Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 709 vues
- 57 followers
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
701 Posté le 02/02/2018 à 20:19:27
Sans, c’est chouette mais faut se taper l’aiguisage de tout le set régulièrement. Sur un 12 pièces v’est Légèrement penible. Du coup avec des dents c’est pratique.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
703 Posté le 02/02/2018 à 20:28:56
Comme tout le monde
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
704 Posté le 02/02/2018 à 22:18:41
pas fan des couteaux à dents, ça déchire plus que ça ne coupe assez rapidement.
Et puis on peut pas les aiguiser, et moi j'aime bien aiguiser.
Et puis on peut pas les aiguiser, et moi j'aime bien aiguiser.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
705 Posté le 02/02/2018 à 23:32:16
J’ai encore fait un peu parler ce vendeur, manifestement passionné de forge (jusqu’aux rails de la SNCF), à propos des aciers des couteaux japonais.
Il y en a quelques uns de type « carbone », qui s’oxydent super facilement comme les Opinel du même genre.
Pour les autres, présentés comme inoxydables, il faut quand même en prendre soin, car ils ne sont pas aussi inoxydables que ça, les aciers étant avant tout choisis pour leurs qualités de coupe et aiguisabilité.
L’eau douce a peu de chances de les piquer, l’eau saumâtre est déjà plus risquée ; donc il ne faut pas les laisser baigner dedans. Certains aliments attaquent un peu aussi, et méritent donc de rincer le couteau après usage : tomate, citron, viande rouge... Le pire : chlore, levure à pain...
Une fois ils ont fait une vitrine avec une miche de pain et des couteaux plantés dedans, qu’ils ont démontée au bout de trois mois, et un couteau japonais avait carrément quelques trous le traversant.
Il y en a quelques uns de type « carbone », qui s’oxydent super facilement comme les Opinel du même genre.
Pour les autres, présentés comme inoxydables, il faut quand même en prendre soin, car ils ne sont pas aussi inoxydables que ça, les aciers étant avant tout choisis pour leurs qualités de coupe et aiguisabilité.
L’eau douce a peu de chances de les piquer, l’eau saumâtre est déjà plus risquée ; donc il ne faut pas les laisser baigner dedans. Certains aliments attaquent un peu aussi, et méritent donc de rincer le couteau après usage : tomate, citron, viande rouge... Le pire : chlore, levure à pain...
Une fois ils ont fait une vitrine avec une miche de pain et des couteaux plantés dedans, qu’ils ont démontée au bout de trois mois, et un couteau japonais avait carrément quelques trous le traversant.
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:40:38 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
706 Posté le 03/02/2018 à 13:18:20
Citation de Denfert :
Question con : les couteaux à steak "de table", avec ou sans dents ?
Question pas si simple finalement.
Il me semble aussi que beaucoup de couteaux de table lisses coupent mal et ne sont pas faciles à aiguiser.
Anonyme
4548
707 Posté le 03/02/2018 à 13:22:12
Pour le moment j'ai vraiment de la merde, genre couteau qui coupe rien, manche plastique finition crade, lame qui se plie. Je vais clairement pas GASer là dessus mais va falloir que je choppe du moins merdique avant de les avoir tous tués quand même.
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 13:22:27 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
708 Posté le 03/02/2018 à 13:28:55
Il y a ça qui n’est pas cher et qui coupe bien (Arcos couteau à steak) : 8€ pièce (je crois qu’il y a d’autres modèles que celui sur ce site)
https://www.cuisinresto.com/arcos-couteau-a-steak-monobloc-arcos-prd5995.html
Mais dans le « pas cher qui coupe », c’est peut-être plus facile d’en trouver chez les dentus.
Pour Denfert il y a le Perceval 9.47.
Presenté devant une endive au confit de canard et à la figue :
https://www.cuisinresto.com/arcos-couteau-a-steak-monobloc-arcos-prd5995.html
Mais dans le « pas cher qui coupe », c’est peut-être plus facile d’en trouver chez les dentus.
Pour Denfert il y a le Perceval 9.47.
Presenté devant une endive au confit de canard et à la figue :
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 13:42:02 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
709 Posté le 03/02/2018 à 13:51:17
l'anecdote sur la vitrine et les couteaux dans la mie est édifiante.
J'ai eut ouï dire aussi du potentiel offensif de certains aliments dont les oignons je crois.
J'ai eut ouï dire aussi du potentiel offensif de certains aliments dont les oignons je crois.
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
710 Posté le 03/02/2018 à 13:59:16
Ça ne serait pas arrivé avec de l’inox inaltérable mais qui coupe moins bien. Quand il y a écrit « ne va pas au lave-vaisselle », ça peut vouloir dire ça.
Comme souvent, il vaut mieux être soigneux avec les jolis trucs.
Comme souvent, il vaut mieux être soigneux avec les jolis trucs.
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 14:19:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte