Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 783 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Jimbass
Je dis pas qu'ils tiennent pas 10 ou 15 ans hein, je dis juste que fonctionnellement j'ai trouvé ça vraiment super naze (lame ridicule, outils chiants à sortir du corps et qui ne se verrouillent pas réellement, décapsuleur mal pratique, ciseau qui sert à rien, accessoires amovibles gadget qui se paument, etc).
Je ne suis pas d'accord. J'ai un Victorinox Climber depuis plus de 25 ans, toujours dans le fond de la poche. Je ne le lâche que quand je dois prendre l'avion (et encore, seulement depuis Septembre 2001 ...)
J'admets que l'absence de verrouillage de la lame peut être un souci. D'un autre côté ca le rendrait illégal outre-Manche. Les ciseaux sont les meilleurs que j'ai vus sur tout multi-tool et assimilé, et malgré leur taille il m'arrive de les utiliser pour des tâches de bureau plutôt que des ciseaux d'écolier. Le décapsuleur est aussi un des meilleurs que je connaisse (et opérationnel en moins de temps qu'il ne faut pour le dire).
Et je ne compte plus le nombre de pots auxquels j'ai été invité, parce que j'ai l'arrache-moyeu (a.k.a. tournevis breton) à disposition.
Le mien est un modèle bizarre (certains diraient "collector") qui n'a pas les outils amovibles, mais j'ai ajouté le mini-tournevis qui se loge dans le tire-bouchon, et ca c'est vraiment génial.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Vince_
Sinon, global comme couteau c'est très bien... simplement le design monobloc avec une forme toute plate ne plait pas forcément (perso j'aime beaucoup leur couteau d'office )
Ca fait plaisir de lire de nouvelles paroles douces sur global.
Etant fan de la marque ( j'trouve quand même qu'ils sont cher, voir trop cher ) et louchant sur un office pour essayer, mon choix est tout trouvé je crois.
C'est un modèle particulier que tu kiffes ou bien je peux me le trouver avec juste " global couteau office " pour le choper ?
Sinon vous êtes plutôt fusil ou pierre ?
Et si c'est la 2ème réponse, vous faîtes les 2 côtés ( bleu et rose, gros grain petits grains ) de la pierre ?
Avec ou sans le petit machin qu'on met pour maintenir l'angle ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 01:21:12 ]
kravatorf
questions précise, réponses précises
perso j'ai le Global GSF22 qui me va parfaitement sachant que j'ai un autre office plus petit à lame droite (un KAI) un chef (KAI aussi, devenu introuvable avec une lame en clad steel) le santoku sus cité et un grand yanagiba en chisel grind de chez MAC (pour gaucher et acier au tungstene pour assurer la durabilité du tranchant en ciseau)
avec moins de choix à dispo je prendrait plutôt le GSF 24 un peu plus grand. si le manche très plat te gène, le GSF50 te conviendra mieux (à prendre en main, le ressenti et l'équilibre n'ont rien à voir)
sinon, plutôt pierre mais j'ai aussi un fusil pour l'entretien courant (à part le chef et le yanagiba qui ne voient que la pierre)
la pierre est une pierre japonaise grain fin (le plus courant) et non réversible
le petit machin c'est pour les faibles (en fait c'est très bien pour rendre le coup avec des couteaux un peu cheap vu que ça raye un peu la lame)
Anonyme
ouais
Surtout qu'un truc comme ça à l'aéroport ça passera beaucoup moins bien qu'un couteau suisse
Un vieux post de l année dernière qui me rappelle une anecdote...
Juste après l attentat du 11 09 je suis parti á Vienne (Autriche) pour bosser. A l époque touts les aéroports étaient en alerte rouge etc... Après une dernière nuit intense de boulot (montage de light) et un sommeil très court, je suis parti á l aéroport pour rentrer en teutonia, j étais complètement out of order. Je donne mon sac, avec mes outils et fringues, pour les faire mettre en soute. J arrive devant le contrôle des passagers et le portique détecteur de metal et je me rend compte que j ai encore mon ceinturon avec mon victorinox, mag lite et un leatherman... le t shirt par dessus mais en enlevant la veste j ai senti les tools. Quand on a dormi seulement 2h, la brume est épaisse.... Les deux douaniers discutait et regardaient d un oeil les passagers en demandant les passeports. J ai pensé a jouer au con, avec peut être la chance de faire mettre les tools en soute. Bref je passe le portique décontracté et le portique n q pas sonné. Je suis passé comme une fleur.
dana12
A l'époque où j'avais un peu de ferraille dans les os pour cause de fractures diverses (avant 2001), je faisais sonner les portiques. T'as eu du bol ou alors, les portiques n'étaient pas en fonction (après le 11/09 ce serait surprenant !)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
Il ne fonctionnait pas, c est certain... et cela m a étonné après le 11 09.
Will Zégal
Sinon vous êtes plutôt fusil ou pierre ?
Les deux. Un coup de fusil de temps en temps. Un passage à la pierre quand je sens que le fil émoussé est que le coup de fusil ne suffit plus à le raviver.
Idem que Krav : pierre naturelle de coticule (jaune). Une seule face, l'autre face n'étant qu'une pierre non abrasive pour servir de support et assurer la solidité de la pierre abrasive.
kravatorf
N.B. le grain des pierres japonaises et des pierres de coticule n'ont rien à voir ==> les 2 sont top mais passer de l'un à l'autre peut faire tout drôle
l'idéal est de prendre de bonnes habitudes (et donc un bon geste) avec une bonne pierre universelle puis de s'y tenir
Will Zégal
De toutes façons, c'est pas bien dur : il y a deux types de pierres de coticule et pour l’affûtage, il y a la jaune, la jaune ou la jaune.
Vince_
J'ai déjà récupérer des pierres japonaises ( rose / bleu ) et après avoir essayer plusieurs façon ces derniers jours, y'en a une qui me convient à peu près ( et qui donne des résultats pas mal ).
Les 3 Gsf se ressemblent pas mal, vu du net. Effectivement un essai de prise en main peut s'avérer utile.
ils sont à peu près au même prix ( le prix d'un P.O. )
tiens alors que je ne le cherchais pas, il m'est apparu...' ( celui que j'utilise tout le temps )
" GS 11 " est son petit nom.
Dans la foulée, j'ai vu mon deuxième ( que j'utilise pour l'utiliser globalement )
G2 <
- < Liste des sujets
- Charte