Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mécano-FANZINE

• 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 196 406 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :

et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
1381
Je suis passé au diag ce matin, pas de grosse surprise... Pb de pression d'air d'admission, défaut vanne EGR, et plus ancien, pression rail...
ça peut être, le filtre à air (il a 30000, mais je vais jeter un oeil), un capteur à la noix, vanne EGR donc, (je vais en commander en promo chez Oscaro même si elle a que 50000), débitmètre, et il m'a aussi parlé de l'échappement qui pourrait être bouché (là ça m'interpelle un peu...).

Si vous avez des avis...

Je suis Charlie

1382
Ptain ça me colle les miquettes la liste des causes probables pour ton truc là.

Sur ma caisse sinon j'ai essayé de régler un peu l'avance à l'allumage pour faire la route hier, pour mettre en oeuvre la stratégie de "ça me casse les couilles, je fais le trajet et on verra après". J'ai essayé d'avancer au max en gardant un ralenti correct, si j'avance plus j'ai détonation + ralenti pourri, si j'avance moins j'ai ralenti très bon mais teuf-teuf-teuf quand j'accélère un peu fort.

Truc comique, y a parfois des moments où la puissance était pas loin de la normale, des fois sté un veau ; je crois avoir remarqué que la puissance était meilleure quand le moteur avait un peu refroidi.

To be continued.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1383
Ouais, j'ai l'impression qu'on se tate chacun de notre côté, pour un soucis assez semblable au final...:bravo:

Je suis Charlie

1384
Citation :
je crois avoir remarqué que la puissance était meilleure quand le moteur avait un peu refroidi.
tiens ? ca me fait penser au "vapor-lock"... la durite qui
aprovisionne le carbu en essence passant trop pres du moteur... a froid, no problem... a chaud, vaporisation de l'essence du a la chaleur...perte de puissance..... mais c'est plutot rarissime !! (reculer durite ou l'isoler thermiquement)

Citation :
Si vous avez des avis...

perso sur une hyundai scoop Version1 (moteur, 1.5 turbo , mitsubischi) , ralenti au demarrage cafouilleux (calage), a chaud, un mieux, mais difficulté prise de tour en dessous de 3000t/mn
changement : allumeur + doigts + faisceau +filtre essence + bougies....pas de mieux (ou infinitésimal)
changement vanne egr (merci oscaro)......pas de mieux...retour a oscaro!
pot catalytique???? j'y crois pas (c'est du domaine de la croyance effectivement)
debitmetre d'air .... en le virant... demarrage a froid, nickel, mais a chaud cafouillage......le debit metre c'est un conduit ou passe l'air, dedans sont suspendu de tres fin fil (acier,?) de la taille d'un cheveu... ils sont alimentés et chauffés electriquement.....selon le debit d'air, ils sont plus ou moins vite refroidi.... de cette info (temperature) est deduite le volume d'air entrant.
mais le soucis avec le debit metre... c'est son prix !!!

essai de le desaccoupler temporairement...voir si cela change quelque chose (ou simplement virer sa connection electrique.... je suppute que la gestion electronique se met en mode "par defaut" en l'absence de cette information et opte pour un reglage moyen ??? §§!!??

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 12:45:26 ]

1385
Ouais, je tenterai bien le débranchage du débimètre, mais ça va foutre le bordel dans l'électronique à coup, sûr...
mais bon de toutes façon, même si tous les défauts ont été supprimés pour le moment, ça va bien revenir.
Plus je réfléchis, avec les soucis de vanne EGR que j'ai eu, je suis sur que les conduits derrière cette vanne doivent être dans une état pitoyable.
Je prévois le démontage du catalyseur pour un premier nettoyage "à l'arrache", pour voir.
J'ai trouvé un débitmètre d'occase, jamais monté apparemment, je vais p'tet tenter ça aussi.

Le catalyseur, ça se démonte bien là dessus ?

Je suis Charlie

1386
meganeII 1.5 dci?
tu vas en chier.:-D
1387
jpense à un truc tihouss, t'as réglé ton soucis de prise d'air au collecteur?
1388
Citation :
meganeII 1.5 dci?
tu vas en chier.

icon_facepalm.gif
Plein l'c.. !!

Je suis Charlie

1389
Sérieux greg, vends la ta charette. Tires-en 5000 boules et passe à autre chose.
1390
J'en tirerai jamais 5000 boules mon ami !!
200000, de 2004, ça vaut 2000 max.
Et pis j'veux pas être emmerdé en revendant à un particulier.
J'ai trop d'exemples dans mon taf pour savoir que le vendeur se fait toujours trouer entre particuliers.

Je suis Charlie