Sujet Le club des "lol"
- 1 202 réponses
- 23 participants
- 13 431 vues
- 18 followers
ibraz
2221
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2006 à 00:24:47Le club des "lol"
Si j'ai bien compris le principe du pub, on peut y discuter de tous les sujets qu'on veut, sans craindre d'être modéré pour pourrissage de thread, dans les limites imposées par la pudeur et la bienséance donc, arkane08 et les autres, ceci est notre club...
je note qu'il est bien évidement ouvert à tous les afiens (logique, le site n'est pas à moi enfin... pas encore)
et que aparement, pour l'instant, il s'adresse aux musicos peu fortunés comme nous, avec peu de matos...
je sais pas si j'ai bien défini le sujet, mais bon, c'est pas le plus important, ce qui importe le plus c'est qu'on cause.
je note qu'il est bien évidement ouvert à tous les afiens (logique, le site n'est pas à moi enfin... pas encore)
et que aparement, pour l'instant, il s'adresse aux musicos peu fortunés comme nous, avec peu de matos...
je sais pas si j'ai bien défini le sujet, mais bon, c'est pas le plus important, ce qui importe le plus c'est qu'on cause.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
661 Posté le 01/07/2006 à 18:13:04
Bon Slayerman, il faut vraiment que tu arrêtes. Il viendrait d'où, ton don, à part de l'expérience ? Tu as entendu (pendant 5 minutes, ça ne change rien) ton carillon en lisant le nom des notes. Tu as retenu très vite, et c'est tout.
J'ai moi aussi l'oreille absolue, mais ça n'est pas une prédisposition : je l'ai depuis 2 ans seulement (ça m'a pris en arrivant en musico), et je prends du Bach en dictée à l'heure que tu veux. C'est au fil de mon expérience, d'une sorte de mémorisation (inconsciente, pour ma part) répétée que c'est venu. Ca n'est ni un don, ni une prédisposition.
Va faire un tour par là, c'est un topic dédié !
J'ai moi aussi l'oreille absolue, mais ça n'est pas une prédisposition : je l'ai depuis 2 ans seulement (ça m'a pris en arrivant en musico), et je prends du Bach en dictée à l'heure que tu veux. C'est au fil de mon expérience, d'une sorte de mémorisation (inconsciente, pour ma part) répétée que c'est venu. Ca n'est ni un don, ni une prédisposition.
Va faire un tour par là, c'est un topic dédié !
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
662 Posté le 01/07/2006 à 18:47:05
Ouais enfin deux ans c pas 5 minutes ! Pour finir, je dirai que tout ceux qui était dans ma classe de solfege cet année pouvait reconnaitre une note instantanement, mais pas tout le monde n'a l'oreille absolue, de plus il y a plusieurs types d'oreilles, absolues ou non, je veux parler des oreilles harmoniques ou melodiques, nous ne parlons ici que des oreilles melodiques, les oreilles absolues absolues peuvent reconnaitre à la fois les notes et les accords instantanément. Pour en revenir à ma classe de solfege, je voulais dire que certaines personnes ont du s'entrainer pour avoir cet capacité la ou chez d'autres cela est naturel, mais à ce niveau la difference ce fait sur les accords, les oreilles absolues n'ont pas besoin d'entrainement la ou les oreilles normales galerent et ou certaines oreilles s'y retrouvent à merveille, sans entrainement. Pour en finir, je parlerai du language (avec la musique on est en plein dedans) un bébé sait reconnaitre du pain, sait que cela se mange (d'ailleurs ils portent tout à leur bouche pour verifier ou je ne sais quoi) disons meme mieux, il sait reconnaitre une table, mais cependant c l'ecole et l'apprentissage qui lui apprendrons à mettre un nom "table" sur cet objet qu'il reconnais, c pareil pour les oreilles absolues, c simplement mettre un nom sur quelque chose que l'on connaissait deja donc il n'y a pas apprentissage au sens ou vous l'entendez car on ne nous apprend pas à reconnaitre les notes. Pour finir finir ce coup ci je v parler de moi comme exemple, quand je ne pratique plus la musique ou en ecoute presque pas pendant plusieurs mois ( oui je sais je suis un malade) et cela m'est deja arrivé, je n'entend plus clairement les notes dans ma tete (do re mi ...) mais j'entend simplement les syllable de ces notes (o é i ...) je pense que l'entrainement que j'ai acqueris me permet de mieux entendre mais en aucun cas ne m'a tout appris, d'ailleurs je pense que ces syllables que j'entend parfois c a peu pres ce que g entendu tout gamin sans connaitre les notes de simples syllables differentes mais n'ayant rien à voir avec le systeme français (d'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'entende les oreilles absolues americaines enfin le reste du monde avec leur systeme C D E ...). Ce qui m'a permis de deja reconaitre les notes dans ma tete, la reconaissance effectuée, il n'y avais plus qu'à associé un nom à ces syllables, comme un nom à une image que l'on a dans la tete. Donc non ce n'est pas l'apprentissage des notes qui fut rapide, je les connaissais deja, à ma façon, ceci reste bien un don meme avec ces desagrements (une symphonie c ultra dur pour mes oreilles et mon cerveau, qui "decryptent" des milliers de notes dans la soirée non stop et avec la dose d'instruments je vous dit pas le travail et je ne vous parle pas quand la symphonie fait plus de trois heures, je ressort g plus d'oreilles). Maintenant pour les syllables que j'entend, il y a aussi une histoire de timbre, en effet les oreilles absolues n'entendent pas les notes d'un chanteur directement, c à ce moment la que l'on se rend compte que l'on est tres peu entrainé, car la difficulté est tres grande pour les reconnaitre (en tout cas personellement, je connais une fille qui les entend vraiment bien ... mystere ... c un peu une exception). C ici que joue l'experience, je reconnais ultra facilement les notes d'un violon parce que j'en fait, beaucoup moins bien celui d'un tuba dont la sonorité est tres lointaine du violon. Donc je pense qu'avec beaucou d'entrainement je pourrai me rapprocher de ton oreille semi absolue mais cela me necessitera un travail un apprentissage, beaucoup plus long que 5 minutes, car si l'oreille absolue ne serait qu'un e predisposition, pourquoi auriont nous autant de mal à apprendre à reconnaitre les notes d'un chant alors que nous avions appris en 5 minutes pour tout les autres instruments ? Cela ne colle pas, c bien un don, d'ailleurs vous n'avez toujours pas repondu, si cela est une predisposition, pourquoi tout les enfants de musiciens n'ont ils pas l'oreille absolue ?
Hors sujet : D'ailleurs juste comme ça, je sais pas ce que vous faites de bach, mais à part des trucs ultra fugués avec plein de voix qui se croisent (style tenor plus haut que sorpane g deja vu), Bach en dictée c de la rigolade.
ibraz
2221
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
663 Posté le 02/07/2006 à 00:33:42
J'ai pas eu le courage de lire le dernier post... chui crevé gt pas loin, je me suis juste absenté deux jours pareque j'ai eu pas mal de trucs a faire, mais je suis de retour, de moins en moins mal au cotes, pret a passer une semaine de pure glandouille, après le match de ce soir...
donc voilà, par contre je commence a m'inquietter pour arkane...
bon, je sors avec des potes, on se cause demain en fin de matinée surement
donc voilà, par contre je commence a m'inquietter pour arkane...
bon, je sors avec des potes, on se cause demain en fin de matinée surement
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
664 Posté le 02/07/2006 à 05:24:51
Bach, Messiaen ou Jolivet, c'est comme tu veux.
Mais bon, pour Bach, je veux bien que tu me prennes en dictée ne serait-ce qu'une de ses cantates (tombé à l'agreg il y a 2 ans)
Personne n'a dit que c'était une prédisposition, soit dit en passant.
Comment une homme de culture extra-occidentale (un indien) pourrait-il reconnaître des hauteurs de notes qu'il n'a jamais enterndu (il n'existe pas de diapason normé en Inde) ?
Si c'est une prédisposition, cela vaut universellement ou cela ne vaut pas.
Mais bon, pour Bach, je veux bien que tu me prennes en dictée ne serait-ce qu'une de ses cantates (tombé à l'agreg il y a 2 ans)
Personne n'a dit que c'était une prédisposition, soit dit en passant.
Comment une homme de culture extra-occidentale (un indien) pourrait-il reconnaître des hauteurs de notes qu'il n'a jamais enterndu (il n'existe pas de diapason normé en Inde) ?
Si c'est une prédisposition, cela vaut universellement ou cela ne vaut pas.
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
665 Posté le 02/07/2006 à 14:24:44
Nous sommes d'accords, pour l'indien et pour bach, parce qe ses cantates questions voix qui se croisent et grosses fugues de barbare
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
666 Posté le 02/07/2006 à 18:00:23
Ne dis pas que c'est de la rigolade, alors !
Tu es d'accord pour dire qua ça ne peut pas être une prédisposition ?
Tu es d'accord pour dire qua ça ne peut pas être une prédisposition ?
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
667 Posté le 02/07/2006 à 18:06:01
Oui que ce n'est pas une predisposition, mais que c un don, mais on va peut etre clore le debat non ?
Pour bach, ça depend ce que tu prend, mais ya plein de trucs que c de la rigolade, enfin je ne connais pas le niveau en fac de musico, g eu mon CFEM cet année, et je passe mon DEM à la rentrée (parce qu'un putain de cfem ça fait chier, ça sert à rien) ça correspond à quoi un DEM en fac de musico ?
Pour bach, ça depend ce que tu prend, mais ya plein de trucs que c de la rigolade, enfin je ne connais pas le niveau en fac de musico, g eu mon CFEM cet année, et je passe mon DEM à la rentrée (parce qu'un putain de cfem ça fait chier, ça sert à rien) ça correspond à quoi un DEM en fac de musico ?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
668 Posté le 02/07/2006 à 20:46:10
Oui, closons le débat, ça n'ira pas plus loin.
C'est vrai qu'il y a des trucs moins durs que d'autres à prendre, chez Bach.
Un DEM, ça doit correpondre en gros à une licence.
Je me suis inscrit au conservatoire cette année. Ils m'ont fait passer un test et je me suis retrouvé dans les "moyens". Le prof était nul à chier, et le niveau (en dictée et oreille en général) aussi...Ca, pour lire à toute blinde, il y a du monde, mais ne serait-ce que pour identifier un accord...Mon prof n'était pas foutu de taper un 3 sur 4, mettait des points sur ses clés d'ut (qui n'en comportent pas, comme tu le sais), et c'était déjà bien beau quand il nous parlait de Wagner.
A la fac, on se prenait des dictées bien plus dures, alors je ne peux pas vraiment te répondre avec précision...
C'est vrai qu'il y a des trucs moins durs que d'autres à prendre, chez Bach.
Un DEM, ça doit correpondre en gros à une licence.
Je me suis inscrit au conservatoire cette année. Ils m'ont fait passer un test et je me suis retrouvé dans les "moyens". Le prof était nul à chier, et le niveau (en dictée et oreille en général) aussi...Ca, pour lire à toute blinde, il y a du monde, mais ne serait-ce que pour identifier un accord...Mon prof n'était pas foutu de taper un 3 sur 4, mettait des points sur ses clés d'ut (qui n'en comportent pas, comme tu le sais), et c'était déjà bien beau quand il nous parlait de Wagner.
A la fac, on se prenait des dictées bien plus dures, alors je ne peux pas vraiment te répondre avec précision...
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
669 Posté le 02/07/2006 à 23:38:49
Moyen = 2eme cycle, troisieme ?
Sinon c vrai que ya des profs pas malin, mais surtout pas tres cultivé ! Ce souvent des extremes, tres jeunes ou tres vieux, et je te rassure, c souvent des exceptions. Par contre je te suis completement, le programme en conservatoire c n'importe quoi, et la culture musicale n'en parlons pas, c du genre, c quoi la difference entre liszt et beethov (C pour ça j'en ai pas fait cet année ... ).
Pour finir, mes cles d'ut, j'ai vu ma mere les faire en K (elle est altiste) alors je les fait comme ça, je sais meme pas comment il faut faire en vrai, toujours est il que personne ne m'a rien dit
Petite question tu veux faire quoi plus tard ? Pourquoi ta fait musico ? T'ecoute quoi comme musique le soir à trois heure du matin ? ( ) T'as mangé quoi le 12 fevrier 1996 à 12h35 ?
Sinon c vrai que ya des profs pas malin, mais surtout pas tres cultivé ! Ce souvent des extremes, tres jeunes ou tres vieux, et je te rassure, c souvent des exceptions. Par contre je te suis completement, le programme en conservatoire c n'importe quoi, et la culture musicale n'en parlons pas, c du genre, c quoi la difference entre liszt et beethov (C pour ça j'en ai pas fait cet année ... ).
Pour finir, mes cles d'ut, j'ai vu ma mere les faire en K (elle est altiste) alors je les fait comme ça, je sais meme pas comment il faut faire en vrai, toujours est il que personne ne m'a rien dit
Petite question tu veux faire quoi plus tard ? Pourquoi ta fait musico ? T'ecoute quoi comme musique le soir à trois heure du matin ? ( ) T'as mangé quoi le 12 fevrier 1996 à 12h35 ?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
670 Posté le 03/07/2006 à 00:26:10
Citation : Moyen = 2eme cycle, troisieme ?
Un truc comme ça, je crois..
Citation : Sinon c vrai que ya des profs pas malin, mais surtout pas tres cultivé !
Je ne te le fais pas dire...
Sauf qu'à ma fac, il y a certains profs (2) qui sont aussi profs de FM au CNR, et eux sont cultivés, et c'est un plaisir de bosser avec eux...Mais cette année, ni l'un ni l'autre !
Citation : et la culture musicale n'en parlons pas, c du genre, c quoi la difference entre liszt et beethov
C'est pour ça que je préfère lire que d'aller en histoire de la musique !
Une clé d'ut "typographiée" ressemble à ça, et ce connard de prof met deux points pour entourer la ligne (comme les clefs de fa, quoi...). J'espère que ta mère joue la sonate pour piano et alto en fa mineur de Brahms
Je vais passer l'agreg de philo d'ici 2 ans, donc je me destine à l'enseigner, et pourquoi pas faire une thèse d'esthétique (philosophie de l'art) sur la musique contemporaine (j'attaque ce sujet passionnant en maîtrise dès septembre)...
J'ai fait musico par curiosité, c'est tout.
Pour la zique, ça dépend !
Citation : T'as mangé quoi le 12 fevrier 1996 à 12h35
Je n'avais pas commencé...
- < Liste des sujets
- Charte