Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Les kyocera il me semble qu'on peut les leur renvoyer pour qu'ils refassent le fil.
Oui, il y a sur l'emballage une offre de réaffûtage gratuit.

Par contre il faut laisser faire les spécialistes : là où on utilise la céramique pour aiguiser l'acier, il faut une meule diamant pour aiguiser la céramique ...
Autant faire directement des couteaux en diamants alors :oops2:
Citation de Dr :
Surtout c’est fragile.

Je me revois en train de dire à mon père :
- attention c’est fragile ce couteau
- oh oui je sais (genre « vous dites tout le temps ça, comme si je ne faisais jamais attention »)
3 secondes après : clac !
- oh dites-donc c’est fragile ces couteaux !

icon_facepalm.gif

Sinon ça coupe super bien, et pendant très longtemps. Par contre après on ne peut pas le ré-aiguiser.

C'est bien pour ça que je dis que c'est de la merde pour tafer au quotidien. Je ne parle pas de mon taf, mais même pour la simple cuisine, le moindre petit choc, le moindre accroc et hop tu te retrouves avec une dent sur ta lame. Si tu cuisines de manière un peu intensive, en trois quatre mois tu te retrouves avec un couteau à pain. Comme pas moyen de le réaffuter à la maison au final ben c'est franchement pas terrible. D'ailleurs tous mes potes chefs pros en sont vite revenu. Moi perso j'en ai eu trois, trois cadeaux, je ne foutrais jamais un kopeck la dedans.
Pardon jskell mais n'imp de qualité youtou là, j'ai un céramique même pas kyocera depuis des années et aucun soucis avec. Faut ptet pas confondre cuisiner et se servir de son couteau comme burin.

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 08:35:38 ]

Ben non désolé mais cuisiner ne se résume pas pour moi à découper trois tomates. Des que tu travailles de la viande (désossage, manchonnage, pièçage) du poisson (tronçonnage, levée de filets...) tu tombes sur des esquilles d'os des arrêtes. Ben à chaque fois c'est un pain dans ta lame. Et encore je ne parle même pas de travailler les carcasses pour faire un jus...

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 08:43:32 ]

Je trouve ça bien biaisé de dire "c'est de la merde" de façon définitive à l'aune d'une utilisation ultra intensive et explicitement contre indiquée par 100% des fabricants (tout ce qui inclus des os effectivement). Les couteaux céramiques n'ont jamais été vendus comme un remplacement complet du couteau chef à tout faire en acier.

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 08:49:26 ]

C'est bien pour ça que je ne dis pas c'est de la merde, mais que c'est de la merde pour tafer, même pour de la simple cuisine un peu intensive. Par contre pour ce qui est de faire simplement du tranchage bien pépère, ça fait le café. D'ailleurs le seul que j'ai conservé deux ans c'est le couteau d'office parce que point de vue précision de la taille ce n'était pas dégueu et que pour atteindre ce niveau de tranchage avec de l'acier faut bien maitriser son sujet et avoir un couteau qui commence à coûter un peu de pépètes. Mais le couteau d'office c'est le couteau des travaux minutieux, donc le moins enclin à prendre des pains. Maintenant je ne me pose plus trop la question tout est jap à domicile et allemand en déplacement.

Citation :

Là ça montre bien le problème.

On vous vend un couteau de taille couteau de chef, vous pouvez tout faire avec, sauf travailler comme un chef.

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 09:47:53 ]

Sabres laser pour maîtres Jedi :

SHOTOH-500x500_0.jpg

img572f1854a58af_l.jpg

Miyabi 5000mcd
Kai Bras

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 12:04:15 ]

C'est pas tout a fait ça que j'ai, en plus là tu tapes dans la lame damassée la facture grimpe vite. J'ai trois Masahiro de la série ci dessous. Un grand sentoku, un couteau de chef et un grand couteau d'office 15 cm.

2076384.jpg