Sujet Peut-on décemment s'intéresser au Hip-hop quand on a appris le Jazz ?
- 306 réponses
- 35 participants
- 3 941 vues
- 31 followers
Ça c'est kloug
Ça c'est kloug
Citation : ta partition, mais au lieu de kick, tu aurais pu mettre lead voice
C'est facile de toujours critiquer.
Tout est perfectible, j'ai moi-même longtemps hésité à composer ce morceau en Do ou en Sol.
Tony Hoo
Citation : Il est indéniable que ce n'est pas de la vraie musique
.Je pense que les Français et les Françaises de ce thread ne m'ont pas compris.
Je suis féru de musique (et de force), et apprécie autant le jazz que le hiphop : j'enregistre du jazz, mais je ne compose que du hiphop.
Je voulais seulement dire que des prods binaires sur base de loops, c'est de la compo, certes, mais qu'il n'y a pas tout un travail mélodique et harmonique issu d'une théorie particulière. Tout est basé sur le groove et les textures.
Donc OUI, c'est de la musique, mais dans une moindre mesure.
Des Gil Evans qui jouent des morceaux de 30 minutes, ou des Herbie qui ont inventé un style, ça, c'est carrément de la zique de ouf.
Je ne peux donc décemment pas avoir la prétention de faire de la musique quand je compose un beat hiphop, alors qu'à côté de moi, les types peuvent improviser pendant des heures sans fautes de goût, de dissonnances, ou de pains harmoniques.
OUI, on peut s'intéresser au hiphop quand on vient du jazz, mais il faut être bien ouvert.
Donc en fait, je suis d'accord avec vous, les potos.
En espérant m'être fait comprendre...
Hors sujet : Kloug, ta compo déchire. J'ai recopié ta partoche et l'ai sauvée en midifile : je tiens un tube
Pomplar
Merci!!!!
Tony Hoo
Sorry
emfap
Vous connaissez des groupes de Hip-Hop qui ont des structures harmoniques vraiment recherchées, ça m'interresserait... On se tourne plus vers la qualité de la prod que vers la musicalité d'un morceau Hip-Hop, cependant, je suis convaincu que ça doit exister... Vous auriez des pistes ?
Hors sujet : Ça c'est kloug , si tu hésitais, pourquoi ne pas faire un remix club ? Vu que tu as déjà un tube, ça ne peut que "cartonner !". Tu nous montre ce que ça donnerait ?
Ça c'est kloug
- Matiner son Jazz de Hip-hop c'est le dévergonder en lui mettant une jupe de pute.
- Matiner son Hip-hop de Jazz c'est la incorporer un snobisme mal placé dans une musique qui puise sa force de la rue.
Je ne suis contre aucun de ces états de fait. Ils décrivent une réalité qui n'existerait pas si :
- le Jazz avait su garder sa colère primitive,
- si le Hip-hop n'avait pas les complexes de sa jeunesse.
Quand les musiques profanées recourent aux aspects techniques, c'est qu'elles sont prêtes à mourir. Quand d'autres s'habillent aux couleurs de la mode, c'est qu'elle n'ont plus un message adéquat avec l'époque et la société.
Neya_
Je comprends même pas la question en fait. Les musiciens de Jazz s'interessent bien dans leur majorité au blues, qui dans le genre répétitif harmoniquement est quand même ce qui se fait de plus codé ... Depuis quand pour apprécier une musique on prend en compte la complexité des cadences ?
Ca te remue les tripes ou pas, et pour moi perso c'est fromage et dessert, Rap et Jazz sans une hésitation. Et même la musique de Kloug
Neya_
Bref un vrai thread à la K ...
Nyl auster
Citation : Je voulais seulement dire que des prods binaires sur base de loops, c'est de la compo, certes, mais qu'il n'y a pas tout un travail mélodique et harmonique issu d'une théorie particulière. Tout est basé sur le groove et les textures.
Donc OUI, c'est de la musique, mais dans une moindre mesure.
Je me répète, mais je pense que il y a pas des choses qui sont "plus" de la musique, ou "moins" de la musique.
Ca oblige à comparer des genres trop différents pour que la comparaison est un sens; du moins...
Quant au travail mélodique, ça revient à dire que des musiques strictement percussives ne seraient pas non plus de la "vraie" musique?
Nyl auster
- < Liste des sujets
- Charte