Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
1 Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le premier post

et quel que soit la dureté de l'acier: ne pas appuyer ! le secret est dans l'angle, pas dans la force

il y a dans ce thread pas mal de post / lien voire vidéo pour l'affutage icon_bravo2.gif

Avoir un bon fusil et le geste qui va avec c'est super important pour l'entretient des lames. Moi perso c'est dickoron ou rien. Bon c'est presque 100 balles certes mais pour un particulier c'est un investissement quasi à vie.

product_921848b.png
À 100€ tu parles du bi-matière, poussière de diamant d'un côté, et céramique de l'autre ?

Ou alors celui avec (poudre de ?) saphir ?

EDIT : avec ta photo, ce serait plutôt celui-là :

Incroyable leur gamme. :8O:

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 14:43:14 ]

Même pas c'est le saphir... Mais point de vu longévité c'est le top. Au taf on a des fisher ben ça n'a rien à voir. Saphir correspond à une taille.

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 14:45:04 ]

J'ai opté pour une pierre (grain 1000 & 4000) et j'avais bien étudié le topic et les vidéos oui :bravo:
Ça m'avait bien aidé à choisir, notamment sur le fait qu'un fusil pour un noob c'est plutôt risqué.

Je serai doux comme un agneau alors :8O:
Pour le couteau à pain, c'est à chaque fois la version à manche de bois.
Sinon, pour ceux qui veulent des couteaux efficaces et vraiment pas chers, j'ai vraiment été agréablement surpris par un lot de Fiscars qui m'a été offert il y a quelques années par des gens qui "savaient que j'aimais les couteaux". Joliment emballés sous blister en plastique, je dois dire que j'avais eu du mal à ne pas loler, un peu comme quelqu'un qui t'offrirait une bouteille de William Peel ou de Label 5 "parce que tu es amateur de whisky".

Il s'agit de la gamme "Kitchensmart".
Le lot qu'on m'avait offert comptait à couteau à pain :
un couteau office et un couteau de chef :

Eh bien finalement, le couteau à pain à rejoint ma barre de couteaux dans la cuisine et me sers quotidiennement. Quant aux deux autres qui faisaient double emploi avec ce que j'avais déjà, ils sont dans mon camion (où je suis pas mal équipé niveau cuisine) avec des protections de lame pour ne pas niquer celles-ci au contact des autres ustensiles dans le tiroir à couverts et où ils font parfaitement leur job. Ils sont légers, avec une prise en mains très agréable malgré leur manche en plastique à l'aspect un peu basique, faciles à nettoyer, ne demandent pas un affûtage trop fréquent et, quand nécessaire, celui-ci se réalise sans difficulté.

Pour vous donner une idée, le couteau de chef doit se trouver pour moins de 13 €. :8O:
Ça ne m'étonne pas trop, car Fiskars est une très bonne marque aussi pour les ciseaux, sécateurs...

Sinon en pas cher et qui coupe très bien, il y a aussi les Victorinox (la marque des fameux couteaux suisses). Visiblement c'est le "kit standard de l'étudiant en école hôtelière".

Et un pote qui cuisine beaucoup car c'est son métier, me disait qu'il apprécie beaucoup les alvéoles dans les couteaux, pour éviter que l'aliment resté collé au couteau. Genre ça :
1903988.png

Visiblement prisés aussi par ce jeune chef toulousain :

A0zvNRE.jpg

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 00:38:56 ]

j'ai retrouvé mon Merluche !
Moi content :-D

1903975.jpg

J'avais cru l'avoir perdu, mais en fait il était dans le sac qu'on prend quand on va faire des randos en montagne. Deux ans que je me demandais où il était.
Bon ok je pensais bien que ça devait etre ça, mais je m'étais pas affolé.

x
Hors sujet :
En parlant de couteau perdu, ça me rappelle la fois où javé perdu mon couteau suisse Victorinox. Impossible de remettre la main dessus. Bon j'en avais racheté un.
Un jour en passant les controles dans un aéroport en Chine, on me fait vider mon sac, les gars l'inspectent pendant au moins 10 minutes, y a un truc qui leur plait pas.
Ils ont fait toutes les poches, toutes les coutures et qu'est-ce qu'ils trouvent ? Mon Victorinox, qui était coincé dans une couture au fond du sac depuis 3 ans. Woouéééé. Mais en fait merde :
1) les controleurs chinois avaient pas l'air contents, je me suis dit que j'allais avoir des grosses emmerdes :(((. Notre guide a arrondi les angles, oufffff
2) aussitot retrouvé aussitot confisqué ! :((( . Bon, là encore le guide a bien négocié. On repassait par cet aéroport 5 jours plus tard, les mecs me l'avaient gardé et me l'ont rendu.
Bon, une histoire qui a bien fini ce coup-là.

Moralité : on peut passer des controles aéroport avec un couteau dans son sac sans le savoir, les controleurs y ont vu que du feu pendant 3 ans.
Alors pour l'efficacité des controles hein, on repassera :facepalm:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 11:52:38 ]