Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Peut-on décemment s'intéresser au Hip-hop quand on a appris le Jazz ?

• 306 réponses
  • 35 participants
  • 4 714 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Peut-on décemment s'intéresser au Hip-hop quand on a appris le Jazz ?
Afficher le sujet de la discussion
126
C'est pas super correct, mais c'est pas grave. :bravo:
127

Citation : En meme temps, peut on decement répondre à une question aussi "débile"?

La question n'est pas débile mais provocatrice, d'ailleurs elle attire des avis débiles et des réponses débiles.
Cette question vient je pense d'un stéréotype qu'on donne aux jazzmen, qui n'est pas généralisable mais qui est dans certains cas vrais. Certains musiciens sont réellement fermés musicalement, et croient vraiment que telle musique, le jazz, le contemporain, le classique, est la seule musique "intéressante" (je cite texto), et que le reste n'est pas créatif, artistique, et ne vient pas de vrais musiciens...
Ce constat est bien triste mais reflète pourtant une réalité.

J'ai des exemples de connaissances qui se font bouffer le crâne dans des écoles de jazz ou des conservatoires, à un moment où ils se recherchent musicalement (et pourquoi pas identitairement).
Alors l'esprit de ces écoles dirigent certains élèves sur un mauvais chemin, celui de "je découvre le jazz c'est super, j'imaginais pas que c'était aussi énorme, la technique, les boeufs toussa".
Et finalement soient ils sont dégoûtés du milieu des jazzmen, soient ils accrochent et deviennent des férus de jazz, étant aveuglesz de ce qui existe autour. Je parle ici des cas de musiciens se cherchant, d'autres s'y plaisent et ne rencontrent pas ce problème bien sûr.
128
Je ne connais pas beaucoup de musiciens qui entrent en école de jazz forcés. C'est, le plus souvent, un choix esthétique.

Le problème des entrées en écoles de musique des jeunes enfants, qui ne sont pas encore formés musicalement et donc sont en pleine découverte, est autre. On leur bourre le mou de notions qui leurs passent au-dessus de la tête mais on leur enseigne aussi l'écoute, le solfège, la théorie, le chant choral... Des trucs qui les font chier quand ils ne sont pas encore mûrs musicalement mais qui ne leur font pas de mal en réalité (combien en ai-je vu regretter de ne pas avoir approfondi leurs connaissances musicales !). De toute manière, si on devait attendre de savoir ce qu'on veut faire pour le faire, ç'est mal barré. Il vaut mieux se tromper de chemin que ne pas cheminer du tout (enfin, c'est mon avis). Si on se trompe de chemin, on peut prendre des chemins de traverse, revenir en arrière, tout arrêter... Mais on a au moins une expérience.

Vous l'aurez compris, je suis à fond pour les écoles de musique, y compris avec des profs complètement barges et caractériels. L'enseignement de la musique devrait être obligatoire à partir de l'école primaire jusqu'en terminale, avec obligation de jouer d'au moins un instru polyphonique. En collège, la musique est le parent pauvre de l'éducation nationale. Les profs d'éducation musicale sont dégoutés. Pour avoir la paix, ils se mettent à la star'ac. C'est nul parce que ce sont les gamins qui décident du contenu du cours. C'est quoi ce bordel ? Mais, au fait, c'était quoi la question
129

Citation :
Vous l'aurez compris, je suis à fond pour les écoles de musique, y compris avec des profs complètement barges et caractériels

le mien il lancçait des tables (véridique)
Heureusement quelqu'un a finit par lui casser la gueule, depuis il a arrêté.
Ce type a quand même du en dégouté de la musique plus d'un. :|
130
La mienne m'avait engueulé je me souviens car je ne suivais pas la mélodie tout en chantant juste lorsque l'on chantait. :lol:

Et à chaque fois que je voulais jouer du piano (j'essayais à chaque fois de jouer un morceau de ragtime que j'avais appris avec ma prof de piano), elle me virait de sa salle !

Bref, c'est une véritable conne qui a dû faire un carnage.
Si quelqu'un connait le college Pierre de Fermat à Toulouse il sera de qui je parle !
131

Citation : Peut-on décemment s'intéresser au Hip-hop quand on a appris le Jazz ?

Oui...

Marie... :tourne:
132
Quelle réponse !

adt> d'accord avec toi sur les profs chtarbés, ce sont les meilleurs !

Je parlais, pour le peu que j'ai vu (hein je suis pas prof en école oim), de gens entre 18 et 22 ans, des jeunes qui choisissent mais qui sont en pleine évolution mentale quoi.
Pour les petiots, je pense aussi qu'il faut imposer quelques valeurs artistiques même s'il est réticent au début, je connais pas mal d'amis qui ont fait un an de n'importe quoi quand ils étaient tout jeune, ayant arrêté car ça leur plaisait pas ou je sais pas, et pis 5 ans après ça leur manque, la curiosité ressurgit, et au fianl les parents ont bien fait d'éveiller leur enfant à ça, car il y reprend goût quelques années après... :aime2:
133
Moi j’ai fait le conservatoire (petit je voulais jouer au synthé) mais avant il fallait faire du piano résultat « Bella Bartok » durant trois ans :furieux: , certes comme prof j’avais un virtuose du piano (il a joué avec tous les orchestres philarmonique :???: ). Mais c’était aussi un virtuose de la connerie (on commence son apprentissage au plus tard a 4 ans mois j’en avis 8 alors dur dur :((( ).
Et puis j’ai eu une autre prof qui m’a fais reprendre gout avec la « méthode rose » :bravo: et j’ai redécouvert mon piano et l’envie de jouer (Merci madame et RIP :aime: ).
Et le jazz dans tous ca ? Aucun rapport, Si ce n’est que j’admire cette faculté des jazzmans d’improvisation durant des heures sans faute dans le jeu, j’avoue parfois avoir envie de cette liberté de jouer.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

134
Je crois qu'on trouve malgré tout des fautes de jeu chez les plus grands jazzmen.

Perso, j'ai eu de la chance au niveau prof. Pas en violon, mais en guitare : oui. L'histoire lui a donné raison puisque de prof de banlieue il est maintenant le directeur pédagogique de l'ATLA.

Un type extraordinaire tant au niveau jeu que pédagogie. C'est pour ça que j'ai voulu enseigner à mon tour.
135
Moi au niveau prof je ne remercierai jamais assez Walter Boudreau... Qui m'a tant donnée autant dans le jazz que dans la musique contemporaine et d'avant garde... :bravo:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/biographies/fiche.php?numero=184

136
Tiens... ça m'aurait étonné...
137
Il y a peu de temps Attila j'avais 750 et des poussières dans le nombres de posts.. toi tu débutais et là tu me dépasse... Je suis une NewBee maintenant à tes yeux hi hi hi... Va pas trop vite au rythme que tu roules dans un an tu atteindra 12,000 posts...

138
Oui mais tu as dit que tu etais en convalescence et moi j'ai continué à poster c'est peut etre pour ça :mrg:

qu'est ce qui t'es arrivé dailleurs?
139
Je suis certain qu'Uashtushkau est amoureuse d'attila.
140
Sinon marie t'abuses un peu regarde on s'est presque inscrit en meme temps:

Citation : Uashtushkau
[ Membre inscrit depuis le 20/02/2006 ]

Citation : attila
[ Membre inscrit depuis le 17/03/2006 ]

techniquement on est tous les deux des newbs et si tu fais pas gaffe tu vas toi aussi atteindre les 12000 posts en un an :mrg:
141
Ben ça, ce n’est pas à moi que ça vas arriver avec mes 80 postes. :mdr:

dogfacedgremelin
[ Membre inscrit depuis le 14/08/2003 ]

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

142

Hors sujet : 360 je crois.

1977ben
[ Membre inscrit depuis le 08/09/2005 ]

En 1 an, c'est pas mal.

CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
143
Quelques artistes hiphop qui s'inspirent du jazz :

Q-type, JayDee (le regreté), the roots (pour l'acoustique), Erika badu, Ocus Pocus (pour la France)... la liste est longue!

mais la présence "jazzistique" est bien présente!
144
145

Citation : Quelques malheureux hasards sans doute

j'ai pas compris là!
146
:up:

Personnellement j'ai appris le Hip-Hop, et mon boulot actuel m'oblige à m'interesser au Jazz (sonorisateur dans un Jazz-club)

Si c'est possible dans ce sens (sans aucun doute le plus pénible des deux) j'ai du mal à croire que les Jazzmen eux n'arriveraient pas à s'interesser au Hip-Hop ...

:oops2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
147
Je n'arrive pas à imaginer Parker écouter de la merde.
148
Moi non plus

pourquoi c'est le hiphohp la merde ?mais attend un peu mon gars,dans 30/40 ans on aura telement plus rien à entendre que ce sera devenu de la grande musique d'élite.
Le jazz,au départ,c'est quand même de la musique de cabaret,pour ne pas dire de boite à p***...C'est un peu les européens qui l'ont acceuilli comme un art,mais aux states à l'époque c'était un peu de la musique "sale".
Me trompé-je ?
149
Pour répondre à Kloug :

Et Herbie Hancock ? T'en fais quoi nom de zeus ? Pianiste de génie dans le cercle très fermé des grands noms du pays des jazzeux, il s'est ouvert à pleins de trucs bien electro. "Rockit" est quand même un sacré putain de morceau. Avec pleins de synthés comme tu aimes... de l'ARP2600 au Fairlight en passant par le Casio Z1. Miam miam hein ?
150
Herbie Hancock c'est justement de la merde.