il des couleurs associées aux mêmes notes que moi?
voilà, sinon, pour les freins, je crois que je vais me mettre a rouler moins vite... pas le budget! ça coute cher ces machins là pour ce que c'est! ou bien je me repaie l'équivalent de ce que j'ai actuellemnt mais en neuf, là ça fait 5 ans que j'ai pas changé de patins, donc...
sinon, ce que j'ai compris à la physique quantique me fait dire que les ondes gamma peuvent être envisagées sous forme de particules,..
sinon, arthur rimbaud donnait une couleur aux lettres...
j'ai a peu près le système avec les notes... do vert, ré gris, mi orange très foncé, fa noir, sol orange clair, la bleu, si jaune.
quelqu'un a-t-il des couleurs associées aux mêmes notes que moi?
voilà, sinon, pour les freins, je crois que je vais me mettre a rouler moins vite... pas le budget! ça coute cher ces machins là pour ce que c'est! ou bien je me repaie l'équivalent de ce que j'ai actuellemnt mais en neuf, là ça fait 5 ans que j'ai pas changé de patins, donc...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
- < Liste des sujets
- Charte