Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on décemment s'intéresser au Hip-hop quand on a appris le Jazz ?

  • 306 réponses
  • 35 participants
  • 3 890 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Peut-on décemment s'intéresser au Hip-hop quand on a appris le Jazz ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Etant musicien, peut on décement dénigré un quelcqonque style musical ?

hip hop et jazz se melange allegrement depuis un bail : jazz matazz de guru,

le rh factor de roy hargrove, mad lib et ses incursion hip hop , jazz et hip hop + jazz,

... et plein d'autre,

je ne voit pas ou est le débat en fait,

dénigrer une musique , en valoriser une autre, n'as pas trop de sens,

il est vrai que les instrumentiste de musique classique / savantes (horrible ce mot) sont en général meilleur techniquement (faut voir l'entrainement aussi), mais cela s'arrete la,

l'origine de ces musiques "savantes" est juste la resultante de phenomene sociaux / religieux qui ont fait que la musique "classique" était reservé a la noblesse donc aux population les plus aisés et cultivés, il n'en reste pas moins que c'est avant tout de la musique,

le jazz n'était il pas une musique des esclaves, ce n'est que depuis peu que ce style est devenu "bourgeois"


par ailleurs et apropos du sampling et du "vrai jeu de l'instrumentiste"

AMHA, le sampling n'est pas critiquable en tant que tel, fait avec inventivité, cela peut reprendre un peu le principe des grilles de jazz, leur permutation, ect ...

car niveau créativité et originalité dur de ne pas refaire cequi a déja été fait avec un instrument traditionel, ca l'est bc moins avec les nouveaux outils technologiques qui n'ont mm pas 50 ans d'existence...

un autre exemple c'est celui de brian eno, je ne suis meme pas sur qu'il est appris a jouer le mointre instrument, c'est neanmoins un bidouilleur d'exeption qui a travailler avec bc de beaux monde...

enfin il sagit certainement d'un sujet provoc :roll:
62
Yome> jai aussi de la famille dans le coin mais je taferais certainement...
63
De toute façon le hip hop c'est une musique de drogués et de voleurs de mobylettes.
64

Hors sujet :

Citation :
De toute façon le hip hop c'est une musique de drogués et de voleurs de mobylettes.



:ptdr: :ptdr: :ptdr:

65

Citation : je suis étonné de voir que la majorité des gens ici pensent que oui. disons que je comprends qu'on écoute le jazz par sa "puissance harmonique", et le hip-hop pour se "défouler"


Et bien je pense que tu connais mal ton sujet.
Quand j'écoute du swing des années trente, du bebop et du neworleans, bah je dois bien avouer que ça se répète et que la créativité ou la "puissance" n'est pas toujours au rdv.
Le hiphop(et le rap) est un style nouveau, on en est au swing dans le jazz, c'est-à-dire pas loin historiquement.
Comparer le jazz d'aujourd'hui ou même d'il y a 25 ans au hiphop demande d'y aller avec des pincettes, et d'éviter les jugements de valeur trop secs de réflexion.
De plus le hiphop au même titre que la funk music "groove", de plus en plus, je vois (mais surtout j'espère voir) de vrais batteurs jouer, de vrais bassistes etc...

J'aime des choses en hiphop et c'est pas pour me défouler, c'est que c'est musicalement plaisant.

Hors sujet : Pour me défouler il me faut du rock ou du metal, le hiphop c'est de la musique de fillette qd même ! :langue:

66

Hors sujet :

Citation : Pour me défouler il me faut du rock ou du metal, le hiphop c'est de la musique de fillette qd même !


Je n'écoute du métal que lorsque j'ai la gueule de bois.

Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
67
Seth > Bah bon courage alors
68

Citation : Et bien je pense que tu connais mal ton sujet.



c'est vrai, comme ça m'agace j'avoue ne pas avoir chercher à creuser.

Citation :
Quand j'écoute du swing des années trente, du bebop et du neworleans, bah je dois bien avouer que ça se répète et que la créativité ou la "puissance" n'est pas toujours au rdv.



tout style a un début et des mauvais côtés(quoique c'est impertinent de vouloir tout classer en style), et quand j'écoute duke ellington - par exemple - je trouve ça plus recherché qu'une boucle stérile (mais il semblerait que le hip-hop ne soit pas une simple boucle - et je veux bien qqles noms svp (c'est pas ironique, je me dis que c'est vous écoutez tous, il y a ptet un bon côté...) - ).

Citation :
De plus le hiphop au même titre que la funk music "groove", de plus en plus, je vois (mais surtout j'espère voir) de vrais batteurs jouer, de vrais bassistes etc...



ben justement je trouve que le bon funk (enfin pour moi le vrai funk), le truc qui groove bien comme il faut quoi, que ce soit herbie, scofield, prince, funkadelic, mais pas du rnb, tend à devenir de la soupe que l'on qualifie de "funk" pour vendre et faire passer des arrivistes manipulés pour des artistes géniaux.

certains disent qu'ils aiment le funk en écoutant des trucs qui pour moi n'ont rien du funk.

Citation :
J'aime des choses en hiphop et c'est pas pour me défouler, c'est que c'est musicalement plaisant.



je veux bien un ou deux noms stp.
69
Bernard merguez > T'as oublié les dealeurs
70

Citation : je veux bien un ou deux exemples



spetact 'when i rock'
pete rock/cl smooth/leela james 'good times'